{Carnet de Balades} Visites et bonnes adresses

{Carnet de balades} Eze en Provence Alpes Côte d’Azur

Coordonnées GPS : 43° 44′ 20″ Nord, 7° 22′ 00″ Est

25 août 2018 : 1 an d’amour avec l’homme de ma vie ♥ Il fallait bien marquer le coup ! J’ai déniché un 4 étoiles sur Booking pour un souvenir inoubliable … celui-là de souvenir, effectivement, nous ne sommes pas prêt de l’oublier ! Ça fait l’objet de notre carnet de balades … je vous raconte :

★★ Idée activités ★★

♡ Visite du village d’Eze

Cette très jolie cité médiévale s’étend sur un territoire escarpé, allant du bord de mer Méditerranée où un hameau forme Èze-sur-Mer (appellation reprenant le nom de la gare d’Èze-sur-Mer tandis que le panneau routier indique Èze-Bord-de-Mer), jusqu’au piton escarpé où de vieilles maisons pittoresques et médiévales forment Èze-Village à 429 mètres d’altitude. Le monument le plus remarquable est celui du Mont-Bastide qui surplombe Beaulieu-sur-Mer et la baie de Saint-Jean, sur un éperon rocheux bordant la grande corniche.

Le village propose au sein de ses ruelles labyrinthiques, de nombreuses boutiques d’artisanat d’art. Le tourisme est la principale ressource de la commune.

Un château en ruines abrite maintenant un jardin exotique à la vue extraordinaire, et surplombe un cimetière où reposent quelques personnalités.

Le chemin de Nietzsche partant du bord de mer, serpente sur une pente raide jusqu’au village perché. On dit que Nietzsche, logeant à la fin de sa vie à Nice, malade, fréquenta ce chemin, et s’en inspira pour écrire la troisième partie d’Ainsi parlait Zarathoustra.

♡ Le jardin exotique

Le jardin exotique d’Eze est aménagé sur l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée. Le panorama est l’un des plus exceptionnels de la Riviera. Le regard porte jusqu’aux monts de l’Esterel et au golfe de Saint-Tropez.

Aujourd’hui, le jardin exotique d’Eze abrite dans sa partie sud plusieurs dizaines d’espèces de plantes succulentes, de xérophytes venues de tous les continents. La partie nord accueille des plantes méditerranéennes ou de régions humides avec des grottes et une cascade. Des parcours thématiques et artistiques incitent le visiteur à la flânerie et à s’imprégner de l’histoire des lieux.

Le jardin exotique d’Eze a reçu le prix spécial régional du fleurissement et le label jardin remarquable.

Le jardin exotique vient de s’agrandir avec un nouvel espace fraîcheur et détente avec cascade, brumisateur et des bancs pour se détendre sous des plantations subtropicales et une vue exceptionnelle.

Le jardin exotique d’Eze – Rue du Château – 06360 Eze – TEL: +33 4 93 41 10 30

www.ville-eze.frwww.eze-tourisme.comwww.coeur-riviera.comwww.cotedazur-tourisme.com

★★★★★★

★★ Idée restaurant ★★

♡ Pour déjeuner

Au détour d’une ruelle, nous tombons sur un petit restaurant aux allures bucoliques : le Deli’. Nous n’avions pas envie de manger un plat consistant car le soir nous savions que nous allions nous faire un restau gastro, le choix du Deli’ Salad Bar & Olive oil shop fût de bonne augure. Nous avons opté pour deux sandwichs arrosés d’huile d’olive, délicieux. A cela ajoutez la sympathie et le dynamisme des serveurs, une dégustation d’huiles d’olive et de vinaigres aromatisés, un petit endroit certes mais très agréable … ça fleurait bon les vacances ! On est même reparti avec nos flacons de vinaigres et d’huiles d’olive … Hâte de tester l’une des recettes de poisson conseillée par un de nos hôtes. Une jolie découverte nichée sur les hauteurs d’Eze , je vous le conseille vivement ! Cet endroit mérite bien sa première place sur Trip Advisor !

Ma note gastronomique : 4,5/5

Ma note rapport qualité/prix : 4,5/5

Déli’ – 5 rue du Chateau, 06360 Èze, France – +33 4 93 28 82 13 – Page Facebook

♡ Pour dîner

C’est là où on a moins rigolé ! Nous avons testé le restaurant gastronomique situé dans l’hôtel « Les terrasses d’Eze« . Le cadre du restaurant est juste magnifique (vue sur mer), et la carte des plats assez diversifiée.

Maintenant, c’est une vraie déception ! Les prix pratiqués sont un peu au dessus de la norme et vu qu’il est situé dans un hôtel 4 étoiles, on s’attend à un service et une qualité irréprochable. Ce ne fut pas du tout le cas !!! Nous avions réservé une table pour deux personnes à 20h. Le service fut extrêmement long car 2h30 après, nous n’avions pas encore été servi du dessert. D’autres joyeusetés ont ponctué notre soirée : le service du vin n’a pas du tout été réaffirmé une seule fois, on se servait tout seul. En extérieur, il s’est mis à pleuvoir, pas une seule fois on nous a proposé une table à l’intérieur ! Un parasol a été mis pour nous couvrir, mais nous avons dû nous adapter pour ne pas être sous la pluie. Et c’était sans compter le vent qui a failli le faire tomber sur nos voisins et notre table. Nous avons dû nous déplacer de nous même et demander nos verres … Le personnel qui débarrasse les tables vides alors que la notre avait encore des plats terminés.

Et pour couronner le tout, lorsque nous quittons le restaurant en spécifiant que nous ne prendrons pas de dessert, on nous demande si nous souhaitons que le service regarde où cela en est … Une blague !  Je mets quand même 2/5 pour la qualité des plats, même si les deux plats chauds étaient froid. Une chose est certaine, je ne retournerai pas dans cet établissement !

Ma note gastronomique : 2/5

Ma note rapport qualité/prix : 4,5/5

Note sur Booking : 4,4/5

★★★★★★

★★ Idée hôtel ★★

Après ce funeste repas, nous avons apprécié la nuit en chambre standard. Cela étant, là aussi, ,nous avons eu des surprises … encore une fois, les prestations ne sont pas à la hauteur du standing.

La chambre était normalement disponible à partir de 15h mais arrivé devant celle-ci, le femme de ménage était toujours en train de la nettoyer. 25mn d’attente en plus. Le mini-bar n’offre que deux bouteilles d’eau et pour finir, l’accessibilité parking étage ne peut se faire que par ascenseur. J’espère qu’il ne tombera jamais en panne !

Après, l’hôtel offre quand même une superbe vue et un cadre magnifique, la piscine, même si elle reste petite est sympa avec son débordement.

Le SPA, même si un peu onéreux (30€ par personne), offre une gamme importante de salles (sauna jusqu’à 85 degrés, hammam, piscine SPA, et salle de pierre de sel). Pour une durée de deux heures, on s’est régalé. Nous n’avons pas essayé la gamme de soins et massages, mais pour en avoir fait plusieurs, les prix sont un peu plus chers que la normale. A voir si la prestation est à la hauteur.

Quant au petit déjeuner, il est complet et diversifié avec des pâtisseries maisons. Un vrai buffet continental.

Ma note globale : 3/5

Note sur Booking : 4,4/5

Prix de la chambre : €€€€

Les Terrasses d’Eze – 1138 route de la Turbie | Eze, 06360 Èze, France – 04 93 29 80 68 –

C’était une expérience mémorable. La ville est un petit bijou et incontournable si vous passez dans le Sud. Mais je vous conseille d’éviter les terrasses d’Eze et de choisir un hôtel digne de ce nom si vous souhaitez tester le luxe.

Malgré toutes ces péripéties, une chose est sûre : j’ai passé un merveilleux moment … Merci mon amour …

One thought on “{Carnet de balades} Eze en Provence Alpes Côte d’Azur

1. Bonjour,
    Ca fait longtemps que je n’ai pas mis de messages mais là, je ne peux pas quitter cette page sans vous dire que votre bonheur fait plaisir à voir, que vous êtes beaux tous les deux et que je vous souhaite de longues années de bonheur