Buzz

Top 5 des destinations pour une cuisine healthy & peu chère

Grande nouvelle ! Avec mon amoureux, nous avons réservé nos billets d’avion et concocté notre programme pour un fabuleux voyage au pays des caribous, le CANADA. Ça fait des heures que nous sommes en train d’éplucher les sites de voyage comme Opodo pour trouver des bons plans pour ce road-trip. Je rêve de visiter ce pays depuis des années. Je vous reparlerai de toute l’organisation dans un prochain article mais avant, je voulais vous donner mon top 5 des destinations que j’ai déjà visitées ou que j’aimerais faire et qui ont une particularité : ce sont des lieux où la nourriture est peu chère et excellente pour la santé.

Depuis que j’ai entrepris mon rééquilibrage alimentaire, je joins l’utile à l’agréable en sélectionnant des bons plans voyage où je pourrais bien manger avec des produits typiques et sains. On est d’accord qu’en Angleterre c’est pas le top donc je l’ai direct exclu de ma liste, même s’il fait partie des pays que j’apprécie le plus ! Voici ma sélection :

★ FRANCE

Sans paraitre chauvine, perso, c’est bien en France que nous mangeons le mieux, le plus équilibré et pour parfois pas cher si tant est que nous cuisinons nos produits bruts nous mêmes.

Ce que j’aime le plus dans la cuisine française, c’est la variété des mets. Les pommes de Normandie, les champignons de Paris, l’huile d’olive du Sud, les citrons de Menton, le miel de montagne, les farcis niçois … font de notre pays un rassemblement de saveurs gourmandes et saines. Il faut dire aussi que nos portions sont moindres que dans certains pays, ça aide à prévenir l’obésité.

★ ITALIE

Quand on pense à l’Italie, on y voit surtout les grandes tablées familiales avec le gros plat de pasta au centre … et pourtant sa cuisine riche en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés avec l’huile d’olive, les bruschette à l’ail aident à obtenir un bon taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Les fruits, légumes, céréales complètes, poissons frais et produits laitiers qui la composent en font une des cuisines les plus saines de monde.

Ce que j’aime le plus dans la cuisine italienne est l’indétrônable tomates-mozza et basilic, rien que d’y penser, j’en salive ! Je pense aussi aux anti-pasti, aux légumes assaisonnées à l’huile d’olive, aux pâtes al dente …

★ JAPON

Je pense plutôt à la cuisine asiatique en général où j’ai d’ailleurs lu encore récemment un article sur la longévité des japonais car leur cuisine est réputée pour être l’une des plus diététiques. Bouillon, poisson, légumes, algues, riz, thé vert sont des aliments reconnus pour leurs vertus santé : anti-cholestérol, aident à la santé cardio-vasculaire, anti-diabète, antioxydantes. En plus d’une alimentation équilibrée, peu calorique, peu couteuse et riche en légumes, les japonais ont pour habitude de sortir de table avant qu’ils n’aient plus faim.

Ce que j’aime le plus dans la cuisine japonaise, ce sont les sushis et sashimis mais encore plus le tofu que j’utilise très régulièrement pour mes salades.

★ DANEMARK

Je parle aussi de la Suède, la Finlande, la Norvège ou encore l’Islande … tous ces pays scandinaves où on retrouve du saumon, du hareng, du thon (riche en oméga 3 et vitamine D), du pain de seigle, des racines, des baies ou encore des fromages fermentés … et où la nourriture « slow food » ne provient pas de fermes industrielles, mais d’exploitations familiales organiques.

Ce que j’aime le plus dans la cuisine nordique, ce sont les salades nourrissantes a base de blé ou de légumes secs, agrémentées de fruits, légumes et herbes fraîches ; des sandwiches à base de pain noir 100% seigle et fait maison.

★ ESPAGNE

Avec leur cuisine composée de tapas, de petites portions de différents mets, les Espagnols savent contrôler leurs apports. Ici encore, leur bonne santé est essentiellement due à leur régime méditerranéen riche en fruits et légumes frais, en poissons et en noix.

Ce que j’aime le plus dans la cuisine espagnole, ce sont les apéros, tapas, … dans une ambiance conviviale et festive.

Il y a plein d’autres pays que je voudrais visiter comme l’Australie, le Mexique, la Grèce … et qui offrent de délicieuses cuisines saines et équilibrées. Ça ouvre de belles perspectives niveau voyages gourmands ! Si vous avez d’autres idées, je serais ravie de les connaitre !

One thought on “Top 5 des destinations pour une cuisine healthy & peu chère

  1. Coucou,
    Je suis contente de retrouver un nouvel article.
    Pour l’Italie, tu as oublié la burrata qui est souvent moins chère qu’en France et tellement meilleure :)
    Après niveau calories par rapport à la mozza je suppose que c’est plus élevé mais c’est comme tout, il ne faut pas en manger une entière.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *