JOUR 12 & 13
Je crois que c’est une des plus belles voire la plus belle rando que j’ai faite de ma vie … je crois ! Faut dire que j’en ai chié sué et que c’était une expérience formidable ! Le Piton des Neiges les gars !! Je l’ai fait ! Haha !
Je vous avoue qu’avant même d’avoir commencé, j’étais prête à abandonner. Mais c’était sans compter sur la force de persuasion de mon tour operator (qui m’a SAOULAY !!) ! Faut dire que beaucoup m’avait découragé de la faire. Une rando sur deux jours, un gîte pas terrible, une ascension de la mort, limite on n’a plus de souffle par manque d’oxygène une fois là haut, un froid de gueux à en perdre les oreilles … bref, tout était réuni pour que je lâche l’affaire et que je les attende en bas ! MAIS NANNN ! J’suis une warrior ! Et j’avais trop envie de la faire ! Tant pis s’il n’y a pas de douche, merci les lingettes Nivéa ! Tant pis si on en chie, on est des FOUS !
Alors, ça c’était avant …
On était frais et souriant …
Ca, c’était pendant …
Ca ne se voit pas mais j’en chie ma race parce que ça n’a pas l’air comme ça mais le premier jour de montée est parsemé de marches qui font deux mètres de haut (nan jsuis pas de Marseille !!) et avec le sac à dos qui pèse un âne mort, je vous laisse imaginer … Enfin non, je crois que vous ne pouvez pas vous imaginer !! LA MOOOORT !!
Ca, c’était après … après 3 heures de montée … La délivrance lorsque l’on voit le gîte au loin. C’était TROP CHOUETTE !
Ce parterre de nuages cotonneux, c’est somptueux …
Nous n’avons pas mangé sur place car parait il que la bouffe est pas terrible (et 19€ pour manger le énième rougail-saucisses, merci bien !!) (la relou) … Moi j’dis vive le sandwich-pâté ! Mouhahahaha ! Comprenne qui pourra …
A 20h, extinction des feux … Il fallait bien se reposer avant la dernière ascension.
Je n’ai pas dormi de la nuit, normal ! Inutile de vous charger d’un sac de couchage, les couvertures fournies par le gite suffisent amplement. Il y faisait même trop chaud !
Réveil à 3h du mat’ avec les autres randonneurs (le gîte peut accueillir 80 personnes, il me semble que nous étions presque complet ! c’est dire le succès de cette rando !) … C’était parti pour deux heures de marche à la frontale sur les roches et la caillasse. OUI JE L’AI FAIT !! C’est dommage, je ne peux pas vous montrer la beauté des couleurs, la ligne de lucioles qui montaient le Piton, et l’arrivée du jour … Allez y ! Vraiment !!
On est arrivé juste avant le lever du soleil, on se serait cru au cinéma ! Tout le monde était installé, emmitouflé dans 15 couches de fringues pour ne pas avoir froid (n’oubliez pas les gants, le bonnet, limite la veste de ski sinon vous allez être congelé !) à attendre le spectacle de la naissance du jour. MAGIQUE.
Merci Alex pour le timelaps !
Comme je disais sur Instagram : 3070m. d’altitude / 7h30 de marche / 1700 m. de dénivelé / 3h de montée / nuit au gîte / réveil à 3h du mat / 2h de rando à la frontale sur des rochers et de la caillasse / 2h30 de descente … Oui le Piton des Neiges, c’est dur mais pas insurmontable et c’est surtout une expérience inoubliable rien que par le spectacle qu’il offre au sommet … MAGNIFIQUE !
Je crois que le plus dur dans l’histoire, c’est le retour ! Faut dire que j’étais avec deux lascars qui marchent vite … d’où ma perf !! lol
C’était SANS FIN ! On n’en voyait plus le bout ! A tel point qu’on rigolait pour n’importe quoi à la fin tellement on était mort ! J’avais même l’impression que mon bassin se décollait de mon tronc !! Plus de pieds, plus de mollets, plus de cuisses … L’horreur …
Mais tellement fière de l’avoir fait que ça en vaut vraiment la peine !
Retour à la voiture, non sans peine ! Un petit passage par la très jolie ville de Cilaos, en bas du Piton des Neiges, histoire de se restaurer …
Vous ne trouvez pas que ça a un petit air de Savoie ?! …
Si joli et si paisible … Mais on n’a pas eu le courage de la visiter tellement on ne pouvait plus arquer !
Que d’émotions … et ce n’était pas fini !
JOUR 14
Mon meilleur ami m’a fait un très très beau cadeau d’anniversaire … un truc que je n’aurais jamais fait s’il ne me l’avait pas offert, trouillarde comme je suis !
LE PARAPENTE !
Ouay ouay ! J’suis une dingue, une malade, une folle ! Je fais la maligne comme ça mais je peux vous assurer que j’en menais pas large ! lol ! J’ai kiffé le décollage … cette sensation de se prendre pour un oiseau est juste démente ! Mais je vous avoue qu’une fois dans la ravine avec le vent qui s’engouffre dans la voile, j’étais pas très rassurée ! Pourtant c’est le seul moyen pour rester en l’air le plus longtemps possible ! Remarquez, le spectacle d’en haut est magnifique ! Il l’était d’autant plus une fois au dessus du lagon puisque j’ai eu la chance d’apercevoir une raie manta et des tortues … Gorgeous ! Je ne vous cache pas ma joie une fois les deux pieds posés à terre quand même !! haha !! Parait que c’est THE activité à faire lorsque vous séjournez à La Réunion ! Vous voilà prévenu !!
Merci mon loulou ! c’était GEANT !!
Les jambes tremblantes et la tête encore dans les étoiles, on part faire le marché Saint Pierre … un dédale de couleurs et de senteurs …
j’ai fait une cure de fruits secs exotiques et d’ananas Victoria …
un petit piment ? spa fort, tu vas voir ! … mais biensûr … !!
la vanille de La Réunion … à ne pas confondre avec la vanille Bourbon de Madagascar … impossible de ne pas repartir sans !
un petit souvenir ? (va falloir me ranger tout ça Gérard !!)
Midi … il faisait faim … et si on s’écoeurait avec un américain bouchon della muerte ?!
Plus que la bouffe, ce qui m’a particulièrement fait mal au coeur c’est plutôt le nombre impressionnant de chiens errants … Je ne comprends pas pourquoi il y en a autant et surtout comment ils arrivent à survivre dans des endroits parfois improbables ! Heureusement que je n’habite pas là bas, sinon je ferais ma BB et je les ramènerais tous chez moi !!
Plus de sous dans le porte-monnaie, on pouvait aller buller sur la jolie plage de Grand’Anse … Parait que c’est blindé le week-end ! Remarquez, c’est tellement beau ! En revanche, la baignade est interdite … ailerons en vue !
16 heures … après une petite sieste au bord de l’eau, il était temps d’aller découvrir un lieu magique …
Le famous Hôtel & Spa 5 étoiles situé dans le Sud sauvage de La Réunion : le PALM. Celui là d’endroit, je ne suis pas prête de l’oublier non plus ! Pour aujourd’hui, je vous laisse le suspens … Je vous détaillerai les merveilleux moments que nous avons passé dans cet endroit luxueux dans un prochain post. En parler en quelques lignes, ce ne serait pas leur rendre hommage ! Je vous raconte tout très vite ! Rien que de voir les photos, j’ai l’impression d’y être encore ! (M. PETA, adoptez moiiiii !!!)
JOUR 15
Après de sublimes moments à l’hôtel, on continue notre tour de l’île avec le Cap Méchant à l’extrémité Sud …
Impressionnant non ? avec cette eau Canard WC et moi, j’ai l’impression de voir une forme de crocodile (okay, ça va, j’suis fatiguée !)
Et ensuite, grosse émotion lorsque sorties de nulle part, après la végétation luxuriante et prolifique de la forêt, notre regard s’arrête sur les monstrueuses coulées de lave de 2007 …
j’ai essayé de vous montrer sur cette photo la découpe entre la coulée de lave qui va jusque dans l’eau et la forêt …
et comme mon tour operator est légèrement « barré », il a voulu essayer la spéléologie dans les coulées de lave … il m’aura tout fait faire ! Inutile de vous dire que j’suis restée là dessous 2’32 minutes … surtout quand on entend des bruits étranges à l’intérieur (j’avais pas franchement envie de mourir étouffée là dedans !)
Un petit gâteau patate plus tard (RIEN A VOIR avec le steak, on est d’accord) (c’était juste pour vous montrer ce que c’était ! haha ) (et sinon ça n’a aucun goût !) (et je pense qu’on peut venir à bout de la famine avec ce genre de gâteau) (mais lol)
Direction les elfes et les lutins dans le jardin merveilleux de l’Anse des Cascades … (et pourtant j’ai pas fumé de Zamal, promis !)
C’est pas trop beau la véritay ?!!
Non mais la taille de l’arbre … truc de ouf ! (en revanche, c’est bourré de moustiquos, pensez à la lotion s’il vous vient l’idée de pique-niquer là bas !)
Enfin, l’église de Sainte quelquechose .. (rhooo pardon, j’ai décroché ! Je sais plus !!) … Bref, l’église donc qui, selon la légende de Quézac, aurait été épargnée par les coulées de lave en l’an 12 … Vous voyez la lave juste devant ? Voilà … Voilà voilà … On y croit, on n’y croit pas, c’est comme vous l’voul’ hein !! Mais, je ne me moque pas, soyons clair ! D’ailleurs, je ne m’amuse pas avec ça vu que la population réunionnaise est très croyante. Les nombreux sanctuaires qui jalonnent l’ile sont là pour en attester. Et je ne vous raconte même pas les différentes histoires que j’ai pu entendre sur la magie blanche & noire … oulala !!
Voilà pour le tour de l’île et encore je ne peux vous montrer l’ensemble des jolis lieux qui ponctuent ce voyage. Je vous ai montré le principal en essayant de faire de chouettes photos ! D’ailleurs, pour info, la majorité de ces dernières ont été prises avec l’iPhone ! Bien la peine que je me fasse suer à porter le reflex de 36 tonnes hein !!
JOUR 16
Dernier jour où j’ai profité au maximum en faisant du snorkeling dans le lagon de St Gilles l’Ermitage … En plus, on a eu un temps de fou ! Le soleil qui se reflète dans l’eau cristalline et met en relief les poissons colorés et les coraux … je me suis régalée !
J’ai fait des vidéos sous l’eau d’au moins 10 minutes à chaque fois, je pense que ça n’a pas grand intérêt pour vous donc je vous les épargne ! … mais pour moi … j’ai l’impression d’y être encore tellement c’est beau !
THE END
J’ai passé de merveilleuses vacances ! Il faut dire que j’avais un excellent tour operator qui était aux petits soins pour moi ! Pour tout vous dire, quatre articles ne suffisent pas à vous montrer la beauté des paysages, la gentillesse de la population, le climat créole, les couleurs fabuleuses … j’en ai encore plein les mirettes rien que d’y penser ! Après, je vous avoue que je ne pense pas m’y installer un jour. Trop de choses me manqueraient je pense et il faut dire que habitant le Sud, je ne me plains pas niveau mer et montagnes … Cela étant, je ne me suis jamais aurant régalée en snorkeling que dans le lagon de St Gilles Ermitage. J’y passerais des heures à regarder les poissons multicolores et les coraux tellement c’est riche en faune & flore ! Je n’ai qu’une chose à vous dire : ALLEZ Y ! N’écoutez pas ces histoires de requins, c’est de la connerie ! Je n’ai même pas vu un aileron. Ne vous privez pas de la beauté de cette île et de ses habitants, et entrez dans la magie … Foi de zoreille !
PS : merci mon p’tit Alex de m’avoir fait découvrir ton île d’adoption ! J’ai beaucoup de chance de t’avoir comme ami.
Tu vas beaucoup me manquer. Tu me manques déjà … même quand tu es là ! (oh ça va) ( <3 )
Article précédent : {Carnet de voyages} : La Réunion #3
Quel merveilleux voyage
Merci de nous faire partager, j’ai adoré suivre tes vacances.
Bon retour dans le 06
Quel bonheur d’avoir suivi tes aventures à l’Ile de la Réunion !
Nous devons nous y rendre pour faire notre voyage de noce et cela ne fait que valider notre choix. Merci 1000 fois pour ces belles images. Que du bonheur ! A bientôt Sandrine
J’ai beaucoup rigolé en lisant ton article je suis moi même partie à la réunion cet été. Ton récit de l’ascension du Piton des Neiges m’a rappelé de « bons » souvenirs. Je le raconte dans cet article si ça t’intéresse: http://mariegolotte.publicoton.fr/reunion-episode-1-l-ascension-du-piton-des-neiges-424128
Quel beau voyage. Merci de nous faire partager de nous faire voyager. J’adore ton humour. Tu as dû passer un temps fou pour faire tout ça.
Bravoooo Merveille….t’es une vraie pro !!!!!
Avec tes magnifiques photos et tes « comments », aussi drôles et touchants qu’intéressants, tu as réussi à nous transporter, pour quelques minutes, dans un de ces paradis terrestres de notre belle planète, et, à nous transmettre l’envie d’aller découvrir par nous-même cette merveilleuse « Ile de la Réunion » ….
Merci <3 <3 <3
J’te kiff ma patchole. Ce fut un plaisir de te montrer ma petite vie à la réunion :). Take a care and were is michonne?
@ Sophie : merci ! ravie que cela t’ait plu !
@ Henry : rhaaa bande de veinards ! Profitez bien les amoureux !
@ Marie : haha ! merci ! Oui je viens de lire ton article ! Je vois que nous avons vécu la même expérience … le filet d’eau pour le brossage des dents, c’était pas mal ! mais je les ai brossé quand même ! Quant aux toilettes où tu entends tout … magnifaïk !!! Mais c’était top ! Et on s’est bien marré !
@ Kiki : merci ma chérie … oh que oui ! c’est surtout le tri des photos qui est le plus difficile ! et encore je ne vous ai pas tout mis sinon j’en ferais un livre !!
@ Framboo : merciiiii ma bichette ! Alors si je vous ai donné l’envie d’y aller, c’est le principal ! Je viende avec vous les filles ! lol
@ Alex : mouahahahahaaaa ma kékette !! Tu me manques !! Bon maintenant, installe toi dans un autre pays sympa que je vienne te voir ! WE NEED TO TALK !! <3
Quel beau séjour! Cette rando fallait le coup vu le paysage ^_^
Vraiment magnifique, tu nous en mets plein les yeux :). Félicitations pour avoir conquis le Piton ;).
Et l’église, ça serait pas Notre Dame des Laves, justement?
Une ile magnifique, ça m’a fait du bien de lire tout ton article car nous sommes rentré il y a 4 jours après 3 semaines de congés la bas. Les paysages sont encore tout frais en tête, et j’aimerais en profiter pour te laisser un lien vers mon blog vidéo dédié à notre roadtrip sur l’ile de la Réunion! https://www.youtube.com/watch?v=Zw2QTJn3kAo Bonne découverte Et merci encore pour ton récit.
Bonjour,
Vous avez ici un article bien réalisé. Il m’est vraiment utile parce que j’envisage de visiter la réunion avec ma famille. J’espère qu’on aura l’occasion de bien nous amuser comme vous. Merci pour ce récit de voyage.
Avec plaisir ! Belles vacances !
Merci de nous partager ces belles vacances et photos !
Les efforts ont été récompensés semble-t-il, tant par les magnifiques paysages, que par la nourriture ou les moments détentes.
Nous partons bientôt et nous avons hâte d’y être !
Hello,
Merci pour tous ces superbes conseils, je les ai d’ailleurs mis en pratique lors de mon propre voyage à La Réunion cet été pendant 2 semaines! Je suis tombée amoureuse de cette il ! C’est vraiment magnifique et ressourçant. Cela m’a inspiré un petit article également. A voir si cela vous intéresse
https://www.donotforgettokiss.com/single-post/la-reunion-en-2-semaines-partie-1-nord-ouest
Gros bisous.
Bonjour, Etant encore très nostalgique de mon voyage sur le Cailloux, je revis chaque fois que je regarde une vidéo, un reportage ou un site dédié
Si l’envie vous prend de connaître mon expérience et pourquoi pas donner encore plus envie aux gens d’y voyager
https://www.youtube.com/watch?v=Y_ylgqZtRU4
Je vous remercie d’avance
Merci pour ces conseils. Et pour ceux désireux d’y faire du parapente: https://aventour.net
Bravo pour ce portefolio, ça rend bien hommage a notre beaux cailloux !! n’hésitez pas à passer sur boutique-australe , on sort une nouvelle affiche type carnet de voyage, vos avis sont les bienvenue