Cookbook "recettes", SportGirl concept & bien-être

Le curcuma magique !

Afficher l'image d'origine

Ouiiii les copains ! J’ai découvert ou plutôt redécouvert les bienfaits de cette épice qui restait dans mon placard ! Pourquoi ? parce que pour la petite histoire, je ne vis pas des moments faciles actuellement. Pour vous expliquer rapidement, j’ai un lumbago depuis lundi et je pense que vous êtes plusieurs à savoir ô combien c’est douloureux. Je n’ai jamais eu autant de visites de SOS médecins que cette semaine parce qu’en plus de cette douleur terrible aux lombaires, je n’ai pas supporté le cocktail médicamenteux prescrit et notamment la codéine. J’ai vu défiler ma vie pour vous la faire courte … Du coup, j’ai droit aux visites d’un charmant infirmier deux fois par jour pour des injections dans le dos (la flutain de sa race comme ça fait mal ce produit !). J’ai encore des médocs super forts mais j’ai tellement peur que je n’ose plus les prendre. Alors j’essaie de trouver des solutions naturelles parce que je ne vous raconte pas aussi comme mon foie morfle avec tout ça. Et c’est là que j’ai découvert l’ingrédient magique qui me fait troooop du bien : le curcuma.

Détox et Vous

En fait, coîncidence ou pas, j’ai reçu cette semaine des infusions de ma marque chouchou Les 2 marmottes de la gamme Détox et vous. Pour info, je sors d’un méga rhume grace aux infusions Frissons d’hiver de la même marque donc je n’ai aucun doute sur l’efficacité de ces tisanes 100% plantes. Et que vois je sur la boite ? « Notre nouvelle infusion DETOX ET VOUS, contient du curcuma. Cette plante est utilisée partout dans le monde pour ses effets bénéfiques sur la santé. Utilisée à la juste dose, elle aide à un fonctionnement normal du foie et contribue au confort digestif. C’est scientifiquement prouvé ! » Mazeltov !! Je cherchais justement quelque chose pour reposer mon foie, c’était parfait. Mais encore mieux, curieuse comme je suis, il me semblait avoir vu des photos sur des boissons au Curcuma, du coup j’ai fait mes recherches sur le net. Je n’imaginais pas découvrir autant de bienfaits concernant cette épice. En Inde, elle est largement utilisée notamment pour ses propriétés anti-oxydantes et anti microbiennes. Je vous invite à aller les lire ici parce qu’ils sont bien trop nombreux mais ce que j’ai surtout retenu c’est que c’est un anti inflammatoire naturel et serait même plus efficace que l’hydrocortisone. Ni une ni deux, j’ai pris mon pot de curcuma et j’en saupoudre presque tous mes plats ! Je me fais une cure de tisane Detox et vous pendant 15 jours à 3 infusions / jour. Je peux vous dire que je ne prends aucun médicament en ce moment et bien je souffre beaucoup moins. C’est magique !  (stars)

curc

Dans mes recherches, j’ai trouvé la fameuse boisson doudou pour l’hiver : le lait d’or ou golden milk qui fait fureur de l’autre côté de l’Atlantique. Je ne me suis pas amusée à faire la pâte de curcuma comme dans toutes les recettes parce que je n’étais pas sûre d’aimer. Pour mon goûter, j’ai testé celle ci : mixer dans un blender 200 ml de lait d’amande + une cuillère à soupe d’huile de coco + 1/4 de cc de curcuma + 1/4 de cc de cannelle et chauffer le tout à deux doux dans une casserole. J’ai goûté, ça se boit mais je ne suis pas fan. Ça manquait de sucré et il me semble en plus que pour améliorer l’assimilation du curcuma, il faut ajouter un peu de poivre. Donc n’hésitez pas à l’ajouter ainsi qu’avec un peu de miel (ou de sirop d’érable pour les vegans).

A choisir, je lui ai préféré, et de loin, le smoothie au curcuma. Pour ce faire, vous mixez :

  • 1 tasse de lait végétal (amande ou avoine pour moi)
  • ½ tasse de mangue (ou d’ananas)
  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • ½ cuillère à café à 1 cc de curcuma
  • ½ cuillère à café de cannelle
  • ½ cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de graines de chia

Ça c’est vraiment bon et ça se boit plus facilement que le lait d’or ! hihi !

Ce smoothie combiné aux infusions des marmottes, moi j’dis que la fin du calvaire approche ! Si vous avez des conseils, recettes à me communiquer, je suis preneuse ! Merciiii (stars)

2 thoughts on “Le curcuma magique !

  1. J’aime le 2 marmottes.
    J’ai le coffret découverte les infusions et autres thés sont délicieux.
    Le curcuma, je n’utilise pas mais merci de me faire le faire connaître.
    Par contre vu ce que je sais des épices, je te conseil de l’acheter BIO certifié, gage de vrai qualité.
    Courage pour ton lumbago – j’ai fini à l’hôpital à cause d’un lumbago – je compatis.
    Bises et bon week-end quand même :)

  2. Hello :)
    Si tu as vraiment mal au foie, je te conseille de prendre du radis noir en gélules ou en pipettes, c’est dégoutant mais très efficace ;)
    Bonne chance pour ton dos, j’espère que ça ira mieux :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *