Cookbook "recettes"

{Diet} La tartelette au citron

IMG_9930

Il y a 15 jours, je me suis ramenée avec 15 kilos de citrons du jardin de mes parents … Une chance c’est que ce fruit se conserve très bien. Même si je bois mon jus de citron tous les matins, mon tas ne descend pas ! Du coup, j’ai commencé à chercher des recettes sucrées comme la tarte au citron. Oui je suis toujours aussi gourmande … ! Mille ans que je n’en avais pas mangé alors j’en ai cherché une « légère » mais aucune d’elles ne me satisfaisait car dès que l’on commence à compter les calories, on se rend vite compte qu’elles n’ont de légères que le nom ! Alors j’ai fait un petit mix de tout ce que j’ai pu trouver et tester … et ma foi, elles sont délicieuses. Le plus difficile est de savoir gérer la quantité à ingurgiter ! Haha ! Allez, voilà la recette :

Ingrédients :

Pour la pâte :

  • 120 grammes de farine
  • 80 grammes de margarine (de style St Hubert Oméga 3)
  • sel
  • un peu d’eau

Pour le lemon curd (appareil au citron) :

  • 15 grammes de sucralose (Canderel) ou 150 grammes de sucre (comptez les calories en conséquence)
  • 3 oeufs
  • 10 cl de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

Préparation :

-> pour la pâte : malaxer la farine, la margarine fondue, l’eau et le sel. Envelopper de film alimentaire et réserver 30 minutes au réfrigérateur.

-> pendant ce temps, préparer le lemon curd : mélanger le sucre et les oeufs puis le jus de citron et la maïzena. Bien mélanger, il ne faut pas qu’il y ait de grumeaux. Passer le bol au micro-ondes 1 minute, remuer. Remettre au MO 1 minute, remuer. Et enfin, une dernière fois 1 minute au MO et remuer. Vous verrez, c’est magique, l’appareil aura la consistance d’un flan ! Remuer et réserver au frais.

-> abaisser la pâte, et la mettre dans des petits moules à tartelette huilé. J’ai mis de l’huile de coco. Faire cuire à blanc 180° pendant 15 minutes. Vérifier selon le four !

-> enfin, remplir les tartelettes cuites de lemon curd. Et réserver au frais.

+++ j’ai réalisé 260 grammes de lemon curd … donc vous n’êtes pas obligé de tout mettre dans vos tartelettes. J’en ai mis 130 grammes. J’ai confectionné 10 tartelettes donc on arrive à un total de 96 calories par tartelette (800 calories pour la pâte et 161 calories pour 130 gr de lemon curd). Vous pouvez garder le lemon curd restant au frigo pour en tartiner sur vos crêpes, gaufres, ou en mettre dans le yaourth …

Je reviens vite avec de nouvelles gourmandises … ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *