Cinéma, Musique & Livres, Cookbook "recettes"

Une semaine de repas en 30 minutes chrono avec Jamie Oliver

Connaissez vous ce charmant cuisinier ?

Oui ? Non ? Pas grave, je vous avouerais que, moi, je ne le connaissais que de nom. Je n’avais jamais acheté un de ses livres, ni tester ses recettes. Alors quand Hachette Pratique m’a proposé de le découvrir, j’ai dit why not ?!

Jamie Oliver est un phénomène unique dans le paysage gastronomique européen : son approche très personnelle et intuitive de la cuisine a bouleversé les conventions culinaires. Prônant les produits frais et la simplification des plats, il modernise la tradition culinaire britannique. Grâce à l’émission Jamie’s Kitchen, il ouvre à Londres le Fifteen, un restaurant-école où quinze jeunes gens en difficultés sociales apprennent à gérer un restaurant. Depuis, il a ouvert d’autres restaurants reprenant le même principe en Cornouailles, à Melbourne et à Amsterdam. En outre, il profite également de sa notoriété pour s’attaquer au problème de la qualité nutritionnelle des cantines scolaires britanniques.

Et cet été, le cuisiner anglais a sorti un beau livre : 30 minutes chrono. Préparez vos repas en 30 minutes : plus de 50 menus sont proposés par Jamie dans ce livre. Une façon révolutionnaire de cuisiner ! À adopter d’urgence.

Le livre, comme je l’ai dit plus haut, est très beau : sa présentation, ses photos, sa typo … j’ai tout aimé !

Il est surtout super original puisqu’il propose 50 menus sur une double page avec entrée, plat, dessert ou cocktail à réaliser en 1/2 heure. Jamie Oliver nous guide pas à pas dans la réalisation d’un repas complet. On prépare en même temps, le plat principal avec sa garniture, l’entrée, le dessert et même la boisson … le tout fait maison.

Et c’est ce que j’ai fait ! Pendant une semaine, tous les soirs, je me suis attelée à préparer un repas en 30 minutes chrono ! Bon alors, mon avis est plutôt mitigé ! Tout d’abord, j’ai choisi des menus différents en fonction des ingrédients : orechiette aux brocolis, brochettes de poulet, saumon croustillant, côte de porc et couenne croustillante et pizza de tricheur. J’ai acheté tous les ingrédients demandés et je peux vous dire que ça en fait des choses donc niveau économie, je suis pas certaine du truc parce que vlà la note à la caisse !

Ensuite, je trouve (enfin, on a trouvé avec mister) que les repas étaient quand même très copieux. Parfois, je zappais la salade ou un accompagnement parce que ça faisait vraiment trop !

En outre, je n’ai jamais réussi à tenir les 30 minutes parce que je ne connaissais pas sa façon de cuisiner. Et ma cuisine bien qu’elle soit pratique n’est pas immense donc je ne pouvais pas avoir tout à portée de mains ! J’ai perdu du temps à sortir mon robot, mon râpeur, les ingrédients, les casseroles et les poêles …

Enfin, j’ai l’impression que Jamie est un fana des épices parce que deux-trois fois dans la semaine, on s’est bien arraché la bouche avec les piments (même si mister adore ça) ! J’avais même des sensations de brûlure en les touchant, une réussite !

Mais, au final, je peux dire quand même que ses recettes sont très bonnes. On s’est régalé avec le saumon croustillant. Je le referais sans hésiter. Tout comme les brochettes de poulet, qui même avec leur sauce Satay qui arrache, étaient délicieuses. En revanche, cuire les pommes de terre au micro-ondes avec si peu d’eau, je pense qu’il y a une erreur parce que c’était immangeable ! Et puis, je trouve aussi qu’il est un peu léger pour les desserts … ça manque de gourmandises !

Toujours est-il que ça change de la cuisine traditionnelle et ça permet de varier les saveurs et notre façon de cuisiner. C’est un très bon exercice.

Mon objectif maintenant c’est de tenir ces 30 minutes !

Pour plus d’infos, vous pouvez jeter un oeil sur son site original ou le français. Vous pourrez ainsi découvrir ses recettes en vidéo. Moi je me tâte à m’abonner à Canalsat car sur Cuisine TV, ils passent les recettes du bouquin …

Merci Hachette Pratique pour la découverte.

 

8 thoughts on “Une semaine de repas en 30 minutes chrono avec Jamie Oliver

  1. Merci pour ton avis, je me demandais justement si ce livre était intéressant ou pas.
    Le soir, je n’ai pas beaucoup de temps pour faire à manger et préparer un repas complet en 30 min me semblait une bonne idée. Quand tu dis que tu ne tiens pas les fameuses 30 min, c’est parce que tu mets le double ou tu mets juste 10 min de plus ?

  2. J’aime ce genre d’avis et non pas il est trop beau trop fort donc c’est top… ;)
    Moi niveau temps consacré à la cuisine c’est simple si je l’ai je cuisine un plat à faire mijoter, ou deux plats (un pour le lendemain ou a congeler) ou en grosse quantité pour congeler. Si je n’ai pas le temps, des pasta (ou quelque chose dans le genre) bien travaillées (tomates séchées, une bonne sauce tomate, quelques olives, parmesan) et le tour est joué !

    En revanche je ne suis jamais contre des bonnes idées de recettes !

  3. Les recettes ont l’air intéressantes et appétissantes, ça me tente bien quand même! En plus niveau temps je trouve ça plus réaliste que le bouquin que j’avais acheté qui me promettait des menus gargantuesques…en dix minutes (mouais!) Mais les patates au micro-ondes?!!! ;)

  4. Connais pas ce cuisinier moi lol
    pour les patates au micro onde ça marche je le fait souvent
    je les enferme dans un sac plastique et avec la vapeur produit elles cuisent
    tu met a peu pres 20 a max ds ton micro onde pour une bonne 15aines de patates.
    Je vais aller voir le site français, j’avais jamais entendue parler de ce mec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *