04 - Voyages, Visites, Sorties et Loisirs

Préparer son futur voyage en 3 points essentiels

Un voyage de programmé dans les prochains mois ? Sans penser à la situation actuelle, on rêve toujours d’exploration et de découverte et préparer son voyage c’est la meilleure manière de profiter un maximum. Comment s’y prendre et par quel bout commencer pour ne rien rater ? Voici 3 choses à ne pas oublier avant de partir.

Faire une check-list santé

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Il est important dans ce cas de vérifier si tout est en ordre, de préparer les documents médicaux et le matériel de soins nécessaire en cas de besoin.
Voyager c’est prendre des risques, et pour éviter les petits accidents, la première chose à faire est de préparer une trousse à pharmacie. Cette petite trousse de secours contiendra les traitements habituels, de quoi soigner les petits bobos (gel hydro-alcoolique, sparadraps, crème solaire, après- soleil, anti moustiques, antidouleur…). Il n’existe pas de trousse à pharmacie type, elle sera faite en fonction des voyageurs et surtout de la destination.
Il est également nécessaire de se renseigner sur la situation sanitaire de la destination. Au besoin, il faudra vérifier ses vaccins, en réaliser d’autres qui sont obligatoires pour certaines destinations et s’assurer d’avoir sur soi son carnet de vaccination.
Autre chose importante, c’est d’emmener dans ses bagages sa carte européenne d’assurance maladie si la destination choisie est concernée, de souscrire à une assurance de santé qui comporte une clause de rapatriement sanitaire. Ce n’est pas la partie la plus fun à laquelle penser, mais elle est nécessaire.

Voyager, c’est aussi parler !

Découvrir un pays et une culture est souvent synonyme de langue. Chaque voyage promet son lot d’inquiétude, surtout si la langue nous est totalement étrangère.
Peut-on voyager sans parler anglais ? Que l’on se débrouille plus sur celle que l’on parle dans le pays ou de la région avant de partir. Son alphabet peut aussi être différent ! Le russe par exemple utilise l’alphabet cyrillique et peut surprendre dès l’arrivée à l’aéroport jusque dans la chambre d’hôtel et sur la carte des restaurants. Le fait d’apprendre quelques mots avant de partir sera beaucoup plus rassurant et facilitera votre voyage. De nombreux dictionnaires pourront aiguiller sur les mots les plus courants et leur écriture.
Pour aller plus loin, il existe de nombreuses façons d’apprendre une langue. Les guides de conversation sont très utiles, mais il est difficile de s’y tenir, de l’utiliser en pleine rencontre. Les applications sont également pratiques, ludiques et offrent la possibilité d’apprendre simplement les
langues les plus difficiles comme c’est le cas justement du russe, proposé sur l’app de Babbel. Il faudra juste penser à télécharger quelque temps avant le départ pour apprendre au moins les bases.
D’ailleurs si ça peut en intéresser certains, en ce moment le premier mois est gratuit pour les étudiants.
Mais passons à la question de la valise…

Lunettes de soleil, chaussettes ou parapluie ?

Le temps qu’il fait chez soi ne signifie pas qu’il sera le même ailleurs, bien au contraire. Les climats et les saisons changent facilement suivant la destination choisie. La météo est donc à prendre en compte pour bien préparer son voyage et surtout la valise.
Les activités, balades et circuits que l’on peut programmer peuvent varier selon le temps et la saison. Il est clair qu’il est impossible de faire bronzette si c’est l’hiver, difficile de préparer une randonnée en période de mousson. Il faudra donc consulter les conditions météo et adapter son programme en fonction. Si vous n’avez pas encore choisi les dates précises, prenez cela en compte pour pouvoir en profiter au maximum.
La météo prévoit un ciel dégagé ? De la pluie ? Peut-être les deux. Il faudra donc veiller à bien préparer sa valise, se méfier du temps qu’il fait. Un grand soleil peut cacher des nuits froides. Un bon pull ou des chaussettes peuvent sauver les vacances. Donc n’hésitez pas à consulter les sites de
prévisions et pourquoi pas les forums de voyageurs où on peut trouver des conseils précieux sur telle ou telle destination.

Préparer et organiser son voyage n’est pas synonyme d’improvisation. Établir son budget sera fort utile et évitera de dépenser inutilement. D’autres formalités seront essentielles dans la préparation d’un voyage : vérifier son passeport, préparer son visa si nécessaire, éviteront des angoisses de dernière minute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *