{Carnet de Voyages} Pays Etrangers

{Carnet de voyages} Le CANADA – Toronto et Niagara Falls

Dernière partie de notre voyage au Canada avant le retour sur Montréal : Toronto et les chutes du Niagara. Je suis moins emballée par cette grande ville de Toronto, remplie de buildings et d’agitation. Ici, on ne parle plus français et l’ambiance y est beaucoup moins chaleureuse. En revanche, malgré certaines critiques sur les chutes du Niagara, nous avons été subjugué par la beauté du site. Ça reste très touristique, on est d’accord mais c’est grandiose ! Je vous montre …

♥♥ Jour 13 ♥♥

Départ pour Toronto. Il y avait pas mal de bornes à faire donc des pauses étaient nécessaires et bien nous en a pris car j’ai eu un ENORME coup de coeur pour la jolie petite ville de Perth.

Elle est tellement typique avec ses mignonnes petites maisons, …

son parc, ses boutiques, son marché et le joli salon de thé (je veux habiter et travailler là sivouplé !).

Je serais bien restée plus longtemps, vraiment.

Ensuite direction Peterborough qui au final n’était pas si atypique que cela et on n’a rien trouvé de vraiment transcendant ! ….

mais qui permis de faire une halte puis Toronto après au moins une demi-heure d’embouteillages.

Ici, changement de décor : on n’est plus du tout sous le charme des jolis villages canadiens mais plutôt dans la grande ville aux faux airs de New-York. Ça grouille de monde, ce ne sont que des grands buildings, on se sent perdu ! On réussit à trouver notre hébergement dans une charmante maison, qui n’a de charmant que l’extérieur.

Ce n’est pas un hôtel mais plutôt une location de chambre, sans hôte pour vous accueillir. Les murs sont en papiers mâchés, on entend les voisins, c’est tout petit mais ça a l’avantage d’être propre quand même. En revanche, je vous passe les détails sur le casse-tête des places de parking vu que tout est payant et réservé aux locaux. Un sketch ! On était rétamé de notre voyage en voiture toute la journée, donc la soirée fût brève, même pas la force de diner !

★ Bilan du jour : 9 804 pas – 07,11 kms ★

♥♥ Jour 14 ♥♥

La journée débuta par rechercher un café pour y déjeuner et ce ne fût pas une mince affaire. Toujours est il que l’on croise toujours autant d’écureuils, même dans cette grande ville remplie d’immeubles.

On a fait en long, large et travers, toute la rue principale à la recherche d’un café. Finalement, entre Google et TripAdvisor, on dégote un petit salon de thé sympa.

Ensuite, visite de la ville en prenant en premier lieu le métro puis ensuite nos gambettes !

La ville est démesurément grande et n’avait de son charme que les grands buildings qui rappellent facilement les grandes villes américaines.

Après avoir fait le festival du dragon, on passe par le marché St Laurent,

et ses brocantes,

le vieux Toronto,

on se rend à « Downton Yonge » où se passait un festival de bienfaisance.

On s’arrête dans un petit restau chinois. Les plats étant bien copieux. Puis on finit la journée à se balader dans ce festival et à profiter du soleil et des animations.

★ Bilan du jour : 21 185 pas – 15,69 kms ★

♥♥ Jour 15 ♥♥

Le séjour à Toronto se termine. Direction les chutes du Niagara aujourd’hui qui n’est pas très loin de la grande ville.

C’est impressionnant ! De loin, je voyais même le nuage de fumée (vapeur) que faisaient les chutes dans le ciel ! Profitant du matin où il y a moins de monde, on laisse notre voiture sur un parking ouvert et on se fait une petite marche jusqu’aux chutes. C’est juste magnifique.

Nous sommes agréablement surpris car nous avions une idée moins « belle » que celle que nous pouvions observer, sûrement à cause des critiques négatives de plusieurs personnes de notre entourage. J’étais trop contente, c’était trop beau !

Après quelques (beaucoup) de photos et s’être faits tremper de la tête aux pieds (imperméable obligatoire si vous ne voulez pas prendre la douche gratos !!), on part faire le check-in à l’hôtel et se restaurer. Je n’imaginais pas du tout la ville comme ça. C’est un parc d’attraction à ciel ouvert ! Top !


On part donc goûter les fameux burgers du « Wendy’s » car je ne connaissais pas. En fait, leur pain est un peu moins gros que les autres mais c’est pas non plus à se taper le luc par terre hein !

Et après, balade et parties de jeu dans le parc. On s’est marré comme des gosses ! On a même gagné des petits cadeaux !

La fin de la journée se termina par un repas au « Hard Rock Café » (mon amoureux fait la collec des verres de chaque ville où il passe, on n’est pas rendu … passage obligé of course !) et une petite balade nocturne aux chutes (trop wahou !) puis dans la ville.

★ Bilan du jour : 16822 pas – 12,62 kms ★

♥♥ Jour 16 ♥♥

Notre voyage s’achève et il faut prendre le chemin du retour pour rejoindre Montréal mais on découpe le voyage pour s’arrêter à Gananoque.

On retrouve le côté charmant des petites villes canadiennes.

L’hôtel est trop mignon, dans un quartier résidentiel avec plein de jolies maisons et cette verdure … je suis aux anges.

Manque de bol, on s’est pris une averse donc j’étais déçue de ne pas pouvoir faire plus de photos mais rien que de retrouver le calme de cette petite ville a suffit à me mettre du baume au coeur.

Cela ne nous a pas empêché de découvrir les lieux, les maisons, le lac …

On termine la journée par un délicieux repas au « Riva », restaurant italien puis par une petite marche sous les étoiles vers notre hôtel.

★ Bilan du jour : 9745 pas – 07,31 kms ★

♥♥ Jour 17 ♥♥

Dernier jour au Canada. On reprend la route vers Montréal, avec de nouveau un petit passage aux Outlet pour manger. Pour ces dernières heures, on avait décidé de se faire plaisir sur l’hôtel.

On a réservé une chambre à l’hôtel Birks qui était juste magnifique. Service avec voiturier et porteur de bagage, les chambres luxueuses qui font la taille de notre maison, la salle de bain qui donne sur la chambre, la literie DEMENTE (je n’ai jamais aussi bien dormi que dans leur lit !), un bijou cet hôtel.

Pour le dîner, on trouve un petit restaurant au coin de notre rue : le Zibo! Il était super sympa, avec son ambiance tamisée, et son côté lounge, les plats étaient divins. On a fini la journée en beauté. Ces derniers moments à Montréal restent un excellent souvenir.

Le lendemain, on retrouve nos amis canadiens qui nous font découvrir leur maison, et leur quotidien et ont eu la gentillesse de nous ramener à l’aéroport (grève des taxis ce jour là). Et c’est le cœur lourd que l’on reprend notre avion pour la France …

★ Bilan du jour : 8845 pas – 06,62 kms ★

♥♥ Les bonnes adresses ♥♥

Coutts Coffee Roastery & Cafe – 57 Gore St E, Perth, ON K7H 1H6, Canada (site web)

★ Rustle & Still Café – 605 Bloor St W, Toronto, ON M6G 1K6, Canada (site web)

★ St. Lawrence Market – 93 Front St E, Toronto, ON M5E 1C3, Canada (site web)

★ Saigon Pai – 446 Parliament St, Toronto, ON M5A 3A2, Canada (site web)

★ Niagara Falls – Niagara Falls, Grand Island, ON, Canada

Wendy’s – 4850 Clifton Hill, Niagara Falls, ON L2E 6S8, Canada (site web)

★ Hard Rock Cafe – 5705 Falls Ave, Niagara Falls, ON L2H 6T3, Canada (site web)

★ Vittoria Hotel & Suites – 3WRC+CH Niagara Falls, Grand Island, ON, Canad (site web)

★ The Woodview Inn – 250 King St W, Gananoque, ON K7G 2G6, Canada (site web)

★ Riva – 45 King St W, Gananoque, ON K7G 2G1, Canada (site web)

Birks Hôtel – 1240 Phillips Square, Montreal, Quebec H3B 3H4, Canada (site web)

Zibo! – 1235 Boulevard Robert-Bourassa, Montréal, QC H3B 0C3, Canada (site web)

♥♥ Bilan du séjour ♥♥

Magique ! Comment ne pas tomber amoureux(-se) de ce pays où il fait bon vivre, de ses paysages somptueux, de ses espaces, et plus que tout de l’extrême gentillesse de ses habitants ? C’est vraiment un pays où nous pourrions nous installer (et sincèrement, on y pense). Nous avons visité un max de choses en peu de temps et nous sommes déjà conquis par la beauté des lieux, … du pays. Je suis curieuse de découvrir l’autre côté du Canada, je pense notamment à Vancouver. Une chose est sûre : on y retournera !

Vous pourrez trouver les différents articles en cliquant sur les liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *