Les Jolies Choses de la vie

Au revoir Illico …

Ca fait des semaines que je tourne la question dans tous les sens … à un moment donné, il faut prendre une décision. Je ne peux pas garder mon petit chat. D’une parce que passer d’un 75 m² avec jardin de la même taille à un 30 m² avec balcons, il va être malheureux. De deux, me retrouver seule avec lui, y’en a un des deux qui va mourir !! Oui parce que, malgré sa belle gueule d’ange, il m’en fait voir ! Il me mord, me saute dessus sans raison, se sauve, miaule à n’en plus finir au réveil pour que je me lève … le bonheur quoi. Et pourtant je l’aime ce petit chat. Mais partant très tôt le matin et revenant tard le soir, je ne pourrais pas m’en occuper comme il se doit. Il sera bien mieux avec des enfants qu’avec une vieille râleuse !! Donc j’ai décidé de mettre l’annonce sur le Bon Coin, ça m’a fendu le cœur de faire ça ! Aussitôt après, les appels s’enchainaient. Il a eu beaucoup de succès. Et je lui ai trouvé une chouette famille d’accueil avec un enfant et autre petit chaton de 2 mois comme compagnon de jeu.

Je le donne ce soir. Et même si je sais qu’il sera bien mieux dans sa nouvelle famille, je vous raconte même pas le sentiment de culpabilité que j’ai. J’en pleure. C’est affreux.

Toujours est il que si, comme moi, vous n’avez pas le choix et préfèrer celui de la raison, on m’a mise en garde concernant les adoptions d’animaux. En effet, une dame m’a envoyé quelques recommandations pour ne pas le donner à n’importe qui. Les trafiquants pour les laboratoires, les revendeurs de fourrures, ceux qui torturent par plaisir etc… se font passer pour des particuliers sur ce site pour récupérer les animaux gratuitement.
Ils vous diront qu’ils adorent les animaux et, bien entendu, les renseignements qu’ils fourniront sur eux seront faux : nom, adresse, profession et numéro de portable (portable volé provenant de certaines filières).
Afin d’éviter ces personnes malintentionnées, quelques astuces :
Pour limiter les risques, réclamez des photocopies d’un justificatif de domicile et d’une carte d’identité (vérifiez l’adresse et le nom dans l’annuaire), demandez à connaître ses futures conditions de vie et à le revoir d’ici quelques semaines. Par précaution, une participation pour les frais de nourriture et de litière est un moyen très efficace pour éloigner ces personnes malhonnêtes qui ont des projets morbides pour vos protégés.
Écartez d’emblée les candidats qui vous proposent de prendre possession de l’animal dans la rue (devant leur prétendu domicile, un magasin ou un bâtiment public, poste, gare, etc.) ou qui proposent de venir prendre l’animal directement chez vous sans visite préalable. Exigez d’emmener vous-même l’animal dans son nouveau domicile, vous constaterez ainsi ses futures conditions de vie et constaterez la conformité des informations données (exemple : jardin effectivement clôturé).

Si vous ne trouvez pas à le placer, il existe des associations qui placent les chats dans des familles d’accueil en attendant de leur trouver des adoptants responsables, mais elles sont débordées vu le nombre (3 millions l’année dernière !!) de chats « donnés contre bons soins » sur les sites comme le bon coin. Il n’y a pas autant d’adoptants, loin de là…

Leurs coordonnées :

Il faut chercher votre département, privilégiez le téléphone surtout :
http://moomcat.jimdo.com/o%C3%B9-adopter-o%C3%B9-aider/
http://www.secondechance.org/refuge
http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ctx=eJxtyrEOwiAQAND7lIbVgRN6wLk28Qu6kwbP1AS9Sqnf7!Dq*F6ucG!QPy9Y9l0L5DcUbZu2pYvtTeRiZt3spDeZV3mKRfSIaIbhTzOQC5zOwbtIjhKPSDEmdsw*wOATjZExMCUX0acAeX3061ErOIIv9GQngg__&cref=%2b11292193203789707886&ACTION=refine&JTH_ID=003000
(sur ce lien, selectionner votre région et département à droite, vous avez la garantie de trouver toutes les associations mais il faudra chercher leurs coordonnées sur internet par la suite)

C’est la même situation pour les fourrières et SPA qui fonctionnent avec des quotas et donc euthanasient énormément faute de place : c’est pour éviter cela qu’il faut stériliser nos chats car en plus du stress, les risques de maladies graves liés au trop grand nombre d’animaux font que dans ces structures les épidémies sont très fréquentes et sont la cause d’un grand taux de mortalité. Alors choisissez plutôt une bonne famille qui prendra soin de lui en suivant mes premières recommandations.

C’est ce que j’ai fait. Je leur ai même dit que ça allait être très dur pour moi. Pour me rassurer, la mère de famille m’a dit qu’elle m’enverrait des photos … je ne sais pas si c’est pas pire finalement !! Quelle angoisse !

Merci à Sensibisons Chats Chatons pour tous ces conseils. (http://www.facebook.com/pages/Sensibilisation-Chats-Chatons/294880297292023?ref=hl et http://www.facebook.com/anna.drow?ref=tn_tnmn#!/anna.drow)

Au revoir mon babychou ♥ (Donnez moi du courage …)

 

24 thoughts on “Au revoir Illico …

  1. Les boules :(
    Tu m’as flingué le moral :(
    Et rien que de penser aux trafiquants et aux tarés qui hantent le Bon Coin ça me fout la nausée…
    En tout cas je te le redis tu as pris la bonne decision en pensant à son intérêt et son bien être… Tu es généreuse et responsable tout le monde peut pas en dire autant! Courage pour ce soir je pense bien à toi!! ♥

  2. Bonjour, Virginie,
    J’ai lu ton post et moi aussi ça me touche car j’ai un chat et je peux tout à fait comprendre ce que tu ressens. Je suis sûre qu’il sera très heureux dans sa nouvelle famille. Courage et gros bisous.

  3. Oh ma pauvre, comme je comprends que ce soit difficile… Je n’imagine même pas ce que je pourrai ressentir dans un cas semblable.
    Mais parfois on n’a pas le choix et malgré tout, tu n’as pas fait n’importe quoi, j’ai envie de dire que tu t’en sépare dans les règles de l’art, c’est déjà ça. =)
    Alors garde un joli souvenir de lui et essaye de ne pas trop t’en vouloir.

  4. Ben moi, je pleure comme une madeleine en lisant ton article et en voyant sa petite bouille toute mignonne … Je ne peux que te comprendre, et te souhaiter tout le courage du monde pour ce moment…
    Il était beau ce petit 4 pattes … mais je pense que tu as pris une sage décision, et en la prenant, je suis sûre que tu le rends heureux !
    Quant aux moments que vous avez passé ensemble, tu ne les oublieras pas, et je suis certaine que lui non plus …
    Courage, et gros bisous….

  5. je comprends ta tristesse…ca doit etre super dur
    mais je ne doute pas qu’il soit heureux dans sa nouvelle famille
    ne culpabilise pas, tu ne l’as pas fait contre lui mais simplement parce que cela était mieux pour vous 2

  6. Tu m’as fendu le cœur… je suis trop triste pour toi ma belle… je n’imagine même pas à quel point ça doit être difficile… C’est une sage décision que tu as pris… Il sera heureux, ne t’en fait pas !
    Bisous

  7. Je comprends comme tu es triste ! Rien que d’imaginer devoir laisser mon Lulu… C’est horrible ! En tout cas, il sera dans une famille aimante et puis tu pourras peut-être en adopter un autre plus tard ?

  8. Snif :(. Enfin c’est peut-être pour le mieux, oui. C’est pour les mêmes raisons que toi que je ne voulais pas d’un animal quand je vivais à Paris. Il serait bien plus malheureux avec moi que sans, avec mes horaires de malade, dans un appart tout rikiki, toute la journée… Qui sait, peut-être que tu vas te lier d’amitié avec sa nouvelle famille et que tu pourras le voir de temps en temps :). Allez, bon courage…

  9. Nous te souhaitons beaucoup de courage ça doit pas être facile ça c’est sur mais je pense que tu as pris la bonne décision pour vous 2 !!!
    Ton article me donne les larmes aux yeux …!!!
    Courage tiens bon
    Bizzzz

  10. J’ai pris la même décision il y a quelques mois concernant Milo, mon chaton… ça a été horriblement dur, j’en ai beaucoup pleuré même si je savais que je prenais la bonne décision. Sa maîtresse adoptive m’envoie régulièrement des nouvelles de lui, des photos, il a l’air heureux et épanoui et ça me rassure beaucoup.
    Bon courage à toi !

  11. Oh comme je te comprends.. J’ai du redonner mon chien, et j’ai jamais eu aussi mal de ma vie. Ça console un peu de savoir que la famille d’accueil le rendra heureux… COURAGE !

  12. Ho non ! rien que de lire sa, sa me fais vraiment mal au coeur mais tu as fait le bon choix pour trouver une nouvelle famille à ton chat. Moi aussi j’ai un chat de la même couleurs que le tient. Je l’ai pris en SPA et heureusement que tu ne l’a pas emmené là-bas. J’en ai mal au coeur rien que d’en reparler, il était dans une cage toute petite avec de la litère partout et la pièce ou ils étaient tous pué tellement que s’en était limite respirable. Quand je l’ai enmené, j’avais envie de tous les prendrent, j’ai faillis pleurer en partant tellement j’avais mal au coeur.J’espère que tu poura garder contact avec sa nouvelle famille et le revoir de temps en temps. Perso j’aurais pas eu le courage de le faire.

  13. Courage, Je sais ce que ça fait !! J’ai du moi aussi me séparer d’un chat (mais elle est dans une excellente famille maintenant) et la compagnie me manquer alors j’ai acheter un petit poisson et un petit aquarium qui ne prenez pas de place (je me suis retrouvé dans un 17 m² sans balcon). ça ne fait pas plaisir et ce n’est pas facile surtout si tu as des petites habitudes tel que regarder la télé avec le chat qui dort sur les genoux, etc…
    Si tu as la possibilité de le voir de temps en temps, c’est bien mais attend 1 mois et demi voir 2 mois. Si tu y va trop top, ça te fera trop de mal !
    Encore une fois, je te souhaite beaucoup de courage

  14. J’ai déménagé il y a peu, et dû laisser mes deux chats.
    Le premier, que j’avais depuis 9 ans, et qui a eu pas mal de problèmes de comportements, mais n’avait jamais été aussi bien que depuis qu’on avait ce balcon, et surtout son nouveau copain chat. Ils étaient tout le temps fourrés ensemble, plus de bêtises, et trop beaux à voir.
    Mais j’ai dû partir dans un appartement plus petit, et je ne pouvais pas prendre les deux. Je n’ai pas voulu les séparer.
    C’est très très dur. Mais c’est pour leur bien. Et quand j’apprends qu’ils vont très bien, je suis contente de ma décision. J’ai adopté une chatte atteinte du coryza à la spa qui avait vécu 5 ans en appartement avec 36 chats et une vieille dame.
    Ca a été pour moi le seul moyen d’assumer ma décision, comme rétablir un équilibre. Je me suis dit que je faisais une malheureuse, mais 3 heureux. Et je ne regrette pas, car ma petite ne se laisse toujours pas caresser depuis 2 mois et demi qu’elle est là (sauf quand on lui donne une friandise, la maline), elle continue à fuir quand un bruit l’inquiète, mais elle dort de manière beaucoup plus détendue, elle est beaucoup moins farouche qu’avant, elle a un balcon et des pigeons à guetter…et 50m2 de plus qu’à la SPA.
    Ca n’enlève pas la douleur d’avoir laissé son animal, mais tu as pris la meilleure décision.

  15. Courage ma belle, c’est pour son bien, il ne faut pas culpabiliser !
    Il y a quelques années de ça, j’ai du donné mon bébé, un cocker de 3 ans que j’aimais d’amour.
    Une séparation, un bébé (un vrai qui fait caca dans sa couche et qui pleure pour manger), un déménagement précipité dans un tout petit deux pièces au deuxième étage, …. Il m’était impossible de m’occuper correctement de mon Bibichien -comme je l’appelais- il était malheureux, il tournait en rond, il faisait régulièrement ses besoins dans l’appartement car je n’avais pas toujours le temps de le sortir comme il aurait fallu.
    J’ai fini par prendre la décision de le donner. J’ai cherché une famille, je me suis rendue chez eux pour discuter,voir leur maison et leur façon de vivre. Quelques jours après je suis allée le déposer, la mort dans l’âme !!
    J’ai eu régulièrement des nouvelles au départ et petit à petit je n’ai plus voulu en avoir, j’étais rassuré car il était heureux mais j’avais toujours un pincement au cœur même si je sais que j’ai pris la bonne décision.

  16. Courage … Cela ne doit pas être facile …
    Mais de bons conseils sont présents dans ton billet. On n’est jamais trop prudents ;-)
    Plein de bonheur a ta boule de poils !

  17. Argh que je comprends. Personnellement je ne saurais pas si je pourrais un jour me séparer de mes deux puces. Mais je vois l’une baisser de jour en jour. C’est clair 14 ans ce n’est plus de prime jeunesse… et elle a le droit.
    Mais j’ai tellement peur de devoir m’en passer un jour. Tellement de bonheur. Alors je comprends ta tristesse.
    Par contre bravo pour ton article, car il faut le dire, tellement de gens malveillants envers les animaux qu’il faut faire attention, très attention.
    Tous les chats que j’ai adopté étaient des chats « mal traités » d’une manière ou d’une autre. Et je ne regrette aucune décision d’adoption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *