04 - Voyages, Visites, Sorties et Loisirs

L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai …

De retour de notre magnifique voyage au Canada, il est difficile de s’y remettre et de reprendre le quotidien. J’ai tâllement tâllement ^^ de choses à vous montrer, dire sur ce beau pays, … je dois traiter beaucoup de photos et vous rédiger mes récits, promis je m’y mets très rapidement.

Le problème, enfin si on peut appeler ça un problème, c’est qu’une fois que l’on a goûté aux voyages, on a très envie d’y retourner. Je suis déjà tellement heureuse d’avoir séjourné au Canada dont je rêvais tant, que du coup, avec mon amoureux, on pense déjà à nos futures destinations. Un petit week-end à Londres se profile histoire de profiter des jolies décorations de Noël, et on programme de plus longues destinations pour l’année prochaine. Je ne sais pas si on refera un grand voyage comme celui du Canada mais je pense que l’on fera quand même quelques jours aux Etats-Unis. C’est un continent que je ne connais pas non plus et dont je rêve d’aller depuis que je suis ado. Je me demande si l’Univers me fait du pied parce que je n’arrête pas de recevoir des mails de différentes compagnies aériennes low-cost qui se mettent à faire des Paris-New York à moindre coût.

Une petite semaine pour découvrir New York me tente beaucoup pour le printemps prochain ou avant ! Cela étant, un conseil si vous aussi vous hésitez à partir en Amérique c’est de penser à prendre les devants pour l’administratif. Il s’avère qu’une de mes collègues souhaitait partir en Russie et n’avait pas vu que le passeport de son mari arrivait à échéance juste avant leur voyage, ils ont stressé jusqu’au départ dans l’attente de la délivrance du sésame ! Alors maintenant je regarde à trois fois si j’ai bien tout. Ce serait dommage de louper le voyage pour ce genre de désagrément. Pour les USA, ce n’est pas compliqué, si vous avez un passeport français valide, vous n’avez pas besoin de visa sauf si vous avez voyagé dans certains pays après février 2011 ou si vous avez la double nationalité avec l’un de ces pays.

En revanche, vous devez solliciter une autorisation électronique de voyage (Esta) avant le départ. L‘ESTA dont le sigle signifie Electronic System for Travel Authorization, permet à certains voyageurs (voyage de moins de 90 jours) aux Etats-Unis ou qui transitent par ce pays, d’obtenir une autorisation électronique de voyage pour se rendre aux USA. Ce document est obligatoire depuis le 12 janvier 2009. L’autorisation de voyage est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis à plusieurs reprises sans avoir à solliciter une nouvelle autorisation. Si votre passeport expire avant ce délai, l’autorisation n’est valable que jusqu’à sa date d’expiration. Pour faire votre demande d’ESTA, vous devez suivre une procédure simplifiée. Vous pouvez le remplir le formulaire de demande directement sur le site https://www.france-esta.fr . Des pièces justificatives vous seront demandées. La délivrance de cette autorisation coûte 14$. A noter que si vous arrivez aux États-Unis par la route (via le Canada ou le Mexique), l’Esta n’est pas exigée. Vous devrez remplir un formulaire à l’arrivée et payer un droit de 6 $. Lorsque nous étions au Canada, vers les chutes du Niagara, nous avons frôlé les Etats-Unis mais nous n’avions pas suffisamment de temps pour aller les visiter. Ce n’est pas l’envie qui nous manquait !

L’Amérique, l’Amérique, je veux « la voir » et je l’aurai ! Et vous, des projets de voyage en perspective ? Dites moi tout !

Photos by my love ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *