{Carnet de Voyages} Pays Etrangers

{Carnet de voyages} Prague en Tchéquie

À Noël, j’avais vraiment envie de faire plaisir à mon amoureux et lui offrir quelque chose qui pourrait lui plaire. Comme nous sommes adeptes des voyages et des petites virées en amoureux, je savais qu’un voyage de quelques jours dans une capitale européenne lui ferait sûrement plaisir ! Et je pense que je ne me suis pas trompée ! Quoi de mieux qu’une ville romantique pour nos vacances de Noël ?! Mon choix s’est porté sur Prague en Tchéquie (forme abrégée de la République tchèque) car nous n’avions jamais visité cette ville et surtout que je trouvais qu’avec les décos de Noël ça allait sûrement nous émerveiller. Bien m’en a pris ! Je vous raconte notre long week-end et je vous donne les bonnes adresses et conseils pour que vous puissiez passer un joli séjour dans cette contrée !

Je précise que je suis passée par Voyage Privé pour les réservations du vol Paris-Prague et de l’hôtel grand luxe. C’était la première fois que je testais l’application et ce fût une parfaite réussite. L’organisation était impeccable et nous avons été reçu comme des princes.

♥♥ Jour 1 ♥♥

Notre vol s’est effectué via la compagnie Vueling. Je l’avais déjà utilisé pour partir aux Baléares. C’est un low cost, pas de surprise, rien n’est compris dans le prix du vol. Si vous souhaitez être placé, il faut que vous vous enregistriez quelques jours avant et c’est payant (plus ou moins cher en fonction de la place choisie) mais comme je suis de plus en plus trouillarde en avion, je préfère être devant ou sur les ailes que derrière (comptez 35€ pour deux pour être dans les premières places) !

Après un vol de deux heures environ, on atterrit sur le tarmac de Prague. De la neige à l’horizon … je me suis dit que j’étais bien contente d’avoir fait une razzia de tops et de collants chez Damart ! Direction l’accueil de la gare routière dans l’aéroport pour acheter un pass de transports illimités de 72h (310 couronnes tchèques = 12 € environ). Difficile de comprendre leur langue mais la plupart parlent anglais donc c’était nettement plus facile. Tout est traduit en anglais heureusement.

Pour prendre les transports, un rapide coup d’oeil sur Google Map est nécessaire. Cette application c’est le top quand même quand on est à l’étranger ! Malgré les noms imprononçables, on arrive à trouver notre chemin avec un bus (le 119 ou le 191 vous emmèneront à Prague) puis le tram (il y en a partout, c’est hyper bien desservi), on arrive à l’hôtel.

Le Lindner Hôtel Prague Castle 4* est un très bel hôtel, situé dans un bâtiment historique datant du XVIe siècle.

L’hôtel Lindner se trouve dans un quartier paisible à côté du monastère de Strahov, non loin du château de Prague et à 1,5 km du pont Charles. Le découvrir en plus sous la neige et avec les décorations de Noël fût un véritable enchantement.

On dépose nos bagages dans notre jolie chambre.

Spacieuse et élégamment décorée, cela me fait penser aux chambres des hôtels autrichiens. J’adore !

On décide de tester le salon de thé à côté de l’hôtel, dénommé « Strudelteria ». Le chéri commande un petit sandwich salé et une pinte de bière brune et moi un chocolat chaud, et un plumcake … le patron, difficilement compréhensible avec son accent me propose de la crème sauf que j’ai du mal comprendre car le chocolat chaud était alcoolisé au Baileys et la petite crème qui ressemblait à une crème au citron était en fait aromatisée au limoncello … Okay ! Je peux vous dire qu’après ça, nous n’avions plus froid !

Après cette franche rigolade, on part voir l’horloge astronomique et la place de la Vielle-ville, avec ses nombreuses boutiques, ses bijoutiers vendeurs de grenat (la spécialité là bas) et le marché de Noël.

Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde, c’était blindé !

Cela étant, même si je vous avoue que nous avons eu très froid, je vous conseille vivement de visiter Prague à cette époque de l’année avec ses illuminations et décorations de fêtes de fin d’année parce qu’on en prend vraiment plein les mirettes ! C’est trop chouette !

L’horloge astronomique, vieille de 600 ans, fonctionne toujours parfaitement. Toutes les heures, la foule se rassemble pour assister à sa petite mise en scène. Je vous avoue que si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas bien grave car ça n’a pas grand intérêt !

Il faut savoir qu’à cette époque, la nuit arrive très vite puisque vers 16h ça commence à s’assombrir ! Les façades de la place sont éclairées, c’est trop romantique !

A 18h30, nous avions déjà faim et surtout très envie de nous installer dans un endroit chaud ! Dans beaucoup de restaurants à Prague, il est nécessaire de réserver. On souhaitait tester un bar à vins réputé près de la place mais l’entrée se fait uniquement sur réservations. On s’est alors rabattu sur un restaurant qui a des allures de piège à touristes mais un coup d’oeil sur Trip Advisor nous a rassuré ! Cette application est également extrêmement utile lors de déplacements à l’étranger parce qu’on ne se trompe pas trop au vu des commentaires.

Nous avons testé « U Zlateho Hada« . Atchoum !

Nous avons été agréablement surpris par la qualité des plats et les prix pratiqués. Il faut savoir qu’à Prague les prix au restau sont diminués de 40% par rapport à chez nous. C’est vraiment très intéressant. Je n’ai pas eu le courage de goûter aux spécialités tchèques parce que je ne mange presque plus de viande rouge. J’ai testé les croquettes de fromage sur salade et frites, je me suis régalée. Mon chéri a pris le poulet au parmesan, visiblement c’était un délice ! On s’est laissé tenter ensuite par un strüdel aux pommes, un régal !

Alors oui, ça fait peut être un peu beaucoup pour certain(e)s, mais on ne mangeait pas le midi car on avait la chance d’être au Lindner hôtel avec son merveilleux petit déjeuner qui tient au corps presque toute la journée !

Après cette belle soirée, on retourne à l’hôtel par le tram avec un petit contrôle de ticket au passage, … Et comme j’ai écouté le chéri (ne JAMAIS l’écouter avec son sens de l’orientation en carton !!), on se retrouve à la mauvaise station au milieu de nulle part … Prends tes jambes et repars à pieds … Grrr ! La douche chaude m’a fait oublier le froid. On était prêt pour un gros dodo au chaud avant de repartir pour de nouvelles aventures !

♥♥ Jour 2 ♥♥

Après une excellente nuit passée au calme dans le lit bien chaud de l’hôtel Lindner, on était encore plus émerveillée par le buffet petit déjeuner. J’ai rarement vu un petit déj’ de cette taille et avec autant de choix. Nous n’avons pas hésité à manger du salé parce que c’était très appétissant, même à 8h du mat’ !! Après ce solide repas qui finira par nous tenir toute la journée, direction le château.

Arrivé à 10h, on a attendu un peu vu la longue file d’attente pour prendre les billets (350kc) afin d’effectuer la visite entière du lieu.

On y a quand même passé 4h entre toutes les visites de l’Ancien Palais royal, Le bâtiment avec l’histoire du château de Prague, La basilique St Georges, …

Le trésor de la Cathédrale Saint Guy, La ruelle d’or,

La galerie du château, la Tour poudrière, Palais de Rose Berg et La grande Tour du Sud de la Cathédrale Saint Guy.

Il y a vraiment de quoi faire, prévoir de bonnes chaussures !

Je me suis laissée tenter par une petite dégustation du « Trdelni’k », la petite pâtisserie sucrée typique de Prague, dans les petites maisons de Noël situées dans la cour du palais.

On s’est ensuite baladé dans les rues de la capitale (je vous fais abstraction de nos mésaventures en tram vu qu’on s’est plantés, on a perdu un gant, et j’en passe !!) mais on a découvert une jolie boutique « Gingerbread Muséum » où le temps s’est figé mais où il fleure bon les effluves de pains d’épices maison (inutile de vous dire que j’ai failli acheter toute la boutique), …

et nous sommes allés jusqu’à la place « Venceslas ». Finalement, même si cette place reste jolie, il n’y a rien d’exceptionnel. Par contre, pour les boutiques, il ya un choix important. C’est très touristique !

La nuit tombe très vite, vers 16h … On décide de rentrer car il faisait vraiment très froid : on se fait un petit Spa et on dine à l’hôtel pour 1600ck.

Le repas était très correct sans être transcendant non plus … et la mauvaise surprise vient du serveur qui était vraiment désagréable et souhaitait avec insistance nous voir régler la note par CB, ne voulant pas nous octroyer nos 15% de rabais (c’était un avantage dont on bénéficiait avec Voyage Privé). Là on est content d’avoir des connaissances en anglais pour se faire comprendre !

♥♥ Jour 3 ♥♥

Après un excellente nuit passée au calme, on a débuté la journée avec un bon petit déjeuner ! Mon amoureux s’est même lancé à éplucher ses fruits pour se concocter un smoothie home made (c’est pas comme si nous n’avions pas de blender à la maison hein !!)

Départ vers 9h30 pour le view point de Prague. Juste à côte de l’hôtel, il y a un joli chemin bucolique qui monte jusqu’à la plate-forme d’observation de la tour panoramique. Cette colline de Petrin de 318m forme l’un des plus vastes espaces verts de la capitale tchèque. Elle offre un beau panorama sur la ville et de nombreux bancs et espace où poser une couverture vous attendent. C’est très joli même en hiver, je pense que ça doit être magnifique au Printemps.

On arrive jusqu’à la tout panoramique de Petrin haute d’environ 60m, édifiée en 1891 sur le modèle de la Tour Eiffel. J’imagine que ça doit être très chouette vu d’en haut mais vu que nous avons le vertige tous les deux, on est resté bien en bas ! Haha ! Si le coeur vous en dit, vous pouvez emprunter les 299 marches (pour les moins courageux, il y a un ascenseur à disposition !). Je précise que c’est payant, même pour monter à pieds !

Juste à côté, vous avez le Labyrinthe des miroirs, qui date de l’Exposition universelle de 1891 où vous pourrez vous amuser avec les enfants parmi le dédale de miroirs déformants.

Pour redescendre rejoindre la ville, nous avons emprunté le funiculaire de Petrin qui date aussi de 1891qui circule toutes les 15 minutes de la tour panoramique à Ujezd. Le ticket du funiculaire est compris dans la carte de transport.

Nous avons fait un petit tour dans la ville où nous sommes passés devant la boulangerie pâtisserie française de Prague la « Petite France »

puis plus loin à la « Dancing House » un hôtel vraiment atypique par sa forme.

Je souhaitais faire un peu de shopping, et mon ami de Prague m’a conseillé d’aller faire un tour chez PALLADIUM, où il y a plein de boutiques sympas ! Mon amoureux souhaitait m’offrir un petit bijou pour nos 1 an de PACS, du coup on a bien regardé les prix pratiqués dans les bijouteries. Ce qui est assez curieux c’est que certaines n’affichent pas les prix et à vrai dire je crois même que c’est la majorité. J’ai un ami qui habite Prague et qui m’a conseillé de négocier dans ces cas là. (merci Matthieu !)

On repart en vadrouille et même si le petit déjeuner fut copieux, nous avons pris le temps de nous arrêter au « Cukrarna Mysak« , un salon de thé recommandé par un ami qui habite à Prague, pour déguster un chocolat chaud et de délicieux gâteaux. Apparemment, les pragois sont très friands de la pause café-gâteau.

Ça m’a vraiment fait penser à l’Autriche et ce n’était certainement pas pour me déplaire. C’était parfait : un sachertorte et un gâteau à la crème + 2 chocolats chauds avec plein de crème bien gourmands, nous étions repus ! Avec ça, j’ai eu le plaisir de découvrir avec surprise la jolie bague que mon amoureux m’avait offert, ce fut un moment magique et tellement romantique (merci mon amour …)


On continue notre chemin et on découvre de temps à autre des petites choses originales comme une tête en miroirs qui bouge pour changer d’orientation. C’était rigolo !

On prend la direction du monument emblématique de Prague : le pont Charles. Ce pont de 520 m de long a été jusqu’au XIXème s. , le seul lien entre le château de Prague et la Vieille Ville, séparés par la Vitava. Il est orné de statues de saints. Aujourd’hui, la plupart sont des copies. C’est très touristique donc blindé de monde. Je pense qu’il faut vraiment se lever à l’aube pour avoir une photo de magazine sans personne dessus !
Après un petit thé artisanal ^^ dans un salon qui confectionne des Trdelni’k, on retourne à l’hôtel pour se préparer pour notre dernière soirée.

Comme je l’ai dit plus haut, pour diner à Prague, beaucoup de restaurants sont sur réservation. Nous nous sommes fait avoir ce dernier soir mais finalement ce fut un mal pour un bien car nous avons découvert par hasard le restaurant gastro « Art & Food Had« . Quelle belle surprise ! Je vous en parle dans les idées restaurant (un peu plus bas dans l’article !). Nous sommes rentrés très contents de notre journée et soirée.

Le dernier jour, nous avons profité une dernière fois du fabuleux buffet du petit déjeuner de l’hôtel et nous sommes partis tranquillement vers l’aéroport pour le retour.

♥♥ Bilan du séjour ♥♥

★★ Idée hôtel ★★

Lindner Hôtel Prague Castle 4* –Strahovská 128, 118 00 Praha 1, Tchéquie

Ma note globale : 9/ 10

Note sur Booking : 8,6/10

Prix de la chambre : €€€

Un hôtel fabuleux tant par son calme, son emplacement, son charme, son standing et son personnel.
Nous y avons séjourné 3 nuits et pas une ombre au tableau. La chambre était très calme, spacieuse, propre et donnait vue sur un petit parc verdoyant. La salle de bain individuelle disposait de tous les accessoires adéquats. La femme de ménage nous renouvelait les produits tous les jours.
Le mini-bar était assez complet pour un prix relativement correct. Comme le service de chambre d’ailleurs, si vous voulez commander un snack.
Concernant le petit déjeuner, un choix énorme s’offre à vous. Viennoiseries, thés, cafés, jus de fruits, fruits pour vous faire vos smoothies, différentes sortes de miels, confitures, gauffres… Et sans compter le salé, hot-dogs, lard fumé, saucisses, œufs brouillés … Et j’en passe !
Le restaurant quant à lui est sympa pour un dîner mais n’est pas non plus extraordinaire, surtout pour le rapport qualité prix.
Dans tous les cas, le séjour dans cet hôtel fut vraiment très agréable et j’y reviendrai avec grand plaisir.

★★ Idées restaurants ★★

Salon de thé Studelteria –Pohořelec 125/19, 118 00 Praha 1-Hradčany, Tchéquie –www.strudelteria.com

Ma note gastronomique : 4,5/5

Ma note rapport qualité/prix : 4/5

Nouvelle enseigne et situé proche de l’hôtel Linder Castel, nous nous y sommes arrêté pour y prendre un petit sandwich, chocolat/baleys et plumcake. Nous n’avons pas été déçu de la prestation même si les tarifs sont un peu plus chers à cause de l’emplacement. Le patron est très sympa et n’a pas la main légère sur l’alcool ! haha !

★★★★

U Zlateho Hada –Karlova 181/18, 110 00 Staré Město, Tchéquie

Ma note gastronomique : 4/5

Ma note rapport qualité/prix : 4,5/5

Tombant dessus par hasard, nous avons d’abord pensé à un restaurant pour touristes. Un coup d’œil sur Trip Advisor nous a démontré du contraire. Et nous avons bien fait : rapport qualité/prix impeccable. L’ambiance est paisible et le cadre est très sympa. 
Au final, une très bonne soirée et une belle trouvaille pour deux plats atypique, deux boissons et un dessert à deux pour 953 Kč 

★★★★

Salon de thé MysakVodičkova 710/31, 110 00 Nové Město, Tchéquie

Ma note gastronomique : 4/5

Ma note rapport qualité/prix : 4,5/5

On nous avait recommandé cette adresse pour une pause café gâteau et vraiment nous n’avons pas été déçu. Les pâtisseries sont délicieuses et le hot chocolat est très onctueux.
Le cadre de cette boutique a un style plutôt anglais mais les pâtisseries plutôt bavaroises. Dans tous les cas, le moment et le goûter fut un régal. Une bonne adresse sur Prague !

★★★★

Art & Food Had – Plaská 617/4, Malá Strana, 150 00 Praha-Smíchov, Tchéquiehttps://www.art-food.cz

Ma note gastronomique : 4,5/5

Ma note rapport qualité/prix : 5/5

Une très belle expérience que ce restaurant gastronomique ! Entre le cadre de style galerie de peinture, le guitariste qui chantait des tubes, la serveuse et le sommelier supers accueillants et aimables plus les plats délicieux, la soirée fut à un délice ! 
Ils nous ont accueilli chaleureusement alors que nous n’avions pas de réservation pour un samedi soir.
Pour 2500kč (entrée, plat, dessert à la carte, bouteille de vin et bouteille d’eau) sans le service compris, le résultat est inattendu et la quantité est au rendez vous. 
Si vous voulez passer un moment en amoureux dans un restaurant gastronomique avec un service de qualité, et bien cette adresse à Prague est idéale. Je vous la recommande vivement.

★★ Idées activités et visites ★★

Voici quelques lieux et endroits que nous avons préférés :

  • Le centre ville, tellement beau et original avec toutes ses maisons atypiques.
  • L’horloge astronomique qui est magnifique et située en centre ville. 
  • Le pont Charles (immanquable avec toutes ses statues).
  • Palladium (oui sans blagues, les magasins c’est la vie et pour les bijouteries, les prix sont affichés). 
  • La cathédrale Saint Guy (un monument historique de toute beauté). 
  • Le château de Prague (un immanquable, mais prenez une demi journée pour tout visiter). 
  • La colline de Petřín avec son feniculaire et sa tour panoramique.
  • L’autre château de Prague, « Vyšehrad »
  • Mais réellement, l’ensemble de la ville est magnifique.

★★ Les petits trucs qui peuvent vous servir ★★

  • ticket de transport de 72h à prendre à l’aéroport (bus, tram, métro, funiculaire inclus)
  • livret shopping, plan et lieux à visiter à l’office du tourisme
  • faire le change avant le voyage si vous avez la possibilité, avec un taux de change intéressant. Sinon payer en CB si on vous propose le paiement en euros, et à voir en couronnes tchèques si la banque ne vous compte pas de frais. Pour un exemple de conversion, 1000 couronnes = 50€ avec notre change. Une astuce qui m’a bien aidé pour convertir des Kč en € est d’enlever un 0 et de diviser par 2.
  • ne pas hésiter à négocier dans les boutiques de bijoux qui n’affichent pas les prix.
  • connaitre quelques mots en tchèque, ils apprécient beaucoup ! Nous, on savait surtout dire bonjour et merci ! Mais l’anglais reste indispensable pour se faire comprendre.
  • goûtez le Trdlnik , c’est trop bon ! Le prix moyen est de 60 Kč, pas plus (je vous dis ça parce qu’on s’est fait avoir sur un marché de Noël)
  • sur votre téléphone, installez Google Map qui, je trouve, est indispensable pour retrouver son chemin.

★★ The End ★★

Je suis passée par Voyage Privé et ce fut réellement une belle surprise. J’étais sceptique au départ et finalement, tout était bien organisé : le vol comme l’hôtel. Tout est pris en charge. J’étais tellement emballée que du coup, au retour de Prague, je nous ai réservé un autre petit week-end en amoureux pour la St Valentin ! A suivre …

Voilà pour ce petit trip en amoureux si romantique. J’espère que l’on vous aura donné envie de visiter cette jolie ville avec son petit air kitsch où les immeubles ressemblent à des pâtisseries et où le temps semble s’être arrêté. Et même s’il y fait très froid, je vous conseille d’y aller au moment des fêtes de Noël car c’est un véritable ravissement pour les yeux. Magique !

Dèkuji ! To bylo lahodné !

5 thoughts on “{Carnet de voyages} Prague en Tchéquie

  1. Waouh, quel beau voyage !
    Merci pour toutes ces superbes photos et tes commentaires qui font voyager.
    Au marché de Noël de Nice j’ai acheté des Trdelni’k, c’est tellement bon !
    Merci pour l’astuce de conversion, tu dis donc 60 Kc, j’enlève le zéro et je divise par 2
    Vous avez donc payé cette bonne douceur, 3 euros pièce ?
    Ici ils étaient vendus 5 euros
    Aucun regret tant c’est bon et c’est le marché de Noël les prix augmente :)
    Pierre a bon goût, ta bague est magnifique !
    Un prochaine destination de voyage les amoureux ?
    Bisous à tous les 2

  2. @Sophie : avec plaisir, merci pour les compliments ! Oui voilà, tu as trouvé l’astuce de la conversion ! ;)
    Oui on repart pour un petit week-end en amoureux au pays des tulipes en février ♥ Aaah, si on pouvait en faire notre métier : testeurs de week-end !
    Bisous Sophie

  3. J’y suis allée plusieurs fois grâce à mon amie qui habite là-bas.
    Mais je n’ai pas tout visité encore, car elle habite dans la périphérie de Prague, donc on va en ville quand elle peux m’y emmener.
    Mais j’adore cette ville, elle est juste superbe.
    Moi je la connais en avril, ou ya encore de la neige parfois et ou ça cailloutte encore.
    Mais avec le marché de noël ça doit être bien sympa à faire.
    Merci pour cette visite, qui m’a rappeler des souvenirs.
    J’y suis pas allée depuis 2016 sniff sniff

  4. De rien pour les conseils, et vraiment content que le séjour t’ai plu :). Je vois que le chéri a bien suivi les conseils de présentation pour la bague, c’est bien :D :D :D
    Pour le château, tu me l’aurais dit je t’aurais prévenu qu’il faut y aller à 9h pour arriver avant les gros groupes qui causent une queue monstre toute la journée :p.
    Et pour les conversion, avec un taux à 1€ pour 25CZK, c’est plus simple de multiplier/diviser par 4, en fait. 60 CZK = 60 * 4 / 100 = 2,40€ environ ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *