Cinéma, Musique & Livres

“Le lac aux Vélies” de Nosfell & Ludovic Debeurme

image Résumé : Le Lac aux vélies était initialement un spectacle musical original, véritable pop-opéra baroque pour orchestre, créé pour la Cité de la musique en 2007.
C’est la musique de ce spectacle, enregistrée spécialement pour cet album, qui accompagne le conte féérique écrit par Nosfell et illustré avec talent par Ludovic Debeurme.
Le Lac aux Vélies sera joué à Pleyel, le 29 juin 2009 par l’Orchestre National d’Ile de France.
Nosfell raconte sa naissance dans le gouffre lugubre d’un tronc d’arbre, ses jeunes années d’enfant solitaire, et de quelle terrifiante manière, il chercha à percer les secrets de l’amour pour conquérir le coeur de la douce Milenaz, qu’il en vint, malgré lui, à tuer.
Günel, l’enfant de l’arbre et des larmes, n’aura été capable dans sa vie que d’un seul geste d amour…
Écrit en la langue inventée par Nosfell, le conte est traduit en français. C’est la première fois, qu’une telle traduction est proposée.
Pour clore le livre, à la façon d’encyclopédie, les grands mythes de Klokochazia, qui précèdent historiquement les événements du conte, sont relatés. Les planches anatomiques fantasques et les prononciations illustrées de la langue de Nosfell, complètent cette oeuvre débordante de trouvailles graphiques et de passerelles vers l’imaginaire.
Chaque figure du conte possède son thème musical, reflétant ses états d’âme. Un choeur prend le relais de la narration pour permettre à Nosfell de jouer le rôle des personnages et de chanter leurs mots.
C’est une partition contemporaine, que Nosfell et Le Bourgeois ont cependant voulue classique dans sa forme.

Mon avis : pour tout vous dire, je connaissais Nosfell de nom mais je ne savais pas ce qu’il avait fait ! Quand on m’a proposé de découvrir son conte musical et de le rencontrer IRL, j’ai sauté sur l’occasion ! Ce n’est pas le genre de livre que j’aurais acheté. Pourtant, c’est bien dommage parce que cet ouvrage est une petite merveille. Le lac aux Vélies est un conte musical mis en images. Il est composé d’un livre (avec une superbe qualité papier) et d’un CD. Nosfell y a créé son propre univers, son propre langage (le klokobetz, langue officielle de Klokochazia). On est dans une autre dimension, un autre monde. Les dessins sont originaux mais restent quand même très spéciaux ! C’est sombre. On dirait des monstres. Vous pouvez d’ailleurs les apercevoir sur le Flickr de Futuropolis.

Au mois de Juillet, j’ai eu la chance de rencontrer Nosfell avec Pierre Le Bourgeois, violoncelliste de renom. Quelle musique ! J’étais subjuguée par la voix de Nosfell. Quelle pureté ! Je les ai filmé et comme je suis sympa :D  je mets la vidéo en ligne, look :

En plus d’avoir une belle voix, il est très accessible et très sympa !

Pour résumer, cet ouvrage est envoutant et surprenant ! A découvrir absolument !

One thought on ““Le lac aux Vélies” de Nosfell & Ludovic Debeurme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *