Beautiful girl, Buzz

Découvrez les bienfaits de la berbérine

Actuellement, qui, de nos jours, n’est pas atteint par le stress ? par certaines infections ? … ces indésirables qui peuvent entrainer du diabète ? ou d’autres maladies inflammatoires ? J’en veux pour preuve ma maman et ma mamy qui sont atteintes de diabète toutes les deux … donc je sais déjà ce qui m’attend si je ne fais pas attention et me laisse submerger par le stress … Aujourd’hui, je vais ainsi vous parler de la berbérine qui est un principe actif naturel présent dans de nombreuses plantes, notamment au sein des espèces de la famille des berbéridacées comme Berberis vulgaris et Berberis aristata. Ces deux plantes sont connues et reconnues dans plusieurs médecines traditionnelles en raison de leurs multiples bienfaits. Par exemple, les Chinois et les Indiens utilisent traditionnellement les propriétés des berbéridacées pour lutter contre les infections. Au fil des années, cette activité anti-infectieuse a pu être attribuée à la berbérine. Les chercheurs ont également mis en évidence de nombreux autres bienfaits de la berbérine. Aujourd’hui disponible en supplémentation nutritionnelle, ce principe actif naturel est associé à des activités antioxydante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-âge, hypolipémiante et anti-diabète.

★★ Les bénéfices santé de la berbérine ★★

Les vertus et usages traditionnels de la berbérine ont suscité un vif intérêt au sein de la communauté scientifique. Les chercheurs sont parvenus à mettre en évidence de nombreux bénéfices de ce principe actif pour la santé.

★ Réduire le stress oxydant

La berbérine est un antioxydant naturel. Cela signifie qu’il est capable de s’opposer au stress oxydant, c’est-à-dire à l’accumulation d’espèces oxydantes hyper-réactives à l’origine de nombreux dégâts au sein de l’organisme.

★ S’opposer au vieillissement prématuré

Le stress oxydant est un phénomène connu pour être impliqué dans le vieillissement de l’organisme. Grâce à son pouvoir antioxydant naturel, la berbérine peut ainsi contribuer à lutter contre différents effets de l’âge.

★ Lutter contre les réactions inflammatoires

La berbérine possède aussi une activité anti-inflammatoire. Celle-ci semble particulièrement efficace pour lutter contre les inflammations d’origine infectieuse. Plusieurs études montrent qu’une consommation régulière de berbérine permettrait de diminuer les réponses inflammatoires au sein de l’organisme.

★ Combattre les infections

Les études ont montré que la berbérine est aussi à l’origine de l’activité anti-infectieuse des berbéridacées. Cette famille de plantes est présente dans plusieurs pharmacopées traditionnelles asiatiques. Les berbéridacées sont utilisées depuis de nombreuses années pour lutter contre les infections telles que les diarrhées infectieuses. Les recherches révèlent que la la berbérine possède non seulement une activité antibactérienne contre les staphylocoques, les streptocoques et les salmonelles, mais aussi des actions anti-amibienne et antiprotozoaire.

★ Améliorer le profil lipidique

En s’intéressant aux bienfaits de la berbérine, les chercheurs ont aussi mis en évidence son potentiel hypolipémiant. Elle serait capable de diminuer les taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang en activant une enzyme spécifique : l’AMPK. De cette façon, elle pourrait avoir un intérêt non négligeable pour la prévention des complications liées au surpoids et à l’obésité.

★ Traiter le diabète de type 2

Depuis quelques années, l’action anti-diabète de la berbérine fait l’objet de nombreuses études. Et pour cause puisqu’elle a révélé avoir une action antihyperglycémiante au même titre que certains médicaments antidiabétiques comme la metformine. Les chercheurs ont mis en évidence sa capacité à réduire la glycémie (taux de glucose dans le sang) à travers plusieurs mécanismes. Elle semble accroitre la sensibilité à l’insuline, favoriser la captation du glucose et améliorer son utilisation au sein de l’organisme. Ainsi, elle peut contribuer à lutter contre les hyperglycémies caractéristiques du diabète de type 2.

★ Prévenir et traiter la NASH

Récemment, les chercheurs ont fait une nouvelle découverte sur les bienfaits de la berbérine. Celle-ci pourrait contribuer à prévenir et traiter la stéatose hépatique non alcoolique. Surnommée NASH ou « maladie du soda », cette inflammation du foie est devenue en quelques années un problème majeur de santé publique. Elle est due à l’accumulation anormale de graisses au niveau des cellules hépatiques, en particulier à cause de mauvaises habitudes alimentaires et d’une sédentarité excessive.

★★ Où trouver de la berbérine ? ★★

Etant donné les nombreux bienfaits de la berbérine, ce principe actif est très apprécié en phytothérapie. Aujourd’hui, il est fortement plébiscité en supplémentation nutritionnelle. La berbérine est extraite de différentes plantes avant d’être proposée sous différentes formes :

★ des suppléments de berbérine comme l’extrait de Berberis vulgaris proposé par le laboratoire SuperSmart qui a l’avantage d’être standardisé à 97% de berbérine ;

★ des formules synergiques comme le supplément anti-âge AMPK Booster qui associe de la berbérine à d’autres principes naturels pour stimuler la production de l’AMPK, cette enzyme-clé du métabolisme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *