{Carnet de Voyages} Pays Etrangers

{Carnet de voyages} Le CANADA – Québec

Troisième partie de notre voyage au pays des caribous : le Québec, ma ville coup de cœur … certainement parce qu’elle a ce côté très français et surtout parce qu’elle est tellement jolie avec ses rues pavées, ses remparts, ses artistes, ses jolies boutiques … on vous emmène ?! …

♥♥ Jour 8 ♥♥

Après un départ à 9h pour prendre le ferry, même si nous étions partis de bonne heure, il y avait quand même du monde, preuve de ce long week-end et de cette fête nationale. Le périple était bien longuet à cause des embouteillages. On arrive 1h chez nos hôtes québecois (maison dénichée sur le site Home Exchange toujours) qui nous avaient laissé leur belle maison en leur absence. On a bien rigolé pour trouver la clef car j’en avais trouvé une autre dans une boite planquée ! Ils n’ont quand même pas peur !!

On a profité de faire des machines de linge et après un petit repos bien mérité, on part dans l’après-midi direction l’île d’Orléans, escale qui n’était pas prévue au départ car il tombait des cordes. Mais bien nous en a pris, car je suis tombée en amour !

Cette île si tranquille est longue de 32 kg, et de 8 km de large. Le tour de l’île fait un peu moins de 80 kilomètres, c’est dire si on a pris le temps d’en faire le tour.

Nous avons pu faire la visite de la fameuse boulangerie « La Boulange », de la cidrerie « Bilodeau », de la chocolaterie avec une crème molle (c’est trop bon ce truc !!) …

… admirer les maisons typiques en pierre et la vue sur le St Laurent. Une beauté !

♥♥ Jour 9 ♥♥

Après une bonne nuit, on file visiter la chute de Montmorency est une chute d’eau située à l’embouchure de la rivière Montmorency. Elle fait 83 mètres, la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara.

La chute est située à l’intérieur du Parc de la Chute-Montmorency, centre touristique géré par la SÉPAQ. Des escaliers (487 marches) permettent de l’observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute. C’est très impressionnant.

Après cela, on part profiter de la ville de Québec par une visite de la vieille ville.

On en a profité pour acheter des souvenirs …

et notamment découvrir la magnifique boutique de Noël ouverte toute l’année.

Un stop obligatoire dans la jolie petite rue du Trésor, qui porte bien son nom, car elle détient de précieux artistes, 35 exactement.

On a rencontré l’un d’entre eux : François Thomassin qui est adorable. J’ai craqué sur deux de ses oeuvres. Je les trouve tellement originales, simples et belles …

Rien ne vaut la visite d’une ville étrangère sans y goûter sa cuisine …

et je peux vous dire que nous en avons profité !

On y a déniché des petites pépites comme pour notre déjeuner chez « Boulay ».

ou encore le chocolat chaud aux guimauves dans un ptit troquet « Chez Temporel » et la consistante poutine pour le souper au « Murphy’s » : la journée fut bien gourmande. 

Tellement paisible …

N’hésitez pas à aller faire un tour dans le quartier du Petit Champlain, tellement typique …

Sur beaucoup d’établissements, on voit fleurir multitudes de pancartes « Recherche employés », c’est dire si c’est tentant !

C’est vraiment une ville magique où je pourrais vivre …

Une très belle journée encore bien remplie !

★ Bilan du jour : 14044 pas – 10,36 kms ★

♥♥ Jour 10 ♥♥

Départ pour la Mauricie et Ottawa … dans un prochain article !

♥♥ Les bonnes adresses ♥♥

Boulangerie La Boulange – 4624 Chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, QC G0A 3W0, Canada (site web)

Conseillé par Quentin lors de notre nuit à la Malbaie, cette boulangerie, en plus d’être mignonne d’extérieur, propose des produits frais, nombreux et délicieux. Si vous ne connaissez pas, il faut vous y arrêter !

Cidrerie Verger Bilodeau – 1868 Chemin Royal, Saint-Pierre, QC G0A 4E0, Canada (site web)

Le personnel est d’une gentillesse rare et nous a fait goûter bon nombre de leurs produits. Ils sont tous aussi excellents les uns que les autres, sans parler du prix qui est lui très attractif. Parfait pour ramener des petits cadeaux ! Nous avions jeté notre dévolu sur du cidre de glace … et à notre grand regret, nous l’avions oublié dans le frigo de nos hôtes québecois … pour leur plus grand plaisir ! Au moins, il n’était pas perdu pour tout le monde !!

Parc de la Chute-Montmorency – 5300 Boulevard Sainte-Anne, Beauport, QC G1C 0M3, Canada (site web)

Voici un endroit vraiment hors du commun et mélangeant force et beauté de la nature. Après vous être baladé dans le parc immense, vous pourrez prendre le pont suspendu pour traverser la Chute. C’est juste impressionnant et magnifique à la fois. L’accès se fait par le haut de la ville de Quebec. Le prix de l’entrée est relativement acceptable à la vue de son élogieux emplacement. A ne pas louper.

La Boutique de Noël de Québec – 47 Rue De Buade, Québec, QC G1R 4A2, Canada (site web)

Une boutique à ne pas louper si vous êtes fans des décorations de Noël et de ces accessoires en tous genres. L’endroit est idéalement placé dans Québec, et l’éventail de produits est en adéquation avec sa renommée. Impossible de repartir sans rien !

★ Chez Boulay-bistro boréal – 1110 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 1S4, Canada (site web)

Cherchant de quoi nous restaurer, nous sommes allés dans ce restaurant à l’allure très chic. Vous arrivez dans un petit couloir avec une vitre qui donne vue sur le restaurant. Les serveurs sont vraiment aimables, la nourriture y est très bonne et le prix raisonnable. Une très bonne expérience durant mon séjour.

Chez Temporel – 25 Rue Couillard, Québec, QC G1R 3T3, Canada (site web)

Nous cherchions un endroit pour prendre un café et celui-ci nous a été recommandé pour son côté « vieux français » et « hors du temps ». Dans ce pub typique à l’allure parisienne, modeste et chaleureux, le chocolat aux guimauves et le café furent vraiment apprécié. J’en garderai un bon souvenir.

Chez Murphy’s – 1095 Rue Saint-Jean, Québec, QC G1R 4H2, Canada (site web)

De passage dans cette rue, nous nous sommes arrêtés à ce bar/restaurant car il fait venir des groupes musicaux à partir de 20h. Nous n’avons pas été déçu ! La serveuse super sympa, les plats étaient bons et bien consistants, la bière et le cidre parfaits et l’ambiance ce soir « jazz » était exquise. Nous avons vraiment passé une bonne soirée !

One thought on “{Carnet de voyages} Le CANADA – Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *