{Carnet de Voyages} Pays Etrangers

{Carnet de voyages} Le CANADA – Ottawa et la Mauricie

Quatrième partie de notre voyage au Canada : La Mauricie et Ottawa. Après le Québec, je crois que c’est vraiment une région où on pourrait vivre ! Je me vois très bien habiter une jolie maison face au lac Saint Laurent à regarder les écureuils et faire un saut en ville de temps en temps … Je suis fan !

♥♥ Jour 10 ♥♥

Avec un réveil de bonne heure, départ pour la ville de Trois-Rivières où on fonce au syndicat d’initiative pour collecter de la documentation sur la Mauricie et sur la ville, capitale de la poésie …

Avant de commencer la visite de la ville, il faisait faim ! On s’arrête au « Bureau de poste », nom original pour un pub qui l’est tout autant !

Bien nous en a pris, c’était excellent pour un prix défiant toute concurrence : chaque plat est à moins de 6$ ! Ce n’est pas de la grande cuisine, mais c’est très copieux.

Histoire de digérer, on part faire un tour de la ville juste avant d’éviter le déluge.

On a juste eu le temps de faire le circuit qu’il commencait à tomber des cordes …

Après cette halte , on reprend les routes des petits villages et coopératives du secteur.

Cette route est très sympa et nous fait passer par plein de petits endroits où on peut admirer les beaux quartiers …

… histoire de nous rendre sur notre nouveau lieu de villégiature : le joli complexe nommé « Le Baluchon Éco-villégiature ».

C’est vraiment un endroit hors du commun, niché en pleine nature … à tel point que l’on se demande si l’on est au bon endroit ! C’est magnifique. Du vert, du bois, des animaux en liberté, du calme, le silence … un havre de paix.

Après être passé par l’accueil, on rejoint notre chambre … d’une déco pour le moins « monastique » !

Mais elle a l’avantage d’être immense. La salle de bain est terrible. Chaque bâtiment ou chalet je dirais bénéficie d’un spa, jaccuzzi … Tout est fait pour se reposer.

On décide de faire un tour pour visiter les espaces et notamment la cascade de la rivière du loup juste à côté de notre chambre. Magnifique !

Puis on part profiter du jacuzzi et de la piscine situés dans un autre bâtiment. Le bonheur ! Surtout qu’il n’y avait personne …

Après une petite douche, mon amoureux décide de m’inviter, pour nos deux ans d’amour, au restaurant gastronomique.

Ce fut excellent et nous en garderons un très bon souvenir.

C’est, je crois, le meilleur restaurant que nous avons pu faire de tout le voyage. Tout était si raffiné, et délicieux. On ne ressort pas avec la faim. Les lieux sont magiques. C’est vraiment une très belle expérience.

★ Bilan du jour : 10885 pas – 08,15 kms ★

♥♥ Jour 11 ♥♥

Nous avons très bien dormi. On file prendre le petit-déjeuner au restaurant du complexe mais, pour le coup, la déception est grande : c’est beaucoup trop cher pour ce qu’il y a. Peu de choix et rien de transcendant.


Après avoir pris la route, n’ayant pas le temps de prendre une autre route pour le parc de la Mauricie, car des travaux nous en empêchent, on part directement pour « Gatineau ». Sur la route, j’ai eu la bonne idée de nous arrêter à environ 1h de notre destination finale, dans le parc Omega.

C’est un parc où se trouvent multitudes d’espèces animalières en liberté.

C’est un circuit en voiture où on peut approcher les animaux, et même leur donner à manger.

Après plusieurs heures à admirer les animaux, leur donner à manger, les photographier, on reprend la route. Un enchantement ce parc ! Ce doit être somptueux avec la neige en hiver.

Vers 18h, on rejoint notre Home Exchange où notre hôtesse des lieux, Françoise nous attendait pour nous faire goûter la « Tire ». C’est du sirop d’érable sur de la neige. Un vrai bonbon, c’est trop bon ! Le couple qui nous accueille est d’une gentillesse sans nom, puisqu’ils nous ont laissé leur immense maison de style californien pour deux nuits pendant qu’eux dormaient chez leurs voisins ! Véridique !

Je n’ai jamais séjourné dans une maison aussi grande, avec des baies vitrées qui font tout le tour de la maison qui offrent une vue exceptionnelle sur le jardin et le fleuve St Laurent en face. Un rêve !
Quelques courses ensuite pour manger le soir, un dîner salade devant une vue magnifique depuis le salon avec en musique de fond les années 80 et une fin de soirée parfaite avec l’amour de ma vie. Que rêver de plus ?

★ Bilan du jour : 7031 pas – 05,79 kms ★

♥♥ Jour 12 ♥♥

Le réveil fut juste magnifique car nous étions devant une vue superbe ! Puis, quelle surprise quand je vis une famille de petits écureuils noirs et roux se chamailler devant notre fenêtre. Ce fut notre attraction du matin. 

Aujourd’hui, c’est visite d’Ottawa en passant d’abord, sur les conseils de Françoise, par le musée d’histoire pour en savoir un peu plus sur la population du canada, les amérindiens.

C’était beau, grand et très intéressant. 

On continue notre visite sur Ottawa avec le passage du pont à pied, du vieux Ottawa, et du marché by …

pour revenir enfin chez nos hôtes afin de nous reposer car nous savions que le lendemain allait être une grosse journée de voiture … direction Toronto …

★ Bilan du jour : 13426 pas – 09,96 kms ★

♥♥ Les bonnes adresses ♥♥

  Le Bureau de Poste Trois-Rivières – 317 Rue des Forges, Trois-Rivières, QC, Canada (site web)

Alors si vous passez par la ville de Trois-rivières, il faut absolument vous arrêter ici pour manger. Une belle surprise surtout lorsque l’on voit les prix pratiqués car chaque plat et dessert est au prix unique de 5,95$ sans les taxes et pourboires. Les plats sont copieux, c’est bon et le personnel est très sympa. Une belle découverte que je recommande fortement.

★ Le Baluchon Éco-villégiature – 3550 Chemin des Trembles, Saint-Paulin, QC J0K 3G0, Canada (site web)

Un endroit reposant et merveilleusement beau. Le coin est calme, vous pouvez y faire de très belle balades avec la rivière du loup située juste à côté. Les paysages sont magnifiques ! Notre chambre était très propre et l’aménagement fait penser à un ancien monastère. Cela impose une certaine quiétude. Les prix pratiqués sont relativement corrects vis à vis du standing. Si il y avait quelque chose a redire, c’est le petit-déjeuner qui aurait pu être un peu plus diversifié. Nous aurions bien voulu goûter à plusieurs produits en vente au même endroit. A part cela, ce fut vraiment un superbe séjour.

Auberge sur l’Ile – Saint-Paulin, QC J0K 3G0, Canada

Un endroit calme et situé en pleine verdure. Le restaurant est juste parfait et ce fut un plaisir d’y manger. Un grand merci à Pierre qui nous a accompagné durant tout ce repas. Un délice cette soirée.

Parc OMEGA – 399 QC-323, Montebello, QC J0V 1L0, Canada (site web)

Parc naturel et animalier avec aires de pique-nique, totems des Premières Nations, restaurant, chalets, tipis.

Musée canadien de l’histoire – 100 Rue Laurier, Gatineau, QC K1A 0M8, Canada (site web)

Musée retraçant la culture et l’histoire du Canada, avec cinéma IMAX et musée séparé pour enfants.

Marché By – ByWard Market – Ottawa, ON -Canada

Le Marché By est un quartier animé qui accueille des marchés fermiers en plein air et des épiceries spécialisées vendant du fromage canadien et du chocolat infusé à l’érable. Il est également connu pour son art de rue coloré et ses magasins branchés proposant de l’artisanat et des vêtements de créateurs locaux. Les restaurants alentour servent du chawarma et des BeaverTails (pâtisseries sucrées frites en forme de queue de castor). La vie nocturne s’articule autour des tavernes rustiques et des élégants bars gays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *