Buzz, Sorties et Loisirs

En manque d’idées de sorties … RendezvousCheznous !

img_1587

Nissa la bella … Photos & reportage réalisés avant les événements du 14 juillet 2016.

Que ce soit le week-end ou pendant les vacances, parfois on sèche niveau idées de sortie ! Et même si on connait bien son lieu de vie, on a toujours plaisir à découvrir de nouveaux coins, de nouvelles choses,  de nouvelles spécialités … Des années que je réside sur la côte d’azur et je découvre encore plein de coins. Cet été, j’ai d’ailleurs eu la chance de découvrir et redécouvrir les petits coins gourmands de Nice. J’ai participé à cette session en juillet mais il est également possible de le faire tout au long de l’année.  Je ne vous en parle que maintenant car il m’était difficile de le faire avant et vous savez pourquoi. Je me suis dit qu’il serait temps de vous montrer que cette ville mérite vraiment de la visiter.

Parenthèse faite, j’ai donc découvert la capitale de la Côte d’Azur sous un angle gastronomique grace au site RendezvousChezNous.com. Je trouve ce concept génial ! Je m’explique :

activites_et_loisirs_pour_des_experiences_uniques_hors_des_sentiers_battus_avec_des_guides_et_ho%cc%82tes_locaux_-_rendezvouscheznous

RendezvousChezNous.com , start-up marseillaise, est une plateforme qui permet à tout un chacun de découvrir ou redécouvrir des talents régionaux, en proposant des activités authentiques, animées par des hôtes locaux désireux de partager leur passion, leur métier et leur culture régionale. Ce site sélectionne des activités de loisirs inédites de terroir, mais au-delà de l’originalité de l’activité, c’est vraiment la rencontre avec des gens passionnés, l’humain, qui est au cœur du concept de RendezvousCheznous, plateforme d’inspiration collaborative. L’objectif est de soutenir des indépendants et le tissu économique local de proximité. Cette plateforme fonctionnelle offre la possibilité à des professionnels du terroir d’être visibles et de se faire connaitre.

Se connecter sur RendezvousCheznous pour déconnecter !

Avec déjà plus de 1200 activités axées sur le « bien manger », l’artisanat et l’écotourisme, dont un très large panel d’activités dans le sud, RendezvousCheznous a pour ambition de devenir l’acteur français de référence du voyage collaboratif de proximité.

Au programme : découvrir une safranière, aller à la rencontre d’un berger d’aujourd’hui, visiter une chèvrerie ou un élevage d’escargot, récolter du pollen, se lancer dans un baptême en hydravion, descendre un canyon en via cordata, naviguer en pirogue ou encore expérimenter une partie de pêche en kayak… !

img_2326

C’est très simple, on se rend sur le site. On choisit l’activité qui nous plait, on la réserve et on se rend au point donné par l’organisateur. Cet été, j’ai donc testé l’activité « Découverte gastronomique de Nice » avec l’adorable Marion.

Cette guide professionnelle et originaire de la Côte d’Azur nous a emmené à la découverte de Nice et de ses spécialités culinaires. On s’est retrouvé sur la Place Massena pour une rapide présentation et un peu d’histoire et on commence la balade pour un chouette tour dans la vieille ville et la colline du château de Nice.

img_4351

On a goûté aux délicieux fruits confits d’une célèbre confiserie niçoise puis on s’est rendu au marché aux fleurs sur le Cours Saleya qui est la principale voie piétonne du Vieux Nice.

img_1569

img_4415

Avec cette balade sur le marché, ça m’a donné envie de retourner acheter mes fruits et mes légumes au marché ! Un éternité que je n’y avais pas mis les pieds. J’ai surtout redécouvert le bon goût des fruits comme les abricots et les pêches plates, ainsi que celui de la Burrata, le famous fromage italien qui ressemble à la mozzarella !

img_1570

Un petit tour à la boulangerie du marché qui propose ses spécialités niçoises comme la tourte aux blettes ou encore et surtout (je suis fan !) la fougasse à la fleur d’oranger (que je n’arrive pas à trouver ailleurs que sur ce marché !) et on part s’installer pour un café afin de déguster ces délicieuses douceurs !

img_4579

On repart gaiement et avec le coco plein ^^ dans les jolies ruelles de la vieille ville. Je note les adresses incontournables que nous conseille Marion. Et nous repartons acheter les spécialités niçoises, salées cette fois comme les petits farçis niçois ou encore la Socca, spécialité à base de farine de pois chiche, est le symbole de la gastronomie niçoise ! Je m’en ferais péter le bide !

img_1578

Remarquez, c’était un peu le cas niveau cassage de ventre avec tout ce qu’on déguste pendant la sortie ! Du coup, on est allé éliminer tout ça (enfin tout est relatif hein !) en nous promenant sur le bord de mer jusqu’au château qui se trouve sur la colline. De là, on peut admirer la magnifique vue de la côte azuréenne. Ca fait du bien de marcher ! On redescend et devinez quoi ? C’est reparti pour la découverte d’une épicerie provençale, point de chute de notre balade gastro !

img_1588

Dans cette très jolie boutique du Vieux Nice, on a pu goûter aux différentes sortes d’huile d’olive (faites gaffe, vous avez intérêt à écouter l’historique et la fabrication contées par la tenancière sinon la dame est pas contente et vous le fait savoir ! on ne rigole pas avec l’huile d’olive !!) ainsi que d’autres spécialités à base d’olive. Je me suis fait plaisir en ramenant une bouteille d’huile d’olive qui a effectivement modifié quelque peu le goût de mes salades estivales. Enfin, on a particulièrement apprécié la dernière dégustation avec un petit vin blanc que je vous dis que ça !

img_1589

Inutile de vous dire que j’avais mangé pour la journée avec tout ça ! C’était vraiment un très chouette moment passé en compagnie des personnes qui étaient elles aussi inscrites à la balade. Marion est super gentille, souriante, aux petits soins, intéressante et très pro ! On voit qu’elle aime ce qu’elle fait ! Cette (re)découverte de Nice  n’était pas seulement gastronomique mais aussi culturelle et historique. Un régal pour les papilles et pour les yeux !

Pour sûre, si toutes les sorties proposées par RendezvousChezNous.com sont comme celle-ci, je n’hésiterai pas un seul instant à en faire d’autres !

Merci Marion et RendezvousChezNous.com pour ce délicieux moment !

Vous connaissiez ce site ?

3 thoughts on “En manque d’idées de sorties … RendezvousCheznous !

  1. Là, je passe mon tour. Je viens de faire un tour sur le site et je trouve qu’il n’y a aucune idée originale, peu d’idées d’ailleurs et le prix !!!! je préfère faire des économies pour le coup.
    Quand je vois 35 euros le cours de crochet pour 2 h 30 alors qu’il y a des cours gratuits organisés tous les mois à Nice c’est abusé.
    Le circuit que tu as fais et on ne peut plus classique, et c’est 50 euros ?
    Le seul avantage que j’y vois c’est que tu rencontre des gens et ça c’est top pour partager.
    Je ne sais pas comment ça s’appelle ni si ça se fait à Nice mais j’avais vu un reportage dessus, des habitants, gratuitement te font visiter leur ville avec très souvent des sorties hors des sentiers battus, de l’original.
    A la base c’est une bonne idée mais comme toujours dans le 06, les prix sont exorbitants !
    bises
    Sophie

  2. @Sophie : merci pour ton commentaire ! Après, chacun son point de vue : concernant l’originalité et le choix, je te trouve dur ! Au contraire, j’ai eu du mal à choisir ! Je vais peut être d’ailleurs en tester une autre ! Je peux comprendre au niveau du prix, tout dépend de l’activité choisie ! Cela étant, je trouvais que la matinée passée valait le prix par rapport à la qualité de la presta proposée et tout ce qu’on a mangé. Tu trouveras toujours des activités gratos mais ce n’est pas le sujet. Quand tu es en vacances ou en week-end dans une région que tu ne connais pas, je trouve que c’est une bonne idée justement de pouvoir découvrir par ce biais une activité, un lieu, des adresses incontournables … Tu trouves ça classique parce que tu connais les lieux mais pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une totale découverte et les personnes qui étaient avec moi étaient ravies ! Après chacun fait en fonction de ses moyens ! Je suis la première à le dire ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *