Cinéma, Musique & Livres

« Mémoire Vive » de Vanessa Caffin

image

Du haut de ses trente ans, Sara n’a jamais su pleurer. Elle ne peut pas ; son corps est sec. Elle vit seule, sans amis, et se tient à l écart des hommes. Journaliste dans un grand quotidien, elle fait illusion auprès de ses collègues et de sa famille, qui la voient comme une personne curieuse et engagée, quoique indéchiffrable. Alors qu elle peine déjà à faire le deuil de son grand-père, sa grand-mère Minouche lui confie un secret. Elle a aimé pendant la guerre un autre homme, un peintre, qui serait son véritable grand-père. Bien décidée à retisser le fil de l histoire, Sara part dans le Sud-Ouest à la rencontre de cet hypothétique parent. Mais comment enquêter sur ses aïeux quand on a soi-même tant de mal à construire sa vie ? Confrontée à la mort, à la jalousie, à la maladie et à sa propre fragilité, Sara s enlise dans sa quête et déterre peu à peu les secrets. Mais la vérité est peut-être plus insidieuse qu on ne le croit… Et personne n en ressortira indemne.

J’ai bien commencé la rentrée (littéraire) avec ce livre. Je vous avais déjà parlé de cette auteure que j’avais eu la chance de rencontrer, depuis c’est devenu plus qu’une connaissance et ce n’est pas parce que je la connais que je ne peux dire que du bien de son livre. Déjà, je n’avais pas lu le résumé (ça c’est comme les films au ciné, mieux vaut s’abstenir de voir la bande annonce pour mieux avoir la surprise après) et quelle surprise ! Elle m’a bluffé ! J’ai toujours aimé les histoires avec un retournement de situation à la fin, j’ai été comblée ! Vanessa sait tenir le lecteur en haleine. On se met à la place de Sara, on veut nous aussi découvrir la vérité. Les chapitres défilent à tel point que j’ai lu le livre d’une traite ! Ok c’est un peu rapide là aussi. En même temps, parfois ça fait du bien de ne pas passer des heures à lire des descriptions et des détails qui n’apportent pas grand chose à l’histoire. Et cette fin, je ne m’y attendais pas du tout ! Un régal ! Merci Vanessa ! (vivement le prochain !)

Conclusion : EXCELLENT – TRES BIEN – BIEN – PASSABLE – NUL

Sur Amazon (sortie le 2 septembre, aujourd’hui donc !) : Mémoire vive

7 thoughts on “« Mémoire Vive » de Vanessa Caffin

  1. Pour ma part, je viens de commencer Absolument débordée de Zoe Shepard, et c’est fou comme je me reconnais en elle ! Et ne parlons même pas de la ressemblance de ma collègue avec certains personnages évoqués dans le livre^^

  2. @ Andralya : ce n’est pas le même genre !

    @ Virginie B : ha ha, merci ! :)

    @ Luxe and vintage : oh tu me donnes envie ! Je viens de finir un Agatha Christie et je ne savais pas quoi lire. Je vais regarder ça, merci :)

    @ Océane : ah merci, si ça vous motive alors je suis contente ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *