Croq'kilos, Mon programme minceur, SportGirl concept & bien-être

I’m veggie !

Une prise de conscience, la découverte de nouvelles saveurs, la redécouverte de certains mets, l’envie de cuisiner des choses saines, se sentir mieux, être moins fatiguée, ne plus être malade … c’est tout ça à la fois de devenir veggie ! Je ne vous l’avais pas caché, avec Croq’kilos, je m’étais inscrite au programme végétarien depuis quelques semaines. Alors soyons clair, j’y vais petit à petit. Devenir végétarienne ne se fait pas en un jour. La transition doit être progressive à la fois pour soi mais aussi pour son entourage qui ne comprend parfois pas pourquoi vous ne mangez plus de viande. Pour l’instant, je ne mange plus du tout de viande rouge et je mange très peu de viande blanche et de poisson … à vrai dire et pour faire simple, je n’en achète plus mais lorsque je suis invitée et que je ne peux pas faire autrement, j’en mange … peu mais j’en mange quand même pour ne pas vexer mon hôte. Cela étant, plus ça va, plus j’explique et ce qui me fait plaisir c’est que nous arrivons dans une époque où beaucoup de gens comprennent mon choix puisque eux mêmes limitent leur consommation carnivore. Je vous passe les moqueries du style « encore une nouvelle lubie ! », « ça va vite te passer » , « qu’est ce que tu nous inventes encore ? », « qu’est ce que tu vas manger à Noël ? » … (hein ?!!) … Je ne critique pas, j’étais la première à dire que quand même se taper un bon steak sauce au poivre et frites était grisant ! Aujourd’hui, et c’est assez fou quand j’y pense, ça ne me fait plus du tout envie. J’en arrive au point que désormais quand je vois de la viande, je vois un cadavre. C’est terrible mais nécessaire. Je me suis pas mal documentée et je continue à le faire encore parce que ça me plait. Croq’kilos me facilite grandement la vie puisqu’il me propose des menus et recettes toutes prêtes pour amorcer ma transition. C’est top ! Je pense que je n’en suis qu’au tout début de l’aventure. Une chose est sûre, cela fait quelques jours que j’expérimente la chose et je peux vous assurer que la transition été-hiver se fait beaucoup plus facilement. Je suis beaucoup moins fatiguée, je ne grignote plus en dehors des repas (bon allez peut être des fruits ou des amandes !), je n’ai plus de problème de digestion, ni d’intestin, je n’ai plus de problème de peau (même l’esthéticienne m’a fait la réflexion car elle n’a pas trouvé un seul point noir ou bouton à enlever !) et je continue de fondre … donc tant que ça me convient, je continue !

img_2478 img_2585

J’ai lu cet article très bien écrit et parfaitement documenté du blog Eleusis & Mégara « 10 mauvais arguments contre le végétarisme« . J’ai même pleuré en lisant le témoignage de l’étudiante en médecine vétérinaire en stage dans un abattoir … Je sais, ce n’est pas nouveau me direz vous donc pourquoi ai-je eu le déclic que maintenant ? Je vous réponds : je ne sais pas ! Peut être que j’étais plus ouverte ce jour là à me mettre face à la réalité et à prendre conscience du phénomène. En plus, au même moment, je suis tombée sur des reportages télé qui dénonçaient les pratiques des industriels … en gros et vulgairement, on bouffe de la merde parce que nous sommes conditionnés par la publicité et tout le reste … notre culture, notre façon de vivre … Je me suis alors inscrite sur le très chouette groupe FB Un pas après l’autre destiné aux omnivores en plein questionnement, végétariens, végétaliens et vegan, créé par Laetitia (rédactrice du blog Eleusis & Mégara).  C’est une très belle communauté sans jugement qui aide les gens comme moi à se mettre progressivement dans le monde du végétarisme avec douceur ! Ça va bien se passer ! Et ça se passe tellement bien que j’y ai pioché de belles lectures telles que :

img_2662

  • le guide « Manger végétarien un peu, beaucoup, passionnément !«  d’Alexandra Chopard. Je ne cherchais pas un plaidoyer pour la cause végé parce que j’en suis déjà convaincue mais plutôt un guide pratique pour débuter dans le végétarisme, ne pas faire d’erreur, apprendre à cuisiner de nouveaux aliments, se faire plaisir en mangeant des produits qui ne sont pas transformés, éviter les carences … il remplit plus que bien sa fonction. Les explications sont très claires, et ne manquent pas d’humour. J’apprends à manger veggie !
  • le Guide du Végétarien Débutant téléchargeable gratuitement sur le site de l’Association Végétarienne de France qui est super bien fait et donne déjà une idée des menus, des recettes … N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, c’est LA référence en France.
  • Les magazines végé : je suis tombée par hasard sur Healthy Food et Slowly Veggie. Un gros coup de coeur pour ce dernier (je m’y suis même abonnée !) car il propose plein de recettes qui sont très faisables et avec peu d’ingrédients ou du moins ceux que l’on trouve dans nos placards ! En revanche, le premier est plus sophistiqué. J’aime beaucoup sa présentation mais je sais que je ne ferais pas la moitié des mets proposés car trop complexe et trop d’ingrédients.
  • Deliciously Ella : proposé justement dans le mag Slowly Veggie, le livre troooop chouette d’Ella Woodward. Cette petite bombasse atomique nous explique comment elle est passée de la junk food à la cuisine vegan à cause d’une maladie rare qu’elle a eu il y a quelques années. Elle a guéri grace à son alimentation. Un truc assez fou sachant qu’elle n’était pas cuisinière pour un sou et qu’elle ne mangeait pas de légumes, ni de fruits ! Vous pouvez la retrouver sur son blog Deliciously Ella que je n’arrête pas de regarder ! Oui c’est en anglais mais vous pouvez facilement le traduire avec Google Translate. Et / ou acheter son livre en français Deliciously Ella : comment mon alimentation m’a changé la vie. J’ai beaucoup aimé toutes les explications qu’elle donne en début de livre. Les recettes sont plus que faisables et ont l’air delicious ! J’ai même déjà commencé à les tester … A suivre !
  • Simplissime : le livre de JF Mallet « Les recettes végétariennes les plus simples du monde » qui m’a mis le pied à l’étrier ! C’est dingue n’empêche comme par un concours de circonstances que je me suis mise tout de suite dans le bain du végétarisme ! Il m’a fallu ce livre qui comme son nom l’indique est SIMPLISSIME, la visite d’un ami qui m’a venté les vertus du cru et les articles & reportages sur les animaux que je regardais au même moment … Mieux vaut tard que jamais me direz vous !
  • 1001 recettes végé : oui parce que même si j’ai beaucoup de sources pour savoir comment réaliser mes légumes, je suis avide de nouvelles recettes ! Alors après avoir lu tous les commentaires sur Amazon, je me suis tournée vers ce petit livre qui contient pas moins de 1001 recettes végétariennes. Son format est très pratique et les recettes sont simples. En plus, il propose de remplacer certains ingrédients par d’autres, ce qui n’est pas négligeable pour les personnes qui n’ont pas accès à des magasins spécialisés ou bio … Je n’arrive déjà pas à trouver du Seitan ou du Tempeh sur Cannes alors j’imagine au fin fond de la Creuse ! Pour moins de 10€, y’a pas de quoi en faire un faux-mage (humour puissance 1000).
  • les blogs : alors là, il y a de quoi faire … à tel point que pour l’instant je ne saurais vous en conseiller des français car je ne lis que les américaines ou les anglaises … A vrai dire, je suis fan de leurs photos (passion quand tu me tiendras toujours !!) et du coup je look moins les recettes ! Mais je vais m’y atteler, et je vous ferais une sélection prochainement ! Faut dire qu’avec tout ce que j’ai + Croq’kilos, je ne suis pas en manque d’idées recette !

Si ça vous intéresse, je pourrais faire une page « Veggie » qui répertorie toutes mes découvertes en la matière. Je souhaitais déjà le faire pour les livres & romans que je lis, alors pourquoi pas pour le végétarisme.

img_2612

Je ne suis pas parfaite (ah bon ?!), j’ai des faiblesses (si peu !!) … vu que je n’en suis pas encore au point de ne plus porter de chaussures en cuir ou de pull en laine (même si je DETESTE les pulls en laine qui piquent !!) mais cela viendra peut être … je ne sais pas. D’ailleurs, en visionnant une vidéo d’une célèbre naturopathe Irène Grosjean sur les bienfaits du cru, je commence déjà à m’y mettre. Sur les conseils d’un ami qui m’est cher, je petit déjeune désormais un lait de cajou maison à mixer avec 2 dattes Medjoul et 1 banane chaque matin. Je peux vous dire qu’avec ça dans le ventre, vous n’avez plus faim jusqu’à midi. C’est super bon et très sain ! C’est ce genre de recette et d’astuce que je recherche ! Mais de là à adopter une alimentation essentiellement crue, il va me falloir beaucoup beaucoup de temps surtout lorsque je lis certains témoignages comme celui de Sirène Bio.

 L’important est de le faire à son rythme et SURTOUT d’y trouver du PLAISIR ! Il n’y a qu’à voir mon Insta, bientôt j’ouvre un blog cuisine !! Je m’éclate vraiment à tester de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs, de faire des trouvailles, d’utiliser de nouveaux ingrédients comme la patate douce (je vous assure que je n’en avais jamais cuisiné avant !), ou à manger des oléagineux tous les jours, ou des dattes, à acheter des caisses de pommes (manger une pomme chaque matin éloigne du médecin ! haha !) , à faire des steaks végétaux, à mettre de la courgette dans mes gâteaux au chocolat … et à épater la galerie au déjeuner de midi car à chaque fois les collègues sont admiratives de mes plats alors que ce sont des plats hyper faciles ! Vous allez redécouvrir le plaisir de cuisiner, de manger sain et de se sentir mieux !

La prochaine fois, je vous parle de ma nouvelle façon d’aller au travail en poney … j’ai revendu la Twingo (Virginie … super comique ! C’est férié … le cerveau se relâche, s’pour ça ! ) . N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous aussi vous avez sauté le pas et si vous avez des conseils, des astuces, des livres à me conseiller, ou juste envie de me faire un coucou, je prende ! …  A très vite !

wonderland_-_kirsty_mitchell_photography

(non mais ne sont elles pas démentes ces photos ?!!)

Crédit Photo @Kirsty Mitchell  (son livre Wonderland est SUBLIME …)

7 thoughts on “I’m veggie !

  1. J’ai pleins de choses à te dire mais déjà, BRAVO ! Bravo pour ta prise de conscience.
    Ah il ne faut pas que j’oublie de te dire que les photos sont magnifiques !!!! Un bonheur pour les yeux, merci
    J’ai arrêté la viande à l’âge de 15 ans -j’ai 45 ans :( – Ma famille s’est moqué de moi. J’ai tenu bon voulant être fidèle à mes convictions. Et comme tu le dis, je n’ai jamais ressenti le moindre manque. Prise de sang, nickel – je précise –
    Je respecte ceux qui mangent de la viande – mon mari et ma plus jeune fille en mangent – ma grande – 17 ans – a arrêté il y a bientôt 2 ans. Comme toi, maintenant elle voit des cadavres.
    Toi qui fais attention à ton alimentation, je te conseil de lire Vous êtes fou d’avaler ça – il est en poche donc pas d’excuses :)
    J’ai toujours fait attention à ce que je mettais dans mon caddie et j’ai bien fais !
    Mon dieu comme on est pris QUE pour des cons par les industries de la bouffe !!!
    Tu ouvres un blog cuisine ? je te suivrais avec plaisir.
    Maintenant je vais cliquer sur les liens de ton post – j’avais hâte de te féliciter lol –
    Bises
    Sophie

  2. @Sophie : ooooh ! :) Merci Sophie ! Tu es adorable ! A mon tour de te remercier d’être une fidèle lectrice ! Tu me laisses presque à chaque fois un commentaire, c’est très appréciable ! Ça me fait vraiment plaisir ! Je vais commander le livre que tu me conseilles et je vais suivre ton exemple ! ;) Merci beaucoup ! A très vite ! Bisous

  3. @Melodie : merci beaucoup Melodie ! Ravie que ça te plaise ! Ok promis très vite, je vous partage mes blogs !

    @Anne Laure : super ! Ben voilà, je vous donnerais toutes mes références sur la page Veggie ! J’essaie de m’en occuper dans la semaine ! :)

  4. Merci beaucoup d’avoir cité mon livre, Giny ! C’est un grand plaisir de le voir en aussi bonne compagnie. Et super choix de photos, très belle découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *