Les Jolies Choses de la vie

Van life – quel style de maison mobile est fait pour vous ?

Pratique pour votre itinéraire ?

La tendance « van life » grandit de jour en jour, avec comme objectif d’échapper à la routine, voir le monde et retrouver le plaisir des choses simples. Acheter une maison sur roues, l’aménager et partir à l’aventure, qui n’en a pas rêvé ? Et comme une maison habituelle, construire et décorer son intérieur est crucial afin de passer un bon séjour. En plus de ça, lorsqu’on vit dans un petit espace, il faut redoubler d’imagination pour l’optimiser.

Comment choisir sa maison mobile ?

Tout d’abord, avant l’achat il faut définir quel espace vous convient. Si vous êtes plutôt minimaliste et vous contentez de peu, un fourgon aménagé pourrait faire l’affaire. En revanche, si vous souhaitez tout de même rester dans le confort, quelque chose comme une caravane sera plus approprié. Mais en réalité, toutes ces petites maisons comportent le même type de défi : optimiser au maximum votre espace et votre confort, ce qui est plus facile à dire qu’à faire ! Pour obtenir un véhicule pas trop cher, il faudra faire l’effort de l’arranger, l’aménager par après, ce qui est aussi une étape fun car c’est vous qui décidez.

Quel budget ?

Si vous optez pour un fourgon que vous devez aménager en entier, il faut compter environ 5000 euros, pour les économes, c’est-à-dire ceux qui vont mettre la main à la pâte, acheter les outils nécessaires (ça c’est facile, en ligne sur un site comme RS Components ou autre), percer les trous, scier (ça c’est moins facile), assembler, etc. S’y mettre à deux c’est sympa, le travail est plus vite fait et on est là pour s’encourager ! Sinon pour quelques petites rénovations dans une caravane par exemple, tout peut être fait dans les alentours de 1000 euros, ça dépend du niveau de luxe et la quantité de changements que vous avez envie de faire.

Et le style dans tout ça ?

Vous avez envie que votre maison vous ressemble, donc une fois les travaux de base terminés, c’est le moment tant attendu du choix de déco ! Astuce numéro un : le sol et les murs font beaucoup. Vu qu’ils prennent la plus grande place, ces éléments donnent le ton à tout l’intérieur, donc c’est une des premières choses à changer, et c’est facile de peindre les murs en votre couleur préférée. Ensuite, vous aurez peu de meubles donc il faut les choisir minutieusement et surtout pensez au côté pratique, table qui coulisse, chaises pliables, lit dépliable, de façon à gagner autant de place que possible et de rendre l’unique pièce interchangeable (chambre à coucher, salon ou cuisine). Si vous n’êtes pas encore 100% surs du style que vous visez, restez neutre en peignant les murs en blancs par exemple, ce qui est très bénéfique pour visuellement agrandir l’espace. Vous pourrez ensuite injecter des éléments de couleurs à travers une couverture ou des rideaux !

Voilà tout ce qu’il vous faut savoir pour faire vos premiers pas dans le monde du voyage en van, bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *