{Carnet de Voyages} Pays Etrangers

{Carnet de voyages} Le CANADA – Montréal

Première étape de notre fabuleux road trip au Canada, Montréal. Depuis le temps que je vous en parlais, il est temps pour moi nous de vous faire un petit compte-rendu sur notre voyage. Pour que ce soit plus pratique, j’ai divisé mes posts en fonction des étapes que nous avons parcouru. On a atterri à Montréal et nous avons fait une boucle de plus de 3300 km pour revenir au point de départ. C’est parti pour 17 jours d’émerveillement :

Après 7h de vol sur la ligne directe Paris-Montréal de la compagnie Corsair, on atterrit donc à l’aéroport de Montréal en fin de journée. Le vol s’est très bien passé, même si on a toujours la malchance de tomber sur des voisins avec des enfants en bas âge … qui n’ont pas envie de dormir ! Je vous laisse imaginer … On rejoint le centre ville de Montréal grâce à des amis de mon amoureux qui ont eu l’extrême gentillesse de venir nous chercher malgré les bouchons, et la grève des taxis ! Je n’imaginais pas du tout la ville comme cela avec des buildings et peu de quartiers aux jolies petites maisons. C’est drôle l’image que j’avais en tête qui était complètement différente de la réalité avec tous ces grands immeubles … certainement à cause des photos Instagram qui embellissent le truc !

Vous voyez le petit écureuil ?! ^^

♥♥ Jour 1 ♥♥

Le soir, on se retrouve chez Diana, notre hôte Home Exchange. Sur le voyage, nous avons fait un mix entre des nuits chez l’habitant et des nuits à l’hôtel. Home Exchange est un site d’échange de maisons où on peut échanger sa maison aux mêmes dates que vos hôtes ou alors vous pouvez également séjourner chez l’habitant avec le système de points que vous récoltez en fonction de votre activité sur le site (inscription, vérification adresse mail, enregistrement de sa maison …). Il s’avère qu’au Canada, beaucoup d’habitants acceptent que vous veniez sans rien payer en leur donnant vos points Home Exchange. C’est très courant avec ce pays, j’avoue que c’est un peu déstabilisant au début, surtout que certains canadiens vous laissent carrément leur maison pendant leur absence. Ça demande une bonne dose de confiance, je pense que c’est plus dans leur culture que dans la nôtre !

Le lundi soir, on se retrouve donc chez Diana, une charmante dame qui vit dans un bel appartement dans un joli quartier situé à côté du Plateau du Mont Royal, un endroit prisé qui est près des commerces. Impeccable pour se repérer.

Après avoir posé les valises, on part dîner … pardon on dit « souper  » au fast food St Hubert du Parc pour manger un peu de poulet et une poutine, la spécialité canadienne, histoire de se mettre tout de suite dans l’ambiance ! De toute façon, dès que vous entendez parler les canadiens, vous êtes tout de suite dans l’ambiance ! J’adore leur accent. Ça les rend encore plus charmants ! Nous ne traînons pas trop le soir car entre le décalage horaire et le voyage en avion, on est bien cuit ! Après une petite douche et un gros dodo, le voyage peut commencer …

♥♥ Jour 2 ♥♥

Le matin, réveil de bonne heure … 4h30 ! Vive le décalage horaire (- 6 heures) … on réussit à rester un peu au lit jusqu’à 8 heures pour déguster le bon petit déj préparé et offert par Diana. Entre tartines de confiture maison et thé, notre hôte nous donne des conseils sur les jolis spots à ne pas manquer.

Première balade au belvédère du Mont Royal. Pas facile de trouver le chemin entre la carte de la ville et le GPS mais les montréalais sont tellement gentils qu’ils n’hésitent pas à spontanément vous aider pour retrouver votre chemin ! Au final, la première idée fut la bonne et empruntant des marches abruptes, nous arrivons au sommet du mont royal pour admirer la vue sur Montréal.

Un magnifique spot et un superbe moment.

Après une petite pause thé glacé pour s’hydrater parce qu’il faisait un temps superbe et bien chaud, on continue notre promenade dans le parc vers le lac aux castors.

C’est sublime. J’imagine bien les montréalais venir se détendre dans ce joli endroit les week-end.

Vers midi, on redescend vers le centre ville pour rejoindre la rue Sainte Catherine, une des plus emblématiques de Montréal, afin de s’accorder un « diner » (déjeuner pour nous), dans un petit restau « Café Castel » qui propose de bonnes soupes, salades, petits plats et sandwichs. Pour nous, ce sera salade composée, soupe de carotte et gingembre et part de gâteau au beurre avec smoothie banane/miel. Délicieux !

Direction ensuite le vieux Montréal. Arrivé au Palais de justice situé au champ de mars, on commence notre visite de la vieille ville : on passe devant l’Hôtel de Ville et le Château Ramezay pour arriver à la chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours, où la rue est bordée de vieilles demeures dont la maison Papineau, ou encore la maison du Calvet.

On longe la façade du marché Bonsecours

… pour rejoindre la place Jacques Cartier, très animée.

Un peu épuisé par cette marche journalière, on s’arrête faire une pause pour savourer un smoothie mangue acheté à la petite baraque « Smoothie Limonade » sur le vieux port.

Le vieux port est très animé également alors que nous étions en semaine, il y a plein de petites baraques de souvenirs et de gourmandises canadiennes (ou presque !).

On remonte la rue Saint Pierre vers la place d’Youville, où se dresse le centre d’histoire de Montréal, les bâtiments en pierre des écuries d’Youville et du couvent des Soeurs grises. On continue vers la places d’Armes, où on ne peut manquer l’édifice de la Banque de Montréal.

Pour clôturer la journée, nous avions en tête de faire un peu de « magasinage » (shopping) chez Converse, le magasin du Canada où il y a le plus de choix de chaussures. Direction le métro depuis la station « Place d’arme » pour se rendre à « Sherbrooke ». On y reste plus d’une heure vu le choix impressionnant ! On fait même la fermeture, les vendeurs sont aux petits soins et vous tutoient, c’est magique !

Après avoir trouvé notre bonheur, on termine la soirée vers le quartier gay dans un petit bar très sympa appelé « Le psy bar« . Entre planches saucissons fromages, tartine de fromages chaud et dessert maison, on se remémore cette journée qui fut vraiment épuisante mais tellement belle et bourrée de magnifiques moments à deux.

Bilan du jour : 30840 pas – 23,27 kms

♥♥ Jour 3 ♥♥

Réveil à 05h45 car j’ai complètement oublié d’enlever l’alarme matinale sur ma montre. Tout le monde est content ! Il ne fait pas très beau ce jour là, et il faut avouer aussi que la veille nous avions bien marché. Autour d’un jus d’orange, Diana nous conseille concernant notre programme du jour. On se décide alors de tester le Spa sur l’eau vu la veille au port de Montréal, le Botabota. Diana est tellement adorable qu’elle nous accompagne jusqu’au bus pour trouver notre route plus facilement. On se dépêche avant que la pluie n’arrive pour rejoindre le centre spa.

Cet endroit est tellement chouette : dans un ancien bateau, on profite des multiples activités proposées comme le hammam, le sauna, le bain glacé, les bains chauds, à remous, la détente dans les hamacs puis sieste dans un coussin à mémoire de forme … le bonheur ! C’était tellement plaisant de se reposer après la journée de marche intensive de la veille.

Pour le déjeuner, et sur conseils du personnel de l’établissement, on se dirige, complètement détendu de chez détendu, chez « Allo Mon Coco Mc Gill » pour goûter leur brunch. Le choix est énorme. Les plats sont très gourmands. Après la matinée passée à barboter, je mange de bon cœur. Je me suis régalée ! A tel point que l’après-midi, on voulait faire la visite du réseau souterrain et des galeries vu que le temps était pluvieux, mais des crampes au ventre ont eu raison de moi. On rentre se reposer un peu histoire de reprendre des forces.

Le seul ours que nous avons vu au Canada ^^

Sur les recommandations de Diana, on se décide à sortir pour manger Thaï dans le petit complexe en face de la maison.

★ Bilan du jour : 12554 pas – 09,03 kms ★

♥♥ Jour 4 ♥♥

6h30 (oui difficile avec le décalage de faire grasse mat !), on commence à ranger nos affaires et à nous préparer pour le départ en voiture.
Sur le trajet pour récupérer la voiture de location, on petit-déjeune dans une boulangerie « Café Parvis » : cappuccino, pain au raisin cannelle et noix ainsi que granola et thé, on se régale.

On part ensuite chercher notre voiture de prêt, un peu surclassé avec une Volkswagen Tiguan, bien imposante ! Il n’y a pas de petites voitures là bas et pour cause vu les grandes routes du pays !

On fait nos adieux à Diana et on se dirige vers le Premium Outlet de Montréal pour y faire « quelques » emplettes. Ça vaut vraiment le coup (le coût) pour les jeans, les sacs de marque, les lunettes, les petits bijoux … je suis bien gâtée par mon amoureux !

Après cette pause shopping, direction la Malbaie pour la suite de notre voyage … La suite au prochain épisode article …

★ Bilan du jour : 10052 pas – 07,23 kms ★

♥♥ Les bonnes adresses ♥♥

Café Castel1015 Rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H3A 1G5, Canada (site web)

Ce café est idéal pour manger une assiette de salade composée et une soupe chaude dans un endroit sympathique. Le rapport qualité prix est au rendez vous et vraiment, vous êtes servi comme des rois. On a pris la moyenne portion avec soupe pour la salade composée, c’était très bon. Je recommande.

Le Psy Bar vins et fromages 2073 Rue Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3K8, Canada (site web)

Une très belle expérience ! Nous sommes arrivés dans ce bar par hasard et avons été très bien reçu par le gérant qui est très sympathique. Le bar est unique à Montréal car il propose des tartines chaudes de fromage à déguster. Vraiment un régal ! L’idée des planches est également très originale car c’est vous qui composez celles-ci. Ajoutez à cela un bon petit verre de vin, une bière ou un cocktail maison et la soirée est réussie !

Bota-Bota, spa sur l’eauVieux-Port de Montreal, Entrée McGill de la Commune Ouest &, McGill St, Montreal, Quebec H2Y 2E2, Canada (site web)

Nous n’avons pas été déçu de cet endroit paisible et reposant. Après une bonne journée de marche la veille, ce fut l’endroit idéal pour se laisser aller. Le complexe est situé dans un ancien bateau et est composé de 4 étages. Il offre de nombreux spa, hammams et bains chauds ou froids. Vous pouvez également vous y restaurer ou y consommer des boissons. Après plus de deux heures de détente, nous sommes repartis heureux et dans un état de plénitude absolue. Et si vous y allez en semaine avant 11h, le prix baisse et est de 45$ par personne.

Allo mon coco McGill (Vieux Montréal)501-A Rue McGill, Montréal, QC H2Y 0B7, Canada (site web)

Idéal pour le Breakfast ou le Brunch, les choix sont impressionnants. Les assiettes sont copieuses, c’est très bon, et le personnel est accueillant. Vraiment, nous avons passé un bon moment et sommes ressortis avec le ventre très bien rempli !

Café Parvis433 Rue Mayor, Montréal, QC H3A 1N9, Canada (site web)

Un cadre soigné, sans prétention qui offre des cafés et des thés délicieux. On y est allé deux fois pendant notre séjour, je suis fan de leur granola et de leurs viennoiseries à la cannelle et aux noix … Le seul bémol : le service qui est un peu long.

Premium Outlets – 19001 Chemin Notre Dame, Mirabel, QC J7J 2A5, Canada (site web)

Un endroit où se mêlent grandes enseignes et prix très attractifs. Je n’ai pas fait un magasin qui n’avait pas de bonnes promotions ! Vraiment un endroit à visiter avec un compte en banque qui peut suivre le rythme ! Haha !!

2 thoughts on “{Carnet de voyages} Le CANADA – Montréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *