Cinéma, Musique & Livres

“Le mec de la tombe d’à côté” de Katarina Mazetti

Habiter à Wisteria Lane rallonge mon trajet d’1/2 heure. Je passe donc plus de temps dans le RER, ce qui fait que j’ai beaucoup plus de temps pour lire. En une semaine, j’en ai lu deux alors que ça fait des mois que je n’arrive pas à en ouvrir un ! Je vais bien remplir ma nouvelle bibliothèque d’ici la fin du mois de l’année !

image J’ai commencé par un très bon bouquin. J’avais entendu quelques commentaires à la télé sur ce livre et c’est la critique de Deedee qui m’a décidé (merci Deedee ! ). “Le mec de la tombe d’à côté” est LE livre à lire pour vous réconcilier avec les histoires d’amour. Qui a dit que les histoires d’amour finissaient mal en général ?! Ici pas de niaiseries, mais de l’amour du vrai ! Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Au pays d’Ikéa, ils ne sont pas beaux, pas intellos, rien pour plaire mais ils s’aiment ! J’ai passé de très bons moments en lisant ce livre. Je souriais toute seule dans le train. C’était une vraie bouffée d’air frais que de retrouver tous les soirs ces deux protagonistes et on a envie que le livre ne s’arrête jamais. Une jolie découverte que je vous conseille vivement.

Conclusion : EXCELLENT – TRES BIEN – BIEN – PASSABLE – NUL

J’ai très envie de lire “Les larmes de Tarzan” maintenant !

En revanche, juste après cette lecture, j’ai enchainé avec “Une pièce montée” de Blandine Le Callet. Je n’ai pas du tout accroché. Je me suis ennuyée. J’aurais peut être dû digérer le précédent livre avant de lire celui-ci. Je ne sais pas.

Ce n’est pas grave, j’enchaine avec une autre lecture … maintenant j’ai le temps ! ;)

11 thoughts on ““Le mec de la tombe d’à côté” de Katarina Mazetti

  1. Je l’ai dans ma PAL et tu m’as donné super envie de le lire aussi !!!
    Perso, j’ai adoré « une pièce montée » mais j’étais dans les préparatifs de mon mariage alors bon ;o)
    Parfois je regrette le temps ou je prenais le train rien que pour lire en paix lol
    bisous ma jolie

  2. Contente que la lecture t’ait plu !

    J’avais beaucoup, beaucoup aimé Une Pièce Montée.. Peut être parce que le milieu me parle ?

    Bonne journée.

  3. Tiens, tu m’as donné envie de lire.. je suis sur Shutter Island en ce moment. Je n’ai pas aimé le film, mais on m’a conseillé de lire le livre, du coup…. je note le titre de ce bouquin, pour la suite.. quand j’aurais le temps! xoxo

  4. J’ai aussi acheté le même livre- j’avais vu la critique chez Fran On Air- mais vu que je fais pas trop de métro, je trouve pas le temps de lire.. :(
    J’ai commencé.. je pense avoir deviné la tournure de l’histoire mais on verra bien :)
    J’adore la couverture en tout cas :)

  5. Tombée par hasard sur ton blog (suite à la lecture du billet sur Knitspirit)…

    J’ai adoré lire ce bouquin, Les larmes de Tarzan est tout aussi bon. J’ai lu les 2 l’année dernière, et comme tu dis… une vraie bouffée d’air frais !

  6. Merci pour la recommandation, j’avais aussi lu la critique chez Deedee, là vous m’avez convaincue ! Je termine actuellement un bouquin, il m’en faut un autre donc ce sera celui-là :) Déjà j’adore la couverture toute printanière (oui je fonctionne bcp à la couverture ^^)
    C’est d’ailleurs la couverture du « goût des pépins de pomme » qui m’a fait tout de suite penser à ma mère et que je lui ai donc offert pour son anniversaire. J’ai hâte d’avoir ton avis sur ce bouquin aussi :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *