Ma vie, mon oeuvre !

A vos comptes … prêt ?! …

Photo by Chris Adamus on Unsplash

La rentrée … les impôts … les factures … que de joyeusetés ! A moins de gagner au loto, on est rarement dans le + lorsque l’on rentre de vacances ! Mais pour vous aider à y voir plus clair et à gérer au mieux votre budget, avec l’aide de mon amoureux, on a testé quelques logiciels de compte sur différents supports. Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai eu beaucoup du mal à trouver un bon logiciel de compte depuis Money… oui je sais il date ! J’ai demandé au chéri, j’ai interrogé mes amies, mes lectrices et lecteurs et j’ai sondé beaucoup de monde afin de savoir quel logiciel était sympa et facile d’utilisation. A noter que les logiciels que nous avons testé (et pour certains adoptés ! ) ne sont que des logiciels gratuits ! Oui parce que déjà que t’es dans la panade, on va pas s’en remettre une couche !! En espérant que cela puisse vous satisfaire, voici ma (notre) propre analyse sur le sujet.

★ BankPerfect ★

BankPerfect est un logiciel de compte (gestion des finances personnelles) pour PC. L’interface est sympa mais un peu pauvre à mon avis. Par contre, il offre une gamme importante de fonctionnalités tel que le pointage, l’écriture automatique des entrées que vous avez déjà rentrées, des graphiques et même l’export de vos comptes en fichier Excel ou Html.

Malgré tout, je ne l’ai pas conservé longtemps, car il fait vraiment classique, très complexe dans ses icônes et réellement il mériterait une bonne mise à jour. Pour exemple, une fonctionnalité qu’il manque à ce logiciel, c’est la possibilité d’avoir des graphiques plus précis sur les différences de tiers et catégories. Pareillement, les filtres (date, mode, Categ..) ne s’archivent pas systématiquement, ce qui vous oblige à refaire le tri à chaque réouverture. Après, il peut convenir à certains, c’est évident !

Pour + d’info et la télécharger, voici le lien.

★ Maxicompte ★

Maxicompte est un logiciel de compte (gestion des finances personnelles) pour PC. Après avoir eu pendant des années Microsoft Money, je voulais retrouver un logiciel qui s’en rapprochait. J’ai vraiment beaucoup aimé Maxicompte car il offre de nombreuses possibilités de suivi et de graphiques rapide, ce qui rajoute à son interface un côté ludique que j’aime bien. Entre les catégories et les sous catégories, vous avez une vision rapide de l’état de vos comptes. Ce n’est pas négligeable quand on fait chauffer la CB durant tout un week-end. Par contre, j’ai trouvé qu’il était quand même difficile de comprendre toutes les subtilités du logiciel. Il faut un peu de temps pour le maitriser.

Pour + d’info et la télécharger, voici le lien.

★ Grisbi ★

Grisbi est un logiciel de compte (gestion des finances personnelles) pour PC, MAC et Linux. C’est clairement le plus de ce logiciel gratuit qui est donc présent sur toutes les plateformes. Il a quand même plus de 15 ans et cela s’en ressent au niveau graphique premièrement. Malgré tout, il offre tout ce dont on demande à un logiciel de compte et est mis à jour très régulièrement même par rapport à ceux dont je vous ai parlé plus haut. Il se gère un peu comme une fenêtre Windows avec ses menus. Très simple, il correspondra à des utilisateurs qui ne sont pas exigeants.

Pour + d’info et la télécharger, voici le lien.

★ Visual Budget ★

Visual Budget est un logiciel de compte (gestion des finances personnelles) pour MAC, mais aussi une application que vous pouvez retrouver sur Androïd ou Apple. En continuant à chercher et en me basant sur vos commentaires, j’ai donc installé l’application. Et en fait, c’est celle que j’utilise aujourd’hui ! J’adore l’interface, les options sont nombreuses et l’utilisation est très simple.

Pour + d’info et la télécharger, voici le lien.

★ Linxo ★

Linxo est une application de compte (gestion des finances personnelles) que vous pouvez retrouver sur tous supports. Linxo centralise automatiquement toutes les opérations de vos comptes bancaires détenus dans une ou plusieurs banques. Il vous donne la bonne information au bon moment : réception de votre salaire, dépense élevée, risque de découvert … Le logiciel catégorise automatiquement vos revenus et dépenses : supermarché, voitures, logement, loisirs, voyages… Vous gardez un oeil sur votre budget familial ou personnel. Il y a une version gratuite et une payante. J’ai testé cette appli peu de temps … le problème c’est qu’elle continue à m’envoyer des mails tout le temps ! Et limite, ça fout les j’tons, vous avez toujours l’impression qu’elle vous annonce que les mauvaises nouvelles ! Alerte, vous avez fait une dépense ! Alerte, vous êtes dans le rouge ! … Au secours !! Je n’ai pas aimé car elle se connecte à la banque et ne permet pas de faire des simulations de mon budget comme je le faisais avec Money et comme je le fais avec mon actuelle appli.

 

Pour + d’info et la télécharger, voici le lien.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et il y a beaucoup d’appli du genre. Je pense aussi à Bankin’ qui envoie aussi beaucoup de notifications. Mais qui, pour le coup, m’a permis d’apprendre que je m’étais faite pirater ma CB de 400 euros … Mine de rien, même si je râle par ces notifs, ça m’a permis de réagir à temps. A vous de voir le logiciel qui vous convient le mieux. Moi je vous avoue que je préfère les applications qui permettent de prévoir et d’anticiper à long terme. C’est ce qui me plaisait sur Money car j’avais une visibilité sur plusieurs mois. C’est ce qui me manque actuellement. Visual Budget, si tu me lis … ^^

Si vous en connaissez d’autres qui vous ont séduites, je serais ravie de les connaitre.

Allez, je pars faire mes comptes ! … ah ben non, c’est déjà fait ! :p

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *