bonheur

Certain(e)s trouvent ça ridicule, pour d’autres leur vie s’est transformée … de quoi je parle ? Je parle de se lever 1h30 voire 2h avant votre réveil habituel et de profiter de ces moments aux aurores pour faire tout ce dont vous n’avez pas le temps de faire habituellement : prendre soin de vous ! Prendre soin de votre corps mais aussi et surtout de votre esprit !

Je sais que ce n’est pas nouveau puisque la traduction française du célèbre livre de Hal Elrod « Miracle Morning » est sortie en mars de cette année. Il me semblait en avoir entendu parler il y a quelques mois mais je vous avoue que je n’y avais pas prêté forcément attention. Et c’est au détour d’un rayon chez le libraire que j’ai découvert ce livre. Après avoir lu « Une mémoire infaillible » de Sébastien Martinez, ma révélation de l’année (rien que ça), j’étais à la recherche d’autres bouquins sur comment améliorer au max mon temps de révision, des livres sur la confiance en soi, sur la motivation, sur le développement personnel … et je suis tombée sur cette fameuse méthode des lèves-tôt où tout se joue avant 8h du mat !

mr

Alors, me lever à 5h du matin, je vais vous le dire tout de suite : ça n’est pas du tout compliqué pour moi car j’ai toujours été une lève-tôt. Depuis toute petite, je n’ai jamais aimé dormir ! Même si en vieillissant, je vous avoue que plus ça va et plus j’aime ça  (haha)… mais je suis plutôt une adepte de la sieste que de la grasse mat’. Je détestais ça me réveiller à midi, même lorsque je sortais en boite la veille. J’avais l’impression d’avoir perdu ma journée. Donc, ça n’a pas été un supplice de me lever à 5h30. En revanche, ce nouveau rituel m’aide à structurer mon matin et surtout à faire des choses que je ne faisais pas avant ou du moins que je n’avais plus l’habitude de faire. Et pour ça, c’est chouette de voir, via les réseaux sociaux et le nombre grandissant de groupes sur le MM (Miracle Morning), que je ne suis pas la seule à l’apprécier. Je m’explique.

Si vous ne souhaitez pas acheter le livre, vous pouvez toujours en avoir un long résumé sur le site de Laura Mabille, une mine d’or sur cette routine. Elle donne gracieusement des résumés de livre sur le développement personnel. Pratique pour les personnes qui ne lisent pas l’anglais ! C’est top, allez y faire un tour si cela vous intéresse !

En fait, avant (mais ça c’était avant !), j’étais la reine du « snooze » … t’appuies sur le réveil dès qu’il se met à sonner … Encore 5 minutes … Allez, encore 5 petites minutes … Ca va, je suis laaaarge, j’ai mis le réveil plus tôt, encore 5 minutes … Rhaaaa 5 toutes petites minutes encore … les dernières … Et là tu ne te réveilles plus et tu fais un bond de 2 mètres dans le lit quand tu t’aperçois que tu t’es en fait endormie 1 h … Vlà le réveil à l’arrache et tout le reste qui suit ! Je déteste ça !! Avec cette routine, ça ne risque pas d’arriver ou du moins si vous avez du mal au début, vous savez que vous avez encore « un peu » de temps devant vous ! Cela étant, j’ai découvert (via je ne sais plus quel site … à force de lire des trucs de partout, je m’y perds !) une appli qui enregistre nos différents cycles de sommeil et nous réveille lorsque nous sommes en phase d’éveil. Ca fait 15 jours que je l’utilise, je la trouve topissime ! Elle s’appelle Sleep Cycle sur iPhone, j’imagine qu’elle existe pour Android aussi. Je me suis mis le réveil aux Caraïbes avec les petits oiseaux, toussa toussa … et je n’ai aucune difficulté à me lever. Je ne suis pas du tout fatiguée même à 5h30 du mat ! Je ne sais pas comment marche ce truc, c’est magique !

Ensuite, vient toute la miracle routine du matin ! Je vais vous donner la mienne mais c’est pas dit que je change de temps en temps en fonction du temps que j’ai, et de la façon dont je suis lunée … c’est vraiment personnel. A vous de l’adapter.

Dans les grandes lignes, voici ce que l’auteur préconise :

savers

A son réveil, il réalise 6 activités à fort potentiel (la fameuse méthode S.A.V.E.R.S) :
Silence : s’asseoir en silence, prier, méditer, se concentrer sur sa respiration, pendant 10 minutes -> permet d’évacuer le stress, de se calmer, se sentir paisible. Se sentir EN PAIX.
Affirmations : Écrivez ce que vous souhaitez dans la vie, qui vous voulez être, ce que vous voulez changer. Se sentir EN CONTRÔLE.
Visualisation : regardez votre vision board, à chaque image qui le compose, faire une pause, fermer les yeux et ressentir ce que ce serait de l’avoir dans sa vie. Se sentir INSPIRÉ.
Faire du sport : Pompes/abdos, exercices, yoga, …
Lire : lire un livre de développement personnel, prendre en note ce qui nous semble intéressant et essayer de l’appliquer dans la journée. Se sentir MOTIVÉ.
Tenir un journal : Écrire ce pour quoi on est reconnaissant. Se sentir RECONNAISSANT.
yoga
Perso, et pour le moment, je zappe deux étapes mais il n’est pas dit que je m’y mette incessamment sous peu car parait il que ça fonctionne … ! J’essaie déjà de me familiariser avec les différentes étapes. J’annonce :
5h30 : réveil. Pipi (ben oui !!). Je donne à manger au chat (parce qu’elle, elle en a rien à carrer de ton truc, elle a la dalle !!) . Boire jus de citron dans de l’eau tiède. Prendre vitamines, magnésium marin, probiotiques et compléments alimentaires aux noms improbables (oui je suis en période de concours je vous le rappelle … c’est placebo je sais mais moi ça me fait du bien ! hihi).
meditation
5h40 : méditation. Oui, grande révélation ! Le matin, je consacre pas moins de 20 minutes à méditer. Alors, je débute hein donc pas sûre de faire bien mais en tout cas, ça m’apaise et je suis dans ma bulle. Moi, de toute façon, tout ce qui me fait du bien je prends ! Pour cela, j’utilise l’appli Petit Bambou. Elle est très connue. Et c’est vrai que les 10 premières séances Découverte m’avaient plu, donc je me suis abonnée. Je suis en train d’écouter les Fondamentaux et en même temps les séances pour les Examens et Concours, c’est top ! Essayez, vous verrez ! Cette routine matinale m’astreint à les faire quotidiennement donc je ne risque pas d’oublier !
 14051692_10154526006274078_1925657981069695409_n
6h : lecture. Alors ça c’est chouette parce que je vous avoue que je lisais JAMAIS le matin. Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête, la lecture était réservée pour le soir. Chose sans intérêt lorsqu’après 2 pages (voire 1), tu t’endors ! Alors que là, tu commences ta journée donc tu es plus ouverte à de nouvelles connaissances ! Je kiffe ! De toute façon, je suis une grande lectrice donc c’est vraiment que du bonheur ! En ce moment, je termine le livre de Laurent Gounelle « Le jour où j’ai appris à vivre« , qui est très chouette et très inspirant. D’ailleurs, je m’amuse à relever toutes les petites phrases importantes, inspirantes, les affirmations qui m’intéressent dans mon carnet pour ne pas les oublier … En parlant de carnet …
bujo
6h20 : l’écriture. Alors là, c’est pareil ! La REVELATION : le Bullet Journal ! Un agenda, un carnet de bord, un journal, un planner, un pense-bête … c’est tout à la fois ! Pourquoi ? Parce qu’il est personnalisable à l’infini ! Je me suis calmée mais il y a longtemps que je collectionnais les agendas, les carnets, les cahiers de texte … c’était n’importe quoi ! A tel point que je ne savais plus véritablement où écrire mes RDV, mes listes, … car aucun ne me plaisait vraiment. Et là, c’est carrément mieux vu que c’est un carnet que l’on personnalise à volonté. J’adore ! Je vous ferais un article plus long si vous le souhaitez parce qu’il est difficile de tout vous expliquer succinctement … En revanche, je vous invite à aller sur l’article de Soha Hana si vous souhaitez en commencer un (je vous donne ce lien parce que le site officiel est en anglais) ou encore sur cet article ou celui-ci pour voir un peu en quoi ça consiste. J’ai commencé le mien avec un carnet acheté chez LIDL , inutile de se ruiner, qui est très bien mais qui n’a pas les petits pointillés et je suis pas fan du papier que je trouve finalement trop épais. Alors j’ai commandé le famous carnet au non imprononçable : le Leuchtturm1917 en jaune (couleur du soleil *** !!) mais victimes de leur succès, ils ne me l’enverront que mi septembre ! Les Moleskine sont très bien aussi mais le papier est plus fin ! C’est bien, ça va relancer l’économie du carnet et de l’agenda cette histoire ! Vous avez pleiiiin de sites US ou autres d’ailleurs sur la personnalisation des BuJo (diminutif officiel du Bullet Journal !) … cela étant, j’aime bien quand c’est sobre et qu’il n’y a pas trop de chichis sinon on ne s’y retrouve plus ! Quand je vois certains comptes sur Instagram, il y a vraiment des oeuvres d’art ! Encore faut il avoir le temps pour ça …
run
6h30 : le sport. J’ai repris avec plaisir mon appli 7 min workout qui, comme son nom l’indique, permet de faire de l’exercice physique en 7 minutes ou encore du Yoga avec Asana Rebel ! C’est pas mal mais c’est payant ! Alors vous avez toujours les vidéos sur YouTube, GymDirect ou encore le Domyos Live mais à cette heure là, pas sûre qu’il y ait des séances ! Comme je suis en vacances actuellement, je vais courir. C’est bien la seule chose qui me donne l’impression de faire vraiment du sport. Je suis encore une débutante en la matière mais je m’accroche ! J’utilise les appli Nike + et RunKeeper (qui est reliée d’ailleurs à Sleep Cycle). Mais il faut que je change mon matos parce que mes runnings sont mortes … En fait, je me rends compte que les Nike Free Run me conviennent plus que les autres paires de chaussures pour courir. Ce sont de véritables chaussons et elles sont vraiment hyper légères. J’en ai vu une paire sur mon site Spartoo, mon fournisseur officiel de running ! Ben oui, il y a toujours des codes promo ou des réductions temporaires donc sur une paire de baskets, ce n’est pas négligeable. Là, par exemple, vous voyez celles ci (sont pas trop belles la vérité ?!!) : les Nike Free Run Distance W en violet sont à 129€ mais il y a 20% de réduc avec le code PRIXDOUX … Elles sont dans mon panier hein … voilà voilà … je sens que je vais cliquer ! Je vais pas me chauffer longtemps !
Chaussures-de-running Nike FREE RUN DISTANCE W Violet / Bleu 350x350
 Bref, tout ça pour dire, que je ne sais pas si c’est une bonne idée ce MM finalement parce que ça me fait acheter ! Non je plaisante ! C’est pas vrai en plus parce que justement dans mon BuJo j’ai un tableau pour les cadeaux … une sorte de cagnotte où chaque semaine je m’oblige à mettre de côté des petites sommes … Je peux vous dire qu’à la fin de l’année, ça fait une jolie somme sans s’en rendre compte. Je vous explique tout ça prochainement !
Voilà, comme vous le voyez, à 7h, c’est plié ! Je prends la douche, je petit déjeune et je me prépare pour une nouvelle journée, en plein forme de bonne heure et de bonne humeur !  Je ne fais pas encore les affirmations et la visualisation mais ça ne saurait tarder. Pour l’instant, je me concentre sur ces étapes afin d’en faire des habitudes. Il s’avère que je suis dans une période de changements actuellement. A force de lire des livres sur le développement personnel ou de regarder des conférences du style de Franck Nicolas, David Laroche, les conférences TED … j’ai pris conscience que pas mal de choses n’allaient pas dans ma vie. Alors peut être que ce genre de méthode peut m’aider à évoluer et à avancer plus vite et mieux. Je vous dirais ce qu’il en est dans 6 mois si vous le souhaitez, voire même moins d’ailleurs vu que je serais fixée à la fin de l’année.
Vous connaissiez cette routine ? Vous l’appliquez vous même ? Dites moi dans les commentaires si c’est le cas … J’ai d’ailleurs des petites surprises à vous faire gagner. Je vous en reparle très vite. Il faut que je me concentre maintenant sur mes tâches de la journée ! Parce que si on veut que tout cela fonctionne, il faut passer à l’action !
Belle journée !
affirmation
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *