Buzz

Objectif 2° pour notre planète

FullSizeRender(1)

S’il y a bien une chose que je fais tous les jours, c’est celle d’admirer sur les réseaux sociaux, les magnifiques photos de paysage de notre chère planète bleue. Je ne me lasse pas de rêver devant tant de merveilles …

FullSizeRender(3)

C’est même à se demander si de telles beautés existent et j’espère secrètement qu’un jour je pourrais les voir de mes propres yeux … Cela étant, plus ça va et plus cet espoir s’amenuise. Oui okay, je pense que je n’ai pas assez d’une vie pour voir tout ça mais le peu que je verrais, autant que ce soit encore en « bon état ».

FullSizeRender(4)

Mais pour cela, je dirais que ça ne tient qu’à nous ! Avoir une terre en bonne santé dépend de notre bonne volonté et de nos actions de tous les jours. Je me suis remise de mon concours et de mes révisions, et s’il y a bien un sujet sur lequel je me suis attardée car j’étais persuadée que le jury allait me poser la question, c’est bien celui sur l’environnement avec notamment l’arrivée de la COP21 à la fin du mois ! Sujet particulièrement intéressant puisqu’il traite au final de notre quotidien. L’enjeu, et je pense que vous l’aurez compris, est celui de sauver notre planète en trouvant des solutions.

La COP21 (Conférence des Parties) va se réunir à la fin du mois jusqu’au 11 décembre 2015, sur Paris cette année, pour prendre des décisions susceptibles de respecter les objectifs de lutte contre les changements climatiques. Cette conférence doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat dont le but ultime est des maintenir le réchauffement climatique mondial en deça de 2°. En attendant, et parce qu’il ne suffit pas d’attendre ce genre de rassemblement, chacun d’entre nous a un rôle à jouer. Par des actions quotidiennes certes, mais aussi par une mobilisation en tant que consommateur et citoyen.

J’en viens justement à l’engagement d’EDF dans cette lutte contre le réchauffement climatique. EDF fait partie des entreprises mobilisées pour le financement de la COP21. Elle participe également en nature, en fournissant gratuitement l’électricité de la conférence. L’engagement d’EDF est également et évidemment industriel. Pour EDF, l’électricité est le premier levier de lutte contre le changement climatique, le moyen d’atteindre l’objectif 2 degrés. L’électricité a en effet un formidable potentiel, encore faut-il qu’elle soit elle-même décarbonée. C’est précisément l’expertise industrielle du Groupe EDF. La France est d’ailleurs le pays dont le mix de production d’énergie est le moins carboné d’Europe grâce à l’électricité.

FullSizeRender

Je rêve de pouvoir m’offrir une voiture électrique. Mais comme pour l’instant mes finances ne me le permettent pas, j’agis par des petites actions au quotidien. Oh, rien de transcendant hein mais visiblement pour certains c’est trop compliqué d’éteindre les lumières lorsqu’ils ne sont plus dans une pièce ou un appareil électrique dès lors qu’ils ne s’en servent plus ! Encore mieux : le tri sélectif ! Je ne sais pas vous mais dans mon immeuble, le syndic vient seulement d’afficher un rappel aux habitants pour faire le tri de leurs déchets. Hallucinant quand même quand on sait que la mesure date de 2007, si je ne me trompe pas ! Aussi, je suis persuadée que si les gens se disciplinaient un petit peu plus, on pourrait agir plus rapidement au rétablissement du climat. C’est pour cela qu’EDF pense que la mobilisation des industriels, bien qu’indispensable, ne suffit pas sans le soutien des gens. Du coup, l’entreprise nous invite à partager nos idées pour réduire la température de la planète de 2°C d’ici 2100.

Comment ? en lançant une idée soit sur Twitter et Instagram estampillée du hashtag #objectif2degrés, soit en postant directement sur le site dédié, EDF s’engage à reverser 10€ par contribution pour un projet associatif innovant en faveur du climat. Je me marre à lire certaines pensées comme mettre des claques à ceux qui n’éteignent pas les lumières ou encore à venir au boulot en mode pull et bonnet plutôt que de mettre le chauffage à bloc ! … Je suis certaine que ce genre d’initiative peut changer le comportement des gens.

screen

Alors, prêt à sauver notre planète par des gestes tous simples ? Balancez vos idées avec #objectif2degrés et peut être qu’un jour, on pourra faire le tour du monde et voir de nos yeux toutes les merveilles que nous offre notre jolie terre …

FullSizeRender(2)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *