Cinéma, Musique & Livres

Alice au Pays des Merveilles

image

Synopsis : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu’elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s’embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.

image

Mon avis : inutile de vous dire que je suis une grande fan d’Alice et son pays des merveilles (ce n’est pas pour rien que j’ai appelé mon blog comme cela !). Grace au Club 300 d’Allociné, j’ai pu voir le film en avant première et en 3D s’il vous plait ! Et surtout grosse grosse surprise, nous avons eu l’honneur de rencontrer Tim Burton en personne (ouai ouai !) Il est marrant, il a l’allure d’un savant fou ! Il a répondu aux questions des membres (dès que j’ai le lien de la vidéo je vous l’insère) en toute simplicité.

Alors concernant le film, quant aux graphismes : on retrouve bien la pate Burton. La 3D était pour moi une première, j’ai trouvé ça terrible ! On est vraiment plongé dans le décor, un merveilleux décor, quoique un peu sombre parfois.  En revanche, il faut pouvoir supporter les lunettes (ça fait mal au pif ! ) et pour les petits nenfants je ne suis pas sûre qu’ils tiennent tout le long du film. En outre, il y a des scènes quand même difficiles je trouve pour les enfants et des passages sombres, ça ressemblait plus trop à un wonderland !

image

Concernant les personnages, Johnny Deep est méconnaissable. Le rôle du chapelier fou lui va comme un gant. J’ai découvert l’actrice australienne Mia Wasikowska qui joue le rôle principal, belle & fraiche ! ^^ Anne Hataway était très drôle en reine blanche et en faisant plein de manières.

Concernant les effets spéciaux, j’aimerai beaucoup que l’on nous montre comment ils ont été réalisés. Quel est le secret des gâteaux qui font grandir et des potions qui rapetissent, la grosse tête de la reine rouge et les disparitions et réapparitions du matou ?! :) Parait il que les scènes de tournage n’ont duré que 40 jours, entre septembre et octobre 2008, avant de laisser place à la magie des effets spéciaux.

image

Concernant le scénario,  je n’ai pas retrouvé le “Alice au Pays des Merveilles” de Lewis Caroll. Je ne savais pas que c’était une adaptation des deux livres dont le “Alice in Wonderland” et “Through the Looking Glass”, et je trouve ça trompeur de l’avoir titré ainsi. J’étais déçue parce que je n’ai pas retrouvé la fameuse scène du tea time “Un Joyeux Non-Anniversaiiire ! A toi ! A moi !”. Pas contente la dame ! Quant à la fin, sans vous en dire plus, et bien je suis restée sur ma faim ! Un joli film graphiquement parlant certes mais je suis un peu déçue quant au fond.

Toujours est il que l’on passe un bon moment quand même (même si je n’ai pas eu mon Joyeux Non Anniversaire, Grrrrrr !!)

« Je voulais raconter cette histoire d’une nouvelle façon car aucune des adaptations cinéma ne m’a jamais vraiment plu. Je voulais transposer à l’écran l’imagerie que cette histoire a créée en moi », explique Tim Burton.

Conclusion : EXCELLENT – TRES BIEN – BIEN – PASSABLE – NUL

Sortie : 24 Mars 2010

Synopsis & photos Allociné

15 thoughts on “Alice au Pays des Merveilles

  1. Bon, j’irais le voir en 3D !
    Déjà que la bande annonce était magnifique en 3D… faut que je me fasse le film en entier comme ça ! haha

  2. j’ai hâte, même si je suis surprise que l’histoire n’est pas celle que l’on connait! je te donnerais mon avis après visionnage!! ;)

  3. Moi aussi j’ai été un peu déçue quant au fond mais c’est un très beau film ! Par contre la 3D, I’m NOT impressed, y’a plein de scènes qui n’étaient pas du tout en 3D….

  4. oh la chance! tu as pu voir Tim Burton en vrai deja!
    puis voir le fil en vant le premiere!

    je ne l’ai pas encore vu, mais j’avais entendu dire que ça ne suivais pas le livre , que c’etait une adapation libre…
    mais C’est Tim Burton! je lui pardonne tout ;-)

  5. J’ai récemment lu Alice in Wonderland et Through the Looking Glass. Et à vrai dire, ce dont je me souviens du Disney me fait penser que déjà à l’époque, Disney digressait sans vergogne par rapport aux originaux (ben oui, TweedleDee et TweedleDum, par exemple, ne font pas partie d’Alice in Wonderland, mais de Through the Looking Glass).
    Là, à voir la description que tu en fais, on dirait un autre mélange d’éléments des deux livres en un seul film. Pour moi, ce sont deux aventures séparées, et surtout avec des thèmes séparés.
    Je n’avais pas l’intention d’aller voir le film, et ta description me laisse à penser que j’en serais effectivement déçu si j’allais le voir…
    Je suis trop vieux jeu, à préfèrer mes bouquins, moi :D

  6. Ah, ça me fait plaisir de voir que l’avis d’une vraie fan rejoint le mien notamment sur le fait que le film est trop sombre et forcément adapté aux enfants.
    J’ai été moi aussi assez déçue, je ne suis pas rentrée dedans…

  7. Je l’ai vu mais pas en 3D, ayant lu que les scènes en 3D n’étaient pas si nombreuses. J’ai tout comme toi été déçue par la fin du film, vraiment trop rapide et facile.
    J’aime beaucoup Tim Burton qui fait partie de mes réalisateurs favoris, mais là je trouve qu’Alice aux pays des merveilles est beaucoup trop commercial à mon goût. Peut-être que derrière, Disney lui met pas mal de contraintes. Mais j’ai quand même un petit goût amer par rapport à ce film…

  8. Tu as de la chance de l’avoir vu en avant première et en plus de rencontrer Tim Burton que j’adore !!
    J’ai hâte de le voir même si je trouve le prix des places en 3D exorbitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *