Buzz, Déco

Idées de déco lumineuse pour l’hiver

Tout au long de l’hiver, le soleil va nous faire défaut, place alors au froid et au mauvais temps. Les journées se raccourcissent et les nuits plus longues. C’est en plus le moment où on passe le plus de temps chez soi. Pour un hiver au chaud, on n’hésite pas à changer de déco pour créer une ambiance chaleureuse à la maison. Outre les fausses fourrures et les linges de maison tricotées, les idées cadeaux noël et de toutes les décorations autour, on a souvent besoin d’un intérieur plus douillet et plus cocon pour s’y sentir bien.

Les déco lumineuses sont idéales pour apporter un peu de lumière et de chaleur dans son foyer. L’éclairage est en effet primordial pour une bonne décoration hiver. A l’approche de la saison, les professionnels proposent d’ailleurs des lampes et des luminaires tendance et design. Un grand choix de produits s’offre ainsi à vous. Tour d’horizon des plus belles idées de déco lumineuses à adopter pour les différentes pièces de la maison cette année !

Choisir plusieurs sources de lumière au salon

Pour le salon, une lumière directe et qui éclaire parfaitement la pièce est nécessaire. Une lampe avec une lumière chaude et placée de manière latérale diffusera une luminosité parfaite. Une seconde source de lumière, plus petite complètera l’éclairage. Vous pouvez choisir un design adapté à celui de votre déco intérieure. A défaut, un lampadaire suffisamment éclairant dans le coin du salon peut suffire.

1

Les lampes basses sont à éviter sauf si on veut créer une ambiance tamisée lorsqu’on reçoit des amis par exemple. Elles sont plus intimes et ont tendance à mettre la pièce dans la pénombre.

Deux sources de lumières pour la chambre

Un éclairage au plafond est bien sur indispensable. Le tout est de choisir une lumière chaude et des peintures qui diffusent la lumière au lieu de le refléter. La diffusion de lumière ne fatigue pas les yeux. Rajouter des lampes sur des étagères peut aussi aider à réchauffer le coucher.

Pour les lampes de chevets, les lampes articulées à installer au centre du lit offrent plus de chaleur et ont un effet plus esthétique. Vous pouvez découvrir différents modèles sur des magasins spécialisés comme Lampcommerce.

Eclairer un bureau

Une lampe articulée design sera parfaite pour l’éclairage d’un bureau. Pensez toutefois à éviter les reflets sur l’écran d’ordinateur en la plaçant latéralement ou derrière l’écran. On peut aussi disposer quelques petites lampes autour pour un effet plus chaleureux.

Vous pouvez découvrir un très grand choix de lampes articulées, murales, plafond, sol, table, suspension et bien d’autres pour toutes les pièces parmi les Artémide proposé par le magasin cité ci-dessus.

La lumière dans la salle bain et la cuisine

La lumière dans la salle de bain est très importante pour bien accomplir ses rituels de beauté et son maquillage. Pour éviter les ombres et des erreurs de make-up, on vous conseille deux lampes placées de part et d’autre du miroir, mais jamais au-dessus. Une lumière face à soi en plus offrira une luminosité parfaite.

L’astuce est de choisir un éclairage avec un rendu des couleurs bas, à vérifier sur les emballages des ampoules.

2

Les escaliers et les couloirs

Les appliques murales sont toujours à l’honneur pour les déco lumineuses de l’hiver. Si vous en placez en haut et en bas, l’effet sera encore meilleur. Si vous avez des enfants, les détecteurs de mouvement peuvent s’avérer utile. Les amateurs de déco tendance pourront se référer au décor automne-hiver pour le bon choix des couleurs et de design.

Utiliser des bougies

Cela peut étonner certains mais les bougies sont aussi de jolies décorations que l’on peut utiliser pour réchauffer l’ambiance. Les couleurs et les tailles laissent un grand choix pour les adapter aux couleurs de votre intérieur.

Toutefois, on conseille plutôt de choisir plusieurs bougies de différentes tailles d’une même ou de deux couleurs subtiles. Vous pouvez les regrouper et les disposer au même endroit pour un super effet. Elles dégageront une lumière douce et chaude. Si vous aimez le parfum, le petit plus, les bougies enjolivent le décor même lorsqu’elles sont éteintes. Vous pouvez piocher bien d’autres astuces déco ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *