Buzz

Protéger sa maison pendant les vacances

Partir en vacances et laisser ma maison sans surveillance ne me laisse pas l’esprit serein. Avec mon amoureux, on se posait la question de savoir comment faire pour ne pas ennuyer la famille ou les amis pour surveiller la maison. J’ai quelques idées qui pourraient peut être vous aider vous aussi pour vos prochaines vacances afin d’éviter de partir l’estomac noué !

  • faire garder sa maison par des professionnels ou des particuliers comme les sociétés qui proposent des séniors retraités qui logent chez vous pendant votre absence. Je n’ai pas encore testé cette solution mais j’avoue que je suis bien tentée surtout par l’idée aussi de faire garder son animal de compagnie en même temps.
  • faire installer une alarme maison ou de télésurveillance par des professionnels comme Securitas Direct ou encore Verisure. Au moins, vous faites appel à des professionnels, formés et équipés pour ce genre d’activités. En cas de problème grave, ils sont à même de réagir au mieux.
  • faire appel à une société de gardiennage qui peut proposer des passages réguliers pour donner l’impression que la maison est occupée (ouverture des volets, relevage du courrier, etc.) ou plutôt
    des rondes à l’extérieur de la maison uniquement ;
  • faire garder son animal de compagnie à domicile. Je l’avais justement déjà fait lorsque j’habitais à Cannes en faisant garder Luna par sa nounou, cela permettait ainsi que mon chat reste chez elle et que la maison soit ouverte régulièrement. Ça me rassurait beaucoup.
  • utiliser des appareils connectés pour surveiller à distance. C’est ce que nous avons fait avec mon chéri. On a installé des caméras dans la maison. Je m’amuse de voir ce que fait mon chat pendant notre absence. Dès qu’il y a un mouvement humain à l’intérieur de la maison, je reçois une alerte sur mon téléphone et je peux voir ce qu’il s’y passe via l’application. Je peux même parler via la caméra. C’est assez perturbant mais s’avère finalement vraiment rassurant.
  • pratiquer l’échange de maisons. Des sites spécialisés mettent en contact des familles qui souhaitent voyager à moindre frais dans leur pays ou à l’autre bout du monde. Chacune séjournera dans la maison de l’autre, pendant une durée équivalente, aux mêmes dates ou à des périodes différentes. C’est ce que nous allons faire avec mon amoureux au Canada. Je vous en reparlerais plus longuement.
  • prévenir la police ou la gendarmerie de votre départ en vacances. C’est ce que nous avons fait en remplissant le formulaire sur le site du ministère de l’intérieur puique cette année encore il renouvelle l’opération Tranquillité vacances. Pendant votre absence, policiers municipaux ou gendarmes effectueront « des passages fréquents à votre domicile » dans le cadre de leurs patrouilles habituelles. Une opération censée dissuader les cambrioleurs, et qui permet surtout de signaler rapidement une effraction dans un domicile ou un commerce. Pour en savoir plus sur l’opération, rapprochez-vous de la mairie de votre lieu d’habitation.

Il y a plein d’autres solutions maintenant pour partir l’esprit tranquille … mais comme je suis une angoissée de la vie, je peux vous dire que j’ai opté pour chacune d’elles cette année ! Au moins, je sais que ma loulou sera bien et que ma maison sera bien gardée ! Vous faites comment vous pendant vos absences ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *