Cinéma, Musique & Livres

“Julie & Julia” (le livre et le film)

Comme je dis toujours, généralement, l’adaptation cinématographique est beaucoup moins réussie que le livre qui a servi de support. Bon et bien je ne me suis pas trompée sur ce coup là encore une fois. Et j’en suis d’ailleurs très déçue …

image

L’histoire d’abord :  Julie et Julia est le récit mêlant deux histoires vraies à savoir celle de Julia Child et celle de Julie Powell. Julia Child est la femme qui a changé pour toujours la façon de cuisiner de l’Amérique. Mais en 1948, elle n’est encore qu’une Américaine anonyme vivant en France. Le travail de son mari les a amenés à s’installer à Paris, et Julia cherche activement une occupation. C’est alors qu’elle se prend de passion pour la cuisine française…
Cinquante ans plus tard, Julie Powell a l’impression d’être dans une impasse. Elle va avoir 30 ans, et pendant que ses amies connaissent bonheur et succès, elle végète dans son travail. Julie se lance alors un défi complètement fou : elle se donne exactement un an, 365 jours pour cuisiner les 524 recettes du livre de Julia Child – “Mastering the Art of French Cooking”, et elle crée un blog pour relater son expérience…

image J’ai commencé par le livre : il est très drôle. Dès les premières pages je me surprenais à sourire dans le métro ! Bon alors il ne faut pas s’arrêter à la couverture qui est super moche faut le dire ! d’ailleurs je ne vois pas vraiment le rapport avec Bridget Jones … hormis le fait qu’elle raconte sa vie au jour le jour, ça n’a rien à voir ! On suit avec gourmandise son évolution en tant que cuisinière. Un régal !

Conclusion : EXCELLENT – TRES BIEN – BIEN – PASSABLE – NUL

image Et puis, j’ai eu la bonne idée d’aller voir le film … j’aurais dû écouter les signes quotidiens qui faisaient que je n’arrivais jamais à trouver un moment de libre pour aller le voir ! Tant bien que mal, j’ai forcé mon loulou à venir le voir un soir … mal m’en a pris !! J’avais lu beaucoup de critiques négatives mais il y a quelques jours je tombe sur l’article de Clyne qui, de par son enthousiasme, a réveillé mon envie ! Et comment vous dire ?! je suis super déçue ! Déçue par la longueur du film : 2 heures c’est bien trop long. Déçue par la façon dont le réalisateur l’a traité : je n’aime pas les flashbacks (ça me fatigue !! pourtant je savais que c’était ça mais bon je suis un peu maso !). Déçue par la VF : la voix de Meryl Streep est juste HORRIBLE !! Déçue par Julia Child : elle m’a agacé au plus haut point (sa façon de parler, de se dandiner … je trouve son comportement bizarre, bref pas aimé !) et les passages avec elle étaient vraiment insupportables (je vous laisse imaginer la tronche de mister loulou pendant tout le film !). Déçue parce que je pensais que ce serait aussi drôle que dans le livre et bien point du tout ! je me suis ennuyée. Je suis déçue.

Bon allez je vais pas faire ma Virginie (!) et j’ai trouvé quand même qu’ils avaient fait un travail remarquable concernant les décors de ‘49 sur Paris, son ambiance, les couleurs. En tant que blogueuse, je me suis retrouvée dans le personnage de Julie : les doutes, les interrogations, les délais, la pression qu’on se met toute seule !!

C’est un film simple qui donne une terrible envie de se mettre à cuisiner à la sortie du film ! bon évidemment je vous déconseille d’y aller si vous avez un petit creux sinon c’est une véritable torture !! Les plats ont l’air succulent !

Conclusion : EXCELLENT – TRES BIEN – BIEN – PASSABLE – NUL

image

Je vous conseille de lire le livre plutôt que le film … d’ailleurs j’ai vu qu’il était sorti en poche !

Sur ce … “Bon appétit !” ;)

20 thoughts on ““Julie & Julia” (le livre et le film)

  1. Tout comme toi généralement je suis super déçue des adaptations cinématographiques car avec la lecture l’imagination fonctionne beaucoup et du coup ça ne correspond pas forcément bien à ce que le réalisateur aura imaginé de son côté. Alors du coup j’évite de regarder les adaptations.
    C’est vrai que la couv’ du livre ne donne pas envie :-( On dirait les collections d’ado..

  2. Même si on a sans doute les meilleurs doubleurs du monde (faudra que tu regardes la télé polonaise pour t’en rendre compte :)) il n’empêche que la VO s’est toujours mieux que la VF (elitiste inside).
    Sinon, je te rejoins sur les versions cinématographiques d’un livre, il y en a peu qui trouvent grâce à mes yeux, sans doute parce qu’en lisant tu te crées ton propre univers alors qu’au ciné, c’est déjà tout formaté.
    Les seules adaptations que j’ai adoré restent le cercle des poètes disparus (oui, c’était un livre à la base) et le seigneur des anneaux. Tout le reste, ça reste des adaptations pas follichonnes :(

  3. Ahaha, comment nos avis sont diamétralement opposés !! :D
    Mais je comprends, je suis aussi toujours déçue des adaptations de livres :)

    En revanche tout ce que tu sembles avoir détesté j’ai adoré !! :D
    Surtout Julia qui se dandine tout le temps et qui pousse plein d’exclamations ! :D

    Mais pourquoi tu es allée le voir en VF ???
    Rien qu’en faisant ça tu y as énormément perdu sur le personnage de Julia dont la voix est justement une partie très importante de l’expression !!

    Enfin, une petite question sur le bouquin : ce n’est que l’adaptation du blog de Julie ou il y a aussi des parties sur l’histoire de Julia comme dans le films ? :)

    (bouhouh, tu me linkes même pas :'( )

  4. @ Marie/chroniqueblonde: oui pareil je sais pas pourquoi j’insiste d’ailleurs à les regarder !!
    J’aurais mieux fait de venir avec vous ce soir là !!

    @ Lili: ah mais vas y Lili, c’est pas parce que moi je le trouve pas terrible que tu ne vas pas l’aimer !! mais vas le voir en VO je pense que ce sera nettement mieux !!

    @ MlleOr: je t’en prie ! ;)

    @ larcenette: lol !! mais ouii complétement d’accord !! mais j’ai pas eu le choix de la VF (salle moins loin et mister en a marre de lire en dessous les traducs !!) C’est clair qu’on est forcément déçue après avoir lu le bouquin … on se fait notre film en fait !
    TU m’intrigues avec les polonais !! :D

    @ TardisGirl: ouai pis c’est moins cher ! ;)

    @ L’épice: lol !! oui ma pauvre … parfois il faut les écouter !! :D

    @ jade: je te le prête ma poulette si tu veux.

    @ S.G.Woman: cf mon com à Lili ! ;)

    @ boudine: ben ouai mais moi je suis un peu faible !! j’adore les films de filles !! ;)

    @ Clyne: oh ma pauvre poulette, c’est vrai j’ai zappé le linkage !! erreur réparée !!! :) Pour la VF, j’ai pas eu le choix !! cf mon com à Larcenette !! Rolalaaaa je crois que je récidiverai en le regardant en VO parce que vraiment c’est juste pas possible sa voix !! Et en fait concernant le livre il n’y a pas réellement l’histoire de Julia dans le livre, elle y fait quelques références en insérant à chaque fin de chapitre une anecdote sur elle (ils sont en italiques) … en fait le livre est l’adaptation de la vie de Julie ! ;) c’est peut être pour ça aussi que je suis déçue, il manquait plein de trucs dans le film !

  5. moi aussi je suis trèèèèèès film de filles … au grand désespoir de mon mari … mais j’aime les regarder chez moi lové dans mon canap avec un paquet de Michoko et un de Kleenex ;o)

  6. @ Ori: tu l’avais vu en VF ou en VO ?

    @ boudine: très bonne position ! :)

    @ TardisGirl: alors je suis ravie ! ;)

    @ Faustine: voui !

    @ Angie: c’est clair !! et encore as tu vu sa façon de se comporter ?!

    @ Montmartre chica: tu me diras ce que tu en penses !

    @ Aleks: il l’est ! de rien ! ;)

    @ fay: you’re welcome !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *