Buzz

Je ne me cache plus !

Il est des maladies qui mettent mal à l’aise. Se mettre en maillot, ou même en débardeur ou en tee-shirt, il n’y a rien d’extraordinaire. Oui sauf pour les personnes atteintes de psoriasis. J’en parle en connaissance de cause puisque ma maman en est atteinte. Mais elle n’est pas la seule puisque plus de 2 millions de français atteints de psoriasis doivent faire face à leur propre regard et aux préjugés des autres.

perso_jnmcp_defLe psoriasis est une dermatose chronique inflammatoire non contagieuse. Elle se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames blanches qui apparaissent par poussée. Elle se limite généralement au cuir chevelu, aux coudes, aux genoux et aux ongles. Pour ma maman, c’est plus compliqué, elle commence gagner tout le corps. Les principales causes seraient génétiques et immunitaires. Et je pense que le stress y est pour beaucoup aussi.

Le témoignage de Rania, 39 ans, m’a touché :
« J’ai eu un bon cadeau pour profiter d’un soin dans un institut à Noël. Malheureusement les soins m’ont été refusés à cause de mon psoriasis alors que je n’en avais que sur un bras et quelques plaques sur les jambes. La direction m’a interpellée en m’indiquant que je ne pouvais bénéficier des soins car leur règlement intérieur leur interdisait « psoriasis, eczéma et plaies ouvertes.. . » et en me rappelant que c’était marquer partout dans le centre. Je me suis sentie mal et humiliée car j’avais l’habitude d’en faire ailleurs sans rencontrer de problèmes. »

APLCP_RVB_300dpi_V2Dans le but de changer le regard des gens pour aider les patients à oser affirmer leur maladie, s’accepter et se prendre en charge, l’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis lance la campagne “Je ne me cache plus.com”  qui vise à combattre les idées reçues avec un ton volontairement décalé. Sous forme de jeu, de films ou encore de quizz, chacun pourra se familiariser avec cette maladie. Pour les patients atteints de cette maladie, c’est l’occasion de dédramatiser et d’accepter sa maladie.

logo1

On ne guérit pas du psoriasis mais on peut le soigner et de fait l’accepter. Je sais que ma maman va souvent se faire des UV, pas forcément par coquetterie mais plus parce qu’elle se rend compte que ses plaques diminuent avec les rayons. Je crois que l’eau très salée aide à diminuer l’évolution mais encore faut il pouvoir partir en voyage jusqu’à la mer morte. En attendant, vous pouvez toujours en apprendre un peu plus sur cette maladie sur le web. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que l’Association Pour La Lutte Contre le Psoriasis a choisi ce mode de communication puisque 75% des patients déclarent leur psoriasis avant l’âge de 40 ans. Deux films viraux humoristiques et décalés nous plongent dans le quotidien au coeur des problèmes que peuvent rencontrer les malades.

 

 

Voilà une belle occasion de balayer les idées reçues et de faire évoluer le regard sur cette maladie. On ne se cache plus !

+ d’infos : Je ne me cache plus.comKits d’information.

5 thoughts on “Je ne me cache plus !

  1. Super idée de relayer cette campagne de pub, dans ma famille on est la moitié à être touché par le problème à des degrés divers et à le vivre + ou – bien.
    Bonne continuation à ce super blog!

  2. Tiens ben moi j’ai du psoriasis, de l’eczema, de la dermite sébhorrique et toutes ces petites choses au nom adorable! Je n’en souffre pas beaucoup parce que je ne les ai que par petites touches à certains endroits, mais effectivement il faut que les gens connaissent mieux ces maladies et apprennent à les accepter!

  3. j’ai un psoriasis du cheveux et il y a peut de gens qui le savent , mais il faut dire que ça ne se présente pas du tout de la même façon que sur le reste du corps.

    D’ailleurs c’est mon coiffeur qui me l’avait fait rémarquer et depuis à chaque fois que je m’y rends je veux absolument passer ma séeance de soins du cheveux avec lui, car il sait comment s’y prendre et surtout je ne sais pourquoi je me sens plus à l’aise avec lui.

    De plus pour les soins du cheveux à la maison j’ai du adapter un protocole spécial, et trouver un shampoing à base d’eau thermale qui calme les choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *