Masthead header

Mes conseils pour débuter en photo …

fleurs
Depuis l’ouverture de mon site photo, j’ai reçu quelques mails super gentils qui me demandaient quelques conseils pour débuter en photo. Ca ne fait même pas un an que j’ai mon reflex donc je ne suis pas une super pro mais je vais essayer de faire de mon mieux pour vous aider et d’être exhaustive en vous donnant quelques trucs.

1 – Les livres :

livres

Je ne commence rien sans avoir lu le mode d’emploi ! Donc en tout premier, quand vous achetez un reflex, vous lisez son mode d’emploi. Ca peut paraitre très bête comme réflexion mais on a parfois tendance à aller trop vite et à oublier ! Il vous expliquera dans les grandes lignes les différents menus de votre reflex pour pouvoir l’utiliser tout de suite.

Ensuite, quand vous vous serez familiarisé un petit peu avec lui, vous allez certainement ressentir le besoin d’en savoir un peu plus notamment quand au mode manuel (M), ou encore mode priorité à l’ouverture (AV). Dans ce cas, je vous conseille un livre qui reprendra votre mode d’emploi avec des explications beaucoup plus fournies selon le type de votre appareil : ici Maitriser le Canon EOS 450D de Vincent LUC et Max-Pol ALBERT. Il existe aussi pour le 350 D et le 400 D. Je m’y réfère très souvent lorsque j’ai besoin d’un renseignement. Une bible.

Pour compléter celui-ci, je vous conseille “La photographie numérique”de Scott KELBY. C’est le tout premier livre que j’ai acheté quand j’ai eu mon reflex. Il est simple, avec une pointe d’humour, et traite de l’essentiel pour être tout de suite opérationnel. Un indispensable !

 » Si vous me rencontrez dans un lieu où tous deux nous prenons des photos et que vous me posez cette question : « Comment puis-je photographier cette fleur aussi nettement que possible tout en ayant un arrière-plan flou ?, mon réflexe ne sera pas de vous tendre un livre en vous répondant que vous y trouverez la réponse. Non, je vous dirais de vive voix, ouvrez à 2,8, faites la mise au point sur la fleur, et déclenchez. » C’est exactement ce que vous trouverez dans ce livre. Vous photographiez et je réponds aux questions, sans vous submerger de technicité.  » Vous n’avez pas entre les mains un livre théorique qui développe des concepts dans un jargon de spécialiste. C’est un ouvrage qui vous dit quand et pourquoi vous devez appuyer sur tel ou tel bouton, quels réglages effectuer, et dans quelles circonstances les appliquer. Avec plus de 200 conseils avisés, d’astuces, de petits trucs, vous allez apprendre à regarder les choses et les personnes avec un œil de photographe, à produire des images nettes et colorées, en d’autres termes à obtenir des clichés de dimension professionnelle.

Enfin, quand vous saurez à peu près maitriser votre engin, vous serez, peut être, comme moi plus intéressé par la prise de vue, l’artistique sans perdre pour autant la technique.

Je me suis offert récemment la “Pratique de l’exposition en photographie” de Bryan Peterson. Ce livre est top ! tout est dit ! Tout est expliqué quant au diaphragme, la vitesse d’obturation, la lumière, les filtres et techniques spéciales, l’exposition. Dès qu’on le lit, tout vous parait beaucoup plus facile ! L’auteur use de son humour pour nous expliquer sa technique, ça devient beaucoup plus facile ! Très plaisant ! A posséder absolument !

Et depuis hier, je possède “L’œil du photographe et l’art de la composition” de Michael Freeman. Je cherchais des conseils pour bien composer une photo. Je pense que ce livre va bien m’aider. Je vous dirais ce que j’en pense !

Sans oublier le petit carnet (oui on en reste pas moins fille pour autant !) pour noter toutes les astuces et résumés de ces ouvrages !

2 – la presse :

Alors là, je ne vais pas vous abreuver de tous les mag possibles et inimaginables sur le sujet puisque j’ai trouvé THE mag INDISPENSABLE pour le débutant en photo : PHOTOTECH.

image

Il parait tous les deux mois. Il y en a eu trois déjà et j’ai acheté dernièrement le hors série sur les photos de paysage. Un must have ! Il explique très simplement et par des exemples toutes les techniques photographiques.

Si vous réussissez à le voir chez votre marchand de journaux, sautez dessus !:)

3 – les forums photos :

- un forum français : Virus photo qui est une véritable mine d’infos pour tout photographe, débutant comme pro !  Je trouve toujours ce que je veux !

- un forum US : clickinmoms qui lui, en revanche, est payant histoire de sécuriser le site parce qu’il y a essentiellement des photos d’enfants. Ce forum est terrible ! En fait ce sont des mamans amatrices de photos qui donnent plein de conseils pour faire de jolies photos et je crois bien qu’en fait c’est sur ce forum que j’ai appris le plus de trucs ! je regrette juste de ne pas habiter là bas ou de ne pas être américaine parce qu’elles font des stages photos qui ont l’air top ! Seul inconvénient : parler anglais ! Je peux vous dire que j’améliore mon anglais, un truc de dingue !;)

4 – les stages photos :

Alors là, je ne vais pas vous donner de conseil puisque j’en ai effectué un qui était une véritable catastrophe. Je n’ai absolument rien appris. Je n’ai d’ailleurs pas fini le stage, une vraie supercherie ! Envoyez moi un mail si vous voulez en savoir plus ... je ne voudrais pas lui faire de la pub …

Malgré tout, j’ai vu des stages sur Paris qui ont l’air bien sympas (notamment par l’intermédiaire de Virus Photo) mais bon ils sont quand même couteux donc ce sera peut être pour plus tard …

Conclusion : voilà rapidos ce que je pouvais vous dire sur ce qui m’a aidé à débuter en la matière. Il y a plein d’autres éléments qui entrent en jeu comme les objectifs, le trépied … mais ça c’est une autre histoire … Et d’ici la fin de la semaine j’essaierai de vous montrer de jolis sites US avec de magnifiques photos. A suivre …

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • Mardi 4 août 2009 - 7 h 20 min

    Knit Spirit - Ca donne envie de s’y mettre ! ^^

  • Mardi 4 août 2009 - 7 h 53 min

    lilli de... - Merci!! j’ai mon reflex depuis quelques temps deja et jusque là je ne l’utilise presque exclusivement qu’en automatique! la honte pour un appareil pareil autant rester avec un compact. Je vais acheter quelques livres que tu conseilles car j’ai vraiment envie de m’y mettre (c’est d’ailleurs pour ça que j’ai achete le reflex)

  • Mardi 4 août 2009 - 9 h 02 min

    Elodie - Bonjour Virginie,

    Merci beaucoup pour toutes ces infos, je me suis procuré Maitriser le Canon 450d, c’est vrai qu’il est très bien, j’envisageait un stage mais apparement, tu le déconseilles…

  • Mardi 4 août 2009 - 9 h 10 min

    Val - Super merci pour cet article !
    J’ai bien envie de m’y mettre aussi, mais je n’ai pas encore de Reflex :-s
    Hum hum, l’est pas vieux mon Coolpix (heu … 1 mois :), je viens de l’acheter mais je serais bien tentée par son grand frère … :-D
    Big bizzzzz from Belgium !

  • Mardi 4 août 2009 - 9 h 44 min

    Frogita - 1 sur 4… je vais peut être aller faire un tour à la fnac ce midi..

  • Mardi 4 août 2009 - 9 h 57 min

    Marie / chroniqueblonde - Effectivement ça donne envie de s’y mettre !

  • Mardi 4 août 2009 - 10 h 56 min

    La perchée de service - mon APN est tout pourri alors je ne peux aps m’y mettre mais ça me donne bien envie !

  • Mardi 4 août 2009 - 11 h 29 min

    annouchka - Très intéressant cet article miss !
    Je n’ai pas de Reflex encore, mais compte m’en offrir un pour Noël (si j’arrive à tenir jusque là…) donc j’ai prends note de tous tes conseils, même si je hais lire les modes d’emplois :/ Je crois que pour savoir m’en servir je n’aurai pa le choix :D

  • Mardi 4 août 2009 - 11 h 45 min

    Fleur de cerise - Oh encore une photo trop belle en présentation ! J’admire beaucoup les bons photographes, moi je suis vraiment nulle à ça pour l’instant. Je reviendrai vers cet article quand j’aurai les sous de me payer un bon appareil photo ^^ .

  • Mardi 4 août 2009 - 11 h 57 min

    MissOChoco - Merci pour tous ces bons conseils, car c’est vrai qu’avec tous les bouquins sur ce thème, on a vite fait de s’y perdre ^^
    Bisous et bonne continuation dans ta passion poupette!

  • Mardi 4 août 2009 - 13 h 41 min

    Faustine - Très intéressant, je prends note pour quand j’aurai un reflex, en attendant je fais mumuse avec mon nouveau Canon (SX 200 Is) :)

  • Mardi 4 août 2009 - 13 h 42 min

    Leiloona - J’ai moi aussi commencé par “La photographie numérique”de Scott KELBY, j’ai d’ailleurs fait un billet sur mon blog : manuel simple d’utilisation et clair !

  • Mardi 4 août 2009 - 15 h 34 min

    Sabrina - Merci beaucoup pour cet article.J’économise pour m’acheter un reflex, je ne sais pas encore lequel on verra quand l’argent sera là. Je reviendrais vers cet article quand il sera en ma possession.

  • Mardi 4 août 2009 - 16 h 20 min

    Juliette - Super article utile!
    Pourrais tu nous dire également si tu utilises des logiciels de retouches photo, si oui lesquels, si non, pourquoi…

    J’aime beaucoup ton travail.
    Bonne continuation.

  • Mardi 4 août 2009 - 19 h 14 min

    Miss Giny - @ Knit Spirit: alors je suis ravie ! ^^

    @ lilli de…: cool ! tu me montreras tes photos alors ;)

    @ Elodie: ah non je n’ai pas dit que je déconseillais les stages mais je déconseille fortement celui que j’ai fait !! je suis sûre qu’il y a des stages photos très bien ! encore faut il les trouver …

    @ Val: oui mais c’est vrai que c’est un budget ! pas que l’appareil, c’est tout le reste qui va avec !

    @ Frogita: alors alors ?!

    @ Marie / chroniqueblonde: tu n’as pas déjà un reflex toi ?! me souviens plus !!

    @ La perchée de service: prochain cadeau de Nowel ?!

    @ annouchka: de rien ! non disons que tu feras des photos en automatique pour aller plus vite mais si tu cherches vraiment à faire des photos plus artistiques, dans ce cas là va falloir se pencher sur les manuels ! ;)

    @ Fleur de cerise: bon alors je le garde précieusement pour toi ! ;)

    @ MissOChoco: de rien et merci ! :)

    @ Faustine: ah je ne connais pas le tien, c’est un numérique ?

    @ Leiloona: ah je vais aller y faire un tour alors ! :)

    @ Sabrina: je t’en prie, j’espère que ça t’aidera ! :)

    @ Juliette: merci beaucoup ! oui je les utilise surtout pour les recadrages et la lumière, mais je pense que je ferais un post dessus parce que c’est bien trop long à expliquer ici ! ;)

  • Mardi 4 août 2009 - 20 h 52 min

    Miss Giny - @ Faustine: ah oui sympa ! j’ai hâte de voir tes photos ! ;)

  • Vendredi 7 août 2009 - 15 h 40 min

    La Geekette - Très intéressant comme billet ! Merci pour ces astuces ! Quand j’aurai vraiment le temps, j’achèterai des bouquins aussi. Je voudrais davantage profiter de mon petit reflex !

  • Mardi 11 août 2009 - 10 h 14 min

    walinette - Merci pour toutes ces références ! hop, mis le premier (pour le 350D) dans mon panier amazon :-)

  • Mardi 11 août 2009 - 23 h 08 min

    Miss Giny - @ La Geekette: alors tu me diras ce que tu as acheté ! Et c’est sûr rien ne vaut l’entrainement !

    @ walinette: je t’en prie ! contente que ça t’aide !

  • Vendredi 14 août 2009 - 21 h 16 min

    l'homnivore singulière - Bonjor, je me permet de te poser une question, je suis en train de me décider pour acheter unréflex… mon premier!!! que pense tu du 450D de canon? quelle optique as tu?
    merci d’avance!!

  • Samedi 15 août 2009 - 21 h 04 min

    Miss Giny - @ l’homnivore singulière: bonjour, excellent choix ! c’est celui que j’ai ! :)
    Mes objectifs : 50mm (une merveille) ; 18-55 (de base) ; 55-250 (complément du 18-55 qui sert de téléobjectif)
    De rien ! ;)

  • Mercredi 26 août 2009 - 15 h 12 min

    l'homnivore singulière - merci pour tes réponses… et me conseille tu de prendre une garantie???

  • Samedi 29 août 2009 - 18 h 59 min

    Alexandra - Hello merci pour tes conseils, ça fait pas longtemps que j’ai mon reflex et je voudrais m’y mettre pour faire de jolies photos mais j’ai pas encore pris le temps de m’y mettre (même pas lu le mode d’emploi c’est dire!). Je vais m’y plonger cet hiver :)

  • Jeudi 4 mars 2010 - 15 h 54 min

    Caro - Bonjour, j’ai un bridge depuis maintenant plusieurs mois, et je ne me sert quasiment que du mode auto je n’utilise que rarement les autres fonctions de mon appareil , que me conseillerais tu pour mieux m’en servir ? (acheter des bouquins , faire un stage … )

  • Jeudi 24 mars 2011 - 6 h 57 min

    Pitch - Il faut aussi que je m’achète un livre sur le canon eos 450D
    j’ai également le livre de scott kelby et j’ai beaucoup aimé.

  • Samedi 20 octobre 2012 - 23 h 45 min

    Perciy - Bonjour ,je voudrai me lencer dans la photographie pour cela pour le moi de décembre je vais donc obtebir mon appareil photo CANON EOS 1100D + EF-S 18-55mm DC III Reflex ,je voudrai savoir si vous me le conseiller ou non pour une débutante ,met je compte bien acheter quelque bouquin avant pour pouvoir m’instruire de certaine chose merci !

Your email is never published or shared. Required fields are marked *

*

*

P h o t o s
C o n t a c t