{Carnet de Balades} Visites et bonnes adresses

{Carnet de balades} Orléans en Centre-Val de Loire

Coordonnées GPS de Orléans : 47° 54′ 09″ Nord, 1° 54′ 32″ Est

Avec les week-end à rallonge que nous pouvions avoir au mois de mai, nous nous sommes organisés avec mon homme et sa famille, pour partir visiter Orléans et ses alentours. Je me suis rappelée que j’avais déjà visité cette ville quand j’étais plus petite, mais que je n’en avais pas gardé un fabuleux souvenir.

Nous avions en poche une liste de toutes les activités à faire et événements à voir. Je vous conseille d’ailleurs vraiment cette période de l’année (entre le 29 avril et le 08 mai) pour profiter des fêtes Jeanne d’Arc à Orléans. Voici donc ce que je vous ai concocté à la vue de ce que nous avons fait, et si en plus vous passez par la région du Centre – Val de Loire, vous saurez quoi faire …

★★ Idée hôtel ★★

Pour cette semaine en famille comprenant de nombreux couples, nous avions convenu de loger dans un gîte situé à Saint Hilaire Saint Mesmin. Le Châtelet est très bien situé car il est seulement à 11km d’Orléans. Avec 07 chambres, il y avait donc la possibilité de loger tout le monde et d’y avoir son intimité. Le top !

Ma note globale : 4,8/5

Note sur Le Loiret : 4,7/5

Prix de la chambre : €€

Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été surpris par la surface extérieure autant que l’intérieur. Les chambres sont spacieuses, joliment décorées et le couchage a visiblement plu à tout le monde. Il y a une grande cuisine où nous avons d’ailleurs mangé lorsqu’il faisait plus froid, une salle à manger spacieuse et un salon avec une télévision (Wifi gratuit également). Quant au jardin, juste magnifique. On y a même mangé dehors à plusieurs reprises. C’est quand même top de profiter du beau temps dans un moment convivial. Si vous êtes donc plusieurs à vouloir visiter cete belle région, arrêtez vous ici, c’est calme, bien situé et la prestation est géniale.

★★★★★★

★★ Idée restaurant ★★


Cette photo de Le Bistrot Fertois est fournie gracieusement par TripAdvisor

Je ne vais pas vous mentir, en famille c’est repas le midi tous ensemble et la même le soir. Donc nous n’avons pas pu tester de nombreux restos et donc la rubrique ne va pas être très riche. Par contre, nous avons fait une très jolie découverte sur la route de Chambord. Si vous avez décidé d’aller visiter le château en début d’après midi, arrêtez vous au Bistrot Fertois. Et si c’est sur le retour, j’ai vu sur leur page Facebook qu’ils faisaient aussi des soirées événementielles.

Ma note gastronomique : 4/5

Ma note rapport qualité/prix : 4,8/5

Réellement, c’est le prix qui nous a attiré en premier. Mais à la sortie de table, vraiment surpris par la qualité des plats, nous avions vraiment passé un bon moment. Il est très bien noté sur Tripadvisor, ce fut une belle trouvaille avant d’entamer notre visite du château de Chambord. Si vous connaissez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !

Le Bistro Fertois – 02 Faubourg Guyenne – 41220 LA FERTE SAINT CYR – +33 2 54 81 70 89

★★★★★★

★★ Idée activités ★★

Les activités sont vraiment nombreuses à Orléans et aux alentours. Voici ce que nous avons fait sur une semaine tout en profitant des soirées en famille et du soleil de mai. Nous avons eu beaucoup de chance avec les fêtes Jeanne d’Arc.

♡ Orléans (45000 / 45100)

Si vous allez à Orléans, je vous conseille de passer en premier lieu de passer par l’Office du tourisme, car la ville propose des animations régulières. Ancienne ville royale, cette ville offre une multitude de visites. Entre sa cathédrale, son centre ville avec ses boutiques et ses festivités, cette ville offre beaucoup d’opportunités. En ce qui me concerne, j’y suis allée à plusieurs reprises pour profiter différemment de la ville.

Pendant les Fêtes Jeanne d’Arc, la cité orléanaise avait rassemblé plusieurs festivités. J’ai adoré le marché médiéval situé place Sainte croix. De nombreux exposants avaient pris place sur cet aire et offraient une multitude de produits. Vêtements, accessoires, nourriture (j’ai d’ailleurs trouvé un miel excellent là bas), et même des jeux divers. Avec cela, vous aviez des troupes médiévales qui chantaient et jouaient divers instruments. Vraiment très sympa !

Place à Orléans

La Cathédrale Sainte croix est vraiment un très bel édifice. Cela vaut le coup de faire la visite de l’intérieur pour y voir ses vitraux restaurés et son architecture de type gothique. Et devinez quoi, durant les fêtes, une projection de l’histoire de Jeanne d’arc et d’autres cinématiques étaient projetées sur sa devanture. On a eu un peu froid, prévoyez le plaid si vous le faites à la même époque, mais vraiment ça valait le coup. Pour le petit truc, les projections ont lieu encore tout cet été 2018 et jusqu’au 16 septembre, à ne pas manquer !

 

La visite de la ville, était le moins sympathique en fin de compte. Malgré la carte que nous avions prise à l’office du tourisme qui nous permettait de suivre un itinéraire bien défini en s’arrêtant à des points d’intérêts, même si l’idée est originale et bien pensée, téléchargez l’application à la maison et lookez les videos sur votre canapé car au final, ce ne sont que des rétrospectives de ce qu’il existait à l’époque à l’endroit X. Beaucoup de renouveau dans la ville mais une jolie ville quand même.

Rue d’Orléans

 ♡ Visite du Parc Floral de la Source (45100)

Alors les amis, c’est le parc à faire et à ne pas manquer surtout ! Passez y la journée, vous y serez bien et vous avez même des endroits pour pique niquer. Le parc est superbement bien fleuri.

 

Il y a de nombreuses variétés d’arbres et de fleurs, des animaux avec une petite ferme, un endroit pour accueillir les enfants avec des petits jeux, des cygnes, des canards et des flamants roses, et pour finir, la réserve aux papillons. Alors certes cela ne vaut pas le Brésil, mais vraiment, la serre vous accueille et vous fait découvrir une multitude d’espèces de papillons. Vraiment magniiifaaake ♥♥

♡ Les bords du Loiret à Saint Hilaire Saint Mesmin (45160)

Là où nous étions hébergé, nous avions un parcours de marche à proximité appelé la promenade des moulins. Nous y sommes même retourné à plusieurs reprises. C’est d’un calme ! C’est paisible et cela permet de se ressourcer et de se retrouver, vraiment ! La promenade vous emmène vers des petits sentiers avec panneaux qui vous explique à différents endroits la vie des moulins du coin et d’autres information sur le Loiret. Ce fut vraiment de belles balades bucoliques.

♡ Visite du Château de Chambord (41250)

Si il y a bien un château à faire et à ne pas manquer, c’est bien le Château de Chambord. Je l’avais visité ado, mais il ne m’en restait que de vagues souvenirs.

L’architecture, la grandeur, les jardins, les douves….. Il y a tellement à dire !

Il est situé à 56kms d’Orléans, donc vous y êtes en moins d’une heure. Pour la petite histoire, nous avons visité le château en famille et avons pris la tablette. Vraiment, elle n’est pas utile. Nous avons trouvé que finalement elle monopolisait trop l’attention et par conséquent ne laissait pas le plaisir des yeux et de la lecture. Car c’est vrai, à part une petite chasse au trésor valable peut être pour les plus petits, le reste est déjà inscrit sur les supports des tableaux, sculptures et mobiliers. Dans tous les cas, l’intérieur, l’extérieur, ce château est vraiment un incontournable !

♡ Visite du Château de Beaugency (45190)

Alors que nous cherchions quelle visite nous voulions faire, nous sommes tombés sur un prospectus parlant du Château de Beaugency et de sa ville. Nous sommes donc parti sur Beaugency qui est situé à une demi heure d’Orléans pour une trentaine de kilomètres. La visite était très sympa car vraiment atypique. Surtout avec la présentation des armures d’époque et du four à pain encore en fonction de temps en temps pour des festivités locales. Quand vous montez en haut du château vous avez une vue sur la ville et la Loire, c’est vraiment joli.

Voilà pour cette douce parenthèse au pays orléanais. Je suis sûre que nous n’avons pas découvert la moitié du quart des lieux à visiter et à voir. Ce sera une belle excuse pour y retourner ! Vous connaissez cette région ? vous y habitez peut être ? Si vous avez des suggestions de visites et d’endroits à découvrir, ce serait chouette de les partager dans les commentaires pour une prochaine fois ! Belles vacances !

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “{Carnet de balades} Orléans en Centre-Val de Loire

  1. Que de beaux souvenirs et une belle régions. C’était vraiment sympa toutes ces visites. Il y a vraiment de beaux coins à visiter. Merci ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *