Cookbook "recettes"

Spider Carrot Cake

Spider carrot cake

** LA RECETTE **

Pour 10 Pers. Préparation : 30 min. Cuisson : 45 min.

Ingrédients :

Gâteau : – 280 g. de farine à levure incorporée (mais vous pouvez faire avec une farine simple, il suffit de rajouter de la levure)

– 300 g. de sucre en poudre

– 2 cuil. à café rases de levure chimique (en plus de la levure incorporée)

– 3 cuil. à café rases de cannelle

– 2 cuil. à café rases de gingembre en poudre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 25 cl d’huile de tournesol

– 280 g. de carottes râpées

– 4 oeufs

Glaçage : – 150 g. de cream cheese (ou de fromage frais de type « Saint-Moret »)

– 140 g. de sucre glace

– 1 cuil. à soupe de lait

– 50 g. de chocolat noir + 1 cuil. à soupe d’eau.

Réalisation : (merci Cookies,muffins & co)

Préchauffez votre four à 180°c (th 6). Râpez les carottes et réservez les. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, les épices et le sucre vanillé. Ajoutez l’huile de tournesol et mélangez bien. Ajoutez les carottes râpées, puis mélangez bien. Ajoutez les oeufs entiers un par un, en mélangeant bien entre chaque ajout. Versez dans un moule beurré de 25 cm de diamètre. Enfournez pendant 45 min environ. Une lame de couteau insérée au centre du gâteau doit ressortir bien sèche. Laissez refroidir avant de le démouler.

Pour le glaçage : (merci Confiture Maison)

Fouetter le cream cheese ou le Saint-Moret avec le sucre et le lait, jusqu’a obtenir une crème bien onctueuse; l’etaler sur le gâteau refroidi, et bien lisser.
Fondre le chocolat dans une casserole a feu tres doux, en remuant de temps en temps ou bien (comme moi) le faire fondre au micro onde avec une cuillère à soupe d’eau. Des qu’il est fondu, le retirer du feu, laisser refroidir légèrement et verser dans une poche a douille équipée d’une douille pleine et de petit diamètre. Ou bien, verser dans un sac de type Ziploc, et couper un des coins afin d’avoir une petite ouverture (pas plus de 2 millimètres de long).
Repérer le centre du gâteau, et le marquer a l’aide d’un point en chocolat. A partir de ce point, tracer des cercles de plus en plus grands jusqu’au bord du gâteau. Il restera peut-être du chocolat, cela dépend du nombre de cercles effectues et de leur épaisseur.
Il ne reste plus qu’à dessiner la toile en étirant le glaçage a travers les cercles de chocolat. Pour cela, partir du point central, tracer un rayon jusqu’au bord du gâteau a l’aide d’un cure-dent. Alterner avec des rayons partant du bord et allant vers le centre.
Placer des petites araignées, soit en plastique, soit faites de bonbons (par exemple, des pâtes de fruits, des gums ou des fraises taggada dans lesquelles on enfonce des morceaux de réglisse pour les pattes).

Merci à Stéphanie de Philadelphie parce que grâce à elle j’ai découvert le site Confiture maison qui est un véritable plaisir pour les yeux et les papilles ! ^^ Rien que pour ça, ça me donne envie de faire une petite escapade aux States !

En tout cas, ce gâteau a eu beaucoup de succès pour l’anniversaire de Mamie ! :)

IMG_0906 IMG_0905

IMG_0938 IMG_0931

IMG_0978 IMG_0914

IMG_0990 IMG_0980

15 thoughts on “Spider Carrot Cake

  1. @ Céline : oui ça fait du bien un jour comme ça où on ne pense plus à ses soucis quotidiens !

    @ Léna : ma famille me manque aussi quand je participe aux fêtes de famille de mister loulou. Ta famille est loin ?

    @ Emilie : oh merci beaucoup Emilie, tu peux pas savoir comme ça me fait plaisir ce que tu me dis là (h)

  2. I love carrot cake…et meme que j’en ai fait un a partir d’une delicieuse recette trouvee dans le mag Glamour, a tomber par terre. Sorry pour l’absence d’accents en tout genre mais mon clavier n’en a pas…gros bisous ensoleilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *